<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le don du sang


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'Amicale des donneurs de sang en 2013
Le Progrès du  
23/01/13

"Les donneurs de sang sauront s'adapter...."

28/01/13

Don du Sang : "la motivation doit rester la même malgré les changments d'organisation"

05/02/13

43 personnes tendent le bras à la collecte de don du sang

29/05/13

la nouvelle organisation ne perturbe pas la collecte

19/08/13

La salle des fêtes se transforme en camion de l’Établissement français du sang

jasseronet
09/13

voyage dans le doubs pour les donneurs de sang de Jasseron et Montagnat St Just

Le Progrès du 23/01/2013
"Les donneurs de sang sauront s'adapter...."

la veille de la nouvelle organisation dans la collecte de sang sur la commune, rencontre avec Isabelle Cattin, Présidente de l'amicale des donneurs de sang.

En quoi consiste les changements annoncés ?

L'ESF a décidé de regrouper certaines collectes qui individuellement sont considérées comme petites.

C'est le cas des collectes de Jasseron et de Meillonnas.

Par conséquent, à partir de 2013, les collectes de ces deux communes seront regroupées et organisées en alternance, sur des plages horaires plus importantes.

Quel est votre sentiment au sujet de cette réorganisation ?

Nous n'avons pas le choix que de nous adapter.

Cela va entraîner plus de déplacements pour les donneurs et nous risquons d'en perdre.

Toutefois, je reste optimiste et suis persuadé que les donneurs de sang sauront s'adapter et continueront à démontrer leur attachement a soutenir cette noble cause.

Quelles sont les mesures que vous avez mis en place contre ce risque de démobilisation ?

Nous entretenons de très bons rapports avec l'amicale des donneurs de sang de Meillonnas ce qui facilite la mise en place d'actions communes.

A ce titre, lorsqu'il y aura une collecte sur une commune, des annonces seront effectuées sur les deux, des représentants des deux amicales seront présentes à chaque collecte, indépendamment de son lieu.

Nous effectuons également un gros travail de communication et d'explication envers nos sympathisants.

Assemblée générale de l'amicale des donneurs de sang, le vendredi 25 janvier, à partir de 19 heures. Salle des fêtes de Jasseron.

S.G.

Le Progrès du 28/01/2013
Don du Sang :
"la motivation doit rester la même malgré les changements d'organisation"

C'est la foule des grands soirs qui est venue assistée à l'assemblée générale de l'amicale des donneurs de sang, ce vendredi dans le hall de la salle des fêtes de Jasseron.

Ce nombre important est certainement le témoignage de la reconnaissance que les adhérents, amicalistes, sympathisants ou simplement donneurs veulent adresser aux membres de l'association pour leur travail et leur intérêt à promouvoir cette noble cause.

Le rapport d'activités affiche un nombre de 87 donneurs en 2012, chiffre stable par rapport à 2010. L'année 2013 sera riche en évènements : information auprès des classes de CM1 et CM2 sur le don du sang, tenue d'un stand lors du vide grenier de Jasseron et du passage du tour de l'Ain, voyage annuel et reconduction de l'opération vente de boudins.

Du côté des finances, l'association est également en bonne santé et saine grâce à un solde positif. La présidente de l'association, Isabelle Cattin, a ensuite rappelé l'importance du don du sang et son rôle indispensable pour la médecine.

Elle a surtout insisté sur la motivation des donneurs qui doit restée la même malgré les changements d'organisation et d'horaires des collectes.

Le tiers sortant a été réélu à savoir : Monique Ray, Catherine Marquis, Sandrine Fraysse, Corinne Cavillon.

En outre, le bureau a accueilli un nouveau membre, Jean-Yves Veuillet et un nouveau vérificateur aux comptes, Bernard Soret qui remplace Jacques Soubriez.

Prochaine collecte de sang : lundi 4 février de 7h30 à 10h30, dans la salle des fêtes de Jasseron

S.G.

Le Progrès du 05/02/2013
43 personnes tendent le bras à la collecte de don du sang

La Présidente de l'Amicale des donneurs de Sang de Jasseron, Isabelle Cattin, est satisfaite de la collecte qui s'est déroulée ce lundi matin sur la commune.

Satisfaite car malgré les épidémies qui sévissent en ces temps humides, malgré une nouvelle organisation dans les collectes de Jasseron et de Meillonnas qui laissaient craindre une diminution des dons, ce sont 43 personnes qui ont tendu leur bras dans le camion de l'Etablissement de Sang Français.

Sur ces 43 donneurs, 10 ont fait le déplacement depuis Meillonnas et on peut noter la venue de quelques jeunes.

Autant dire que le personnel de l'ESF n'a pas chomé durant les trois heures de la collecte.

Seul petit bémol à signaler, une file d'attente parfois longue qui n'est forcément pas propice à la générosité des gens, notamment obligés dans la vie active.

Quoiqu'il en soit, le travail de communication et d'information mené de concert entre les amicales de Jasseron et de Meillonnas a visiblement porté ses fruits.

De bon augure pour les prochaines collectes et pour les malades.

S.G.

Le Progrès du 29/05/2013
la nouvelle organisation ne perturbe pas la collecte

Les donneurs de sang ont répondu présent pour la collecte de sang organisée ce lundi, en fin de journée, par les deux amicales de Meillonnas et de Jasseron et en collaboration avec l'Etablissement Français du Sang.

43 personnes dont 11 personnes de Jasseron ont fait le déplacement ce qui est un score honorable au regard de la nouvelle organisation.

La seconde collecte effectuée sous cette forme aura, en outre, permis de recueillir le sentiment des donneurs qui, pour certains, ont fait quelques propositions d'améliorations opportunes .

La prochaine collecte de sang se déroulera le lundi 19 Août de 7 h 30 à 11 h à jasseron. Réservez aussi votre journée pour la sortie annuelle avec l'amicale des donneurs de sang de Montagnat-Saint Just, le samedi 24 août "Escapade au pays du Comté"

S.G.

Le Progrès du 19/08/2013
La salle des fêtes se transforme en camion de l’Établissement français du sang

C'est une collecte de sang particulière qui s'est déroulée ce lundi matin dans la commune. Particulière, tout d'abord car pour la première fois depuis bien longtemps, le camion de l'ESF a été troqué contre la salle des fêtes municipale.

Ce lieu, à priori moins adéquat, a, en réalité, fait l'unanimité.

Plus de place, moins d'attente, plus de convivialité et surtout plus de confort tant pour les donneurs que pour le personnel médical.

Ce satisfecit général va encourager les amicales des donneurs de sang de Jasseron et de Meillonnas à renouveler l'opération lors des prochaines collectes.

Particulière également au regard du nombre de donneurs.

La collecte du mois d'août étant généralement calme, ce sont tout de même 38 donneurs qui ont tendu leurs bras envers des infirmières toujours très sympathiques.

Parmi ces donneurs, il faut féliciter Mathilde et Fiona, deux jeunes jasseronnaises âgées de 18 ans depuis quelques jours seulement et qui, à peine l’âge légal atteint, ont choisi de réaliser ce geste citoyen.
"Cela fait moins mal que ce que l'on pensait" déclarent-elles "et nous sommes bien accueillies. Nous reviendrons sans hésiter".

S.G.

Le Jasseronet de septembre 2013
voyage dans le doubs pour les donneurs de sang de Jasseron et Montagnat St Just

Après la collecte de sang de lundi, 38 personnes des 2 amicales des donneurs de sang de Jasseron et celle de Montagnat Saint-Just ont pris la direction du Doubs et de la région de Pontarlier.

Une visite instructive et enrichissante avec démonstration et dégustation au Fort Saint Antoine où sont élevés plus d'un million de comtés d'exception dans cette cathédrale en pierre de taille, enterrée au milieu de la forêt du Haut Doubs.

Après le repas, ils ont traversé la frontière pour une escapade en Suisse, au Musée Baud musique mécanique.

Une visite enchanteresse parmi les différents instruments mécaniques, boites à musique et automates.

Une éclaircie leur a permis d'admirer le lac Saint-Point depuis le belvédère.

Un casse-croûte a terminé cette journée sympathique de découverte, accompagnée par une météo capricieuse.

S.G.

 

Associative

locale