<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le don du sang


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'Amicale des donneurs de sang en 2017
Le Progrès du  
28/01/2017

A l’aube de son 60ème anniversaire, l’amicale Jasseronnaise, pense à son avenir

05/03/2017

Don du sang : 36 donneurs à la collecte Jasseronnaise

Jasseronet
novembre 17

Une vente de boudin pour promouvoir le Don du sang

Le Progrès du 28/01/2017

A l’aube de son 60ème anniversaire, l’amicale Jasseronnaise, pense à son avenir

L’amicale des donneurs de sang de Jasseron, a réuni, dernièrement, ses adhérents afin de participer à l’assemblée générale.

Une quarantaine, d’entres eux, ainsi que Mélanie Vovillier, représentant l’Union Départementale, étaient présents à la salle des fêtes.

Isabelle Cattin, présidente de l’amicale Jasseronnaise, ne pouvait que se réjouir, du bilan des collectes enregistrées en 2016, sur la commune.

« 75 personnes ont été prélevées, lors des deux collectes effectuées à Jasseron (Contre 69 en 2015). Nous avons accueilli 9 nouveaux donneurs. Les dons sur la commune sont en augmentation régulière depuis 3 ans ».

Des chiffres encourageants, pour les bénévoles qui s’investissent aux côtés des professionnels, lors des collectes.

Mais ces statistiques, ne doivent pas occulter, le manque, enregistré par l’EFS (Etablissement français du sang), qui a tiré la sonnette d’alarme, face aux faibles réserves.

« 10000 dons de sang sont nécessaires, chaque jour, pour soigner les patients précise la Présidente. Avec l’épidémie de grippe, beaucoup de donneurs n’ont pas pu être prélevés. Depuis deux semaines, les stocks sont au plus bas ! ».

Sur le plan local, l’amicale a été de nombreuses fois sur le terrain, à l’occasion de diverses manifestations.

« Cette présence, ne sera pas renouvelée, explique Isabelle. Sur les stands que nous tenons, personne ne vient se renseigner ».

Par manque de bénévoles, l’association réfléchit à son avenir.

« En novembre dernier, indique la présidente, nous avons entamé une réflexion pour une fusion avec les amicales de Montagnat-Saint Just et Ceyzériat-Revonnas ».

A l’aube de son 60ème anniversaire, l’amicale Jasseronnaise, espère bien que de nouveaux adhérents apporteront du ‘’sang neuf’’ afin de ne pas laisser mourir l’association.

Les médaillés : Nicolas Mayonove (75 dons), Bernadette Janody (60 dons), Murielle Comte, Aline Dorst et Pascal Gebel (25 dons)

Prochaine collecte le jeudi 2 mars de 16h00 à 19h00, à la salle des fêtes de Jasseron.
Contact : 04.74.47.19.41

R.M..

Le Progrès du 05/03/2017

Don du sang : 36 donneurs à la collecte Jasseronnaise

Avec 36 donneurs, les bénévoles de l’amicale des donneurs de sang de Jasseron, ne cachaient pas leur satisfaction, en clôturant le don du sang organisé, jeudi soir, à la salle des fêtes.

« Notre campagne d’affichage, a mobilisé des personnes n’habitant pas la commune, précisait Isabelle Cattin, présidente de l’association Jasseronnaise.

Même si ce soir, nous n’atteignons notre chiffre record, du mois d’août dernier, nous pouvons être satisfaits de la fréquentation ».

De son côté, Rosane Vitali Beaupère, médecin à l’établissement Français du sang (EFS), soulignait l’importance du don au moment où les stocks sont à la baisse.

« En janvier, nous avions réussi à reformer des stocks, mais depuis quelques semaines, la tendance est inversée, sur la région Auvergne Rhône Alpes. Actuellement, la réserve est de 12 jours. Le point positif des dernières collectes, est que nous accueillons de nouveaux donneurs, et ceci est très encourageant. Remerciez les donneurs ! C’est ce que nous demande à chaque fois les receveurs conclue la médecin ».

Prochaines collectes : Meillonnas le 22 mai de 16h30 à 19h et à Jasseron le 3 août de 16h à 19h.
Contact : 04.74.50.62.20

R.M..

Le Jasseronet de novembre 2017
Une vente de boudin pour promouvoir le Don du sang

Installée sous son chapiteau au centre du village, l’amicale des donneurs de sang de Jasseron organisait ce week end sa vente de boudin.

« Les bénéfices réalisés sont utilisés pour l’achat de différents objets ayant pour but de faire la promotion du don du sang explique Isabelle Cattin, présidente de l’amicale.

Les deux collectes organisées cette année à Jasseron ont été assez bonnes en terme de prélèvements, avec à chaque fois entre 35 et 40 donneurs.

On ne le répètera jamais assez mais les dons sont nécessaires car les réserves de l’EFS (établissement Français du sang) sont souvent au plus bas ».

Une fois de plus les Jasseronnais ont été nombreux à se rendre sous le chapiteau, plus de 450 assiettes ont été vendues !

Un beau succès pour l’amicale qui fêtera l’an prochain ses 60 années d’existence.

R.M..

 

Associative

locale