<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le don du sang


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'Amicale des donneurs de sang en 2018
Le Progrès du  
18/01/2018

Donneurs de sang : 60 ans d'engagement pour l'amicale Jasseronnaise

01/03/2018

Don du sang : les personnes ne donnent pas assez régulièrement

18/08/2018

La dernière collecte de sang a rassemblé 48 donneurs

22/08/2018

Les donneurs de sang en voyage dans la capitale des Gaules


Le Progrès du 18/01/2018
60 ans d'engagement pour l'amicale Jasseronnaise

Une soixantaine de personne a assisté, vendredi soir à la salle des fêtes de Jasseron à l’assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang.

Présidée par Isabelle Cattin depuis 21 ans, l’association qui célèbre cette année ses 60 années d’existence, compte une cinquantaine d’amicalistes.

« Depuis 1958, année de création de l’amicale les souvenirs sont nombreux soulignait la présidente.

60 ans après, il est important de remercier tous les bénévoles qui ont fait l’histoire de l’association.

En 2017, les collectes effectuées en mars et en août sur la commune ont rassemblé plus de 80 donneurs, un chiffre encourageant qui récompense l’engagement de tous les bénévoles ».

C’est ensuite Véronique Piroux, présidente de l’Union Départementale des donneurs de sang, qui a tenu à saluer le travail des amicalistes Jasseronnais : « Si l’association est encore debout, c’est grave à vous ! Aujourd’hui, c’est de plus en plus difficile d’aller chercher les donneurs.
Il faut comme vous le faites, travailler beaucoup sur le terrain.
Même si ce n’est pas catastrophique, il est important de signaler que les stocks baissent ».

Les deux présidentes, n’ont pas manqué d’évoquer les problèmes rencontrés, depuis la fin de l’année dernière, lors des collectes dans les communes : « La dernière loi sur le travail a modifié l’amplitude de travail des personnels de l’EFS (Etablissement français du Sang). En fin de journée les collectes vont devoir se terminer plus tôt, nous risquons de perdre des donneurs ».

Une problématique qui ne freine pas la dynamique de l’association qui va organiser deux collectes à Jasseron en 2018 (le 26 février et le 6 août) et qui sera présente sur de nombreuses manifestations sportives et culturelles.

« En 60 ans, concluait Véronique Piroux en s’adressant à l’auditoire, vous avez fédéré de nombreux donneurs mais vous avez surtout sauvé beaucoup de vies ! ».

Présidente : Isabelle Cattin, vice-président : Jean-Yves Veuillet, secrétaire : Monique Ray, trésorière : Catherine Marki.
contact amicale : 04.74.47.19.41 ou 06.26.49.45.22

R.M..

Le Progrès du 01/03/2018
Don du sang : les personnes ne donnent pas assez régulièrement

« 37 personnes sont venues participer à la collecte de sang organisée à la salle des fêtes indique Isabelle Cattin, présidente de l’Amicale des donneurs de sang Jasseronnais. Même si cela est toujours insuffisant, c’est une bonne participation ».

C’est lundi après-midi que cette collecte a été mise en place par le personnel de l’ESF (Etablissement Français du Sang) et les bénévoles de l’amicale.

« Depuis l’été dernier, les stocks sur la région Auvergne Rhône Alpes sont en baisse, précise Nathalie Jaussaud, responsable prélèvements site de Bourg en Bresse.
Nous travaillons avec un stock sur 12 jours d’avance, mais les réserves des groupes O+ et B- sont bien en dessous de cette limite ; La campagne médiatique du mois de janvier a été bénéfique, mais cela ne dure pas, les personnes ne donnent pas assez régulièrement.

L’autre point inquiétant pour certaines communes, est le non renouvellement des donneurs qui arrivent en limite d’âge ».

Pratique : prochaines collectes à Meillonnas le 7 mai et à Jasseron le 6 août de 16h à 19h. Au CH Fleyriat, sans rendez-vous le mardi, jeudi, vendredi de 8h à 13h ; le mercredi de 13h à 19h et le samedi de 8h30 à 12h
contact : www.dondusang.net

R.M..

Le Progrès du 18/08/2018

La dernière collecte de sang a rassemblé 48 donneurs

La collecte de sang, organisée lundi à la salle des fêtes, a rassemblé 48 donneurs.

Un chiffre encourageant pour tous les bénévoles jasseronnais qui s’investissent tout au long de l’année pour promouvoir le don.

« Le nombre de donneurs est stable par rapport aux autres collectes effectuées dans la commune, précise Isabelle Cattin. L’Amicale jasseronnaise et l’EFS (Établissement français du sang) avaient lancé un appel au don qui a été entendu.

Quatre nouveaux donneurs sont venus à cette collecte.
En échangeant avec les infirmières, ils ont pu se rendre compte de l’importance de faire le geste de donner son sang.
Les stocks de produits sanguins ne sont pas suffisants, ajoute la présidente. Il est important de se mobiliser tout au long de l’année. »

Il est toujours possible de donner son sang au Centre hospitalier de Fleyriat, sans rendez-vous, les mardis, les jeudis et les vendredis de 8 à 13 heures ; les mercredis de 13 à 19 heures et les samedis de 8 h 30 à 12 heures.

R.M..


Le Progrès du 22/08/2018

Les donneurs de sang en voyage dans la capitale des Gaules

Ce week-end, les amicales de donneurs de sang de Jasseron et de Montagnat-Saint Just ont organisé leur voyage d’été.

38 personnes ont ainsi visité Lyon, ses quartiers inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco jusqu’au bâtiment de la Sucrière, dans le quartier de Confluence.

Après le déjeuner dans un bouchon lyonnais, les participants ont visité le musée de la Miniature et du Cinéma.

R.M..

 

Associative

locale