<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'école


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'école en 2020

Le Progrès du 13/05/2020

Le groupe scolaire rouvrira ses portes le 18 mai

A quelques jours du déconfinement, la question des ouvertures d’écoles est un élément primordial dans les décisions que doivent prendre les maires dans chacune des communes du territoire.

À Jasseron, les élus jouent la carte de la prudence et de la concertation avec un groupe scolaire qui restera fermé le lundi 11 mai.

« Pour la mise en place de la réouverture de l’école, un groupe de travail s’est réuni deux fois, précise le maire, Alain Mathieu.
Il était composé du directeur de l’école, du responsable et du directeur du périscolaire, de deux représentants de parents délégués élus, du maire et des adjoints aux projets et aux affaires scolaires.

Plusieurs constats ont été mis en avant.
L’information définitive du gouvernement sur les protocoles nous est parvenue mardi 5 mai.
À ce stade, il est essentiel pour nous de prendre le temps d’analyser les possibilités d’appliquer ces directives pour valider une organisation garantissant aux enfants, à leur famille et aux professionnels un retour serein et sécurisé en collectivité, explique le maire.

Dans tous les cas, force est de constater qu’il est impossible d’ouvrir l’école le 11 mai.
Face à l’incertitude de la situation, nous préférons repousser cette réouverture à une date ultérieure que nous communiquerons aux familles une semaine avant la reprise.

En attendant que toutes les conditions requises et éléments nécessaires soient réunis pour l’organisation de la réouverture, l’école à distance reste de rigueur.

Nous mettons tout en œuvre afin d’essayer de rendre cette situation complexe la plus rassurante possible pour tous et je demanderai une validation de l’ARS (Agence régionale de santé) avant la réouverture.

L’organisation d’avant le 15 mars aura vécu et l’adhésion de tous (enseignants, parents, mairie, employés et prestataire) est requise pour réussir une nouvelle organisation. »

Quatre jours hebdomadaires
Après concertation, le groupe de travail a décidé qu’au moment de la réouverture de l’école, celle-ci fonctionnera sur quatre jours hebdomadaires (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et sera complètement fermée le mercredi.

Il n’y aura pas de périscolaire les mercredis.

Au vu des nouvelles contraintes, le périscolaire hebdomadaire fonctionnera les lundi, mardi, jeudi et vendredi, à partir de 7 h 30 et s’achèvera à 18 heures.

Un courrier a été transmis aux parents afin de connaître leur choix quant au retour ou non de leur enfant au moment du déconfinement.

R.M..

Le Progrès du 13/05/2020

Le groupe scolaire rouvrira ses portes le 18 mai

Une semaine après le début du déconfinement et après plusieurs réunions de concertation au sein d’un groupe de travail, l’école de Jasseron sera ouverte à partir du lundi 18 mai.

Des précisions concernant l’organisation ont été apportées aux parents d’élèves.

En parallèle de l’aménagement du temps scolaire, la municipalité propose de venir en aide aux parents reprenant physiquement leur activité professionnelle et n’ayant pas d’alternative de substitution.

Il est proposé aux parents sur la base du volontariat d’accueillir les enfants par le prestataire La Sauvegarde, et ce gratuitement jusqu’au 3 juillet.

Cet accueil sera néanmoins conditionné par les espaces disponibles. Pour une bonne organisation, les parents ont été invités à déclarer leur intention.

R.M..

Le Progrès du 18/05/2020
Retour à l’école réussi, lundi, pour 102 enfants sur 178

A la suite d’un travail préparatoire important effectué par la municipalité, les enseignants et les représentants de parents d’élèves, le groupe scolaire de Jasseron a rouvert ses portes lundi 18 mai.

Après avoir été accueillis par Jérôme Billet, directeur, qui était accompagné par des élus pour l’occasion, les enfants ont découvert l’ensemble des mesures mises en place dans le cadre des consignes sanitaires édictées par le gouvernement.

« Aujourd’hui, 102 enfants sur 178 inscrits ont réintégré l’école », a précisé le directeur. Dès leur entrée, les élèves suivent un protocole très strict : lavage des mains obligatoire à l’extérieur (des bacs ont été disposés spécialement par les services municipaux), respect de la distanciation et circuit fléché pour rejoindre sa classe.

« Concernant le périscolaire, géré par l’association La Sauvegarde, tout est bien en place, a indiqué Romuald Bardanave, son responsable.
Nous avons gardé les mêmes horaires et les enfants par petits groupes effectuent leurs activités dans quatre salles de la mairie.
Aujourd’hui, je pense que c’est une journée test. Les parents qui n’ont pas mis leur enfant à l’école attendent de voir. Je pense que le mois prochain, il y aura plus d’enfants. »

R.M..

Le Progrès du 05/07/2020
L'école est finie

Cette année, à cause du contexte sanitaire actuel, il n’y aura pas de fête de fin d’année à l’école.

Mais, les enfants de CM2, qui ont, pour la majorité, passé cinq ans à l’école primaire après les années de maternelle, ne pouvaient pas partir au collège sans le traditionnel cadeau de la commune.

Aussi, Sébastien Gobert, maire, assisté de Anouck Besson et de Christian Pelut, adjoints, ont distribué, sous le préau de la cour d’école, aux 36 élèves de CM2 un dictionnaire et un livre après une petite séance ludique d’instruction civique.

Le maire n’a pas oublié de rappeler que la collectivité locale et le personnel communal permettent aux enfants de suivre un enseignement de qualité dans un bel environnement.

Les enfants répartis dans deux classes ont respecté les règles de sécurité sanitaire en présence de leurs enseignants masqués.

D.D.

Le Progrès du 06/07/2020

Trente-six CM2 quittent l'école primaire

Le dernier jour d’école, les CM2 ont dit au revoir, avec une certaine émotion, à l’école de leur village. En septembre, ils partiront en 6e, pour une majorité, au collège de Ceyzériat.


Ces élèves sont :
Pour la classe de madame Bablet: Camille Arbez, Yanis Bablet, Victoire Billet, Hugo Bourgeois, Jeanne Caramelle, Elise Carvelli, Marine Damey, Aya Didi, Savannah Dorier, Emma Flottet, Nathan Gimaret, Aymeric Guinet, Jade Koenig, Magaux Lachassagne, Kilian Larisse-Pignier, Simon Maquet, Charly Mathieu, Elea Mayer, Tymo Murshel-Marion, Nina Patrick, Victor Saint-Sulpice,

Pour la classe de monsieur Billet et madame Petit : Tyris Barillon, Quentin Binda, Théo Bourdon, Mohamed-Ali Cherni, Julien Cornet, Léana Ferreira Lima, Hoi-An Hubert-Paricard, Aelys Josserand, Manel Krimou, Gabrielle Lachassagne, Wassim Mahi, Samuel Metras, Delia-Maria Mogosanu, Marine Vaucher, Chloé Vernoux.

D.D.

Le Progrès du 03/09/2020
une rentrée masquée

C’est dans une cour d’école remplie que Jérôme Billet, directeur de l’école, a accueilli les parents d’élèves de l’école maternelle et primaire de Jasseron.

Il était accompagné du maire et des adjoints et conseillers délégués aux affaires scolaires.
L’école a repris en accueillant tous les enfants mais le directeur et le maire ont rappelé aux parents les règles et le protocole sanitaire à respecter pendant le temps de présence à l’école.

Ce sont 174 enfants, soit un effectif quasi équivalent à celui de l’année scolaire dernière, qui sont inscrits en maternelle et en primaire cette rentrée.

Ces enfants sont répartis, toujours dans les sept classes que comptait déjà l’école l’an dernier.

Pas de changement dans le personnel enseignant, exceptée l’arrivée de Alicia Lozouet qui interviendra tous les mardis pour remplacer le directeur dans sa classe lors de ce jour de décharge.

D.D.

Le Progrès du 11/09/2020

Retour vers la semaine de 4 jours à l école

Cette rentrée scolaire 2020 apporte du nouveau dans la présence des enfants à l’école.

Les heures d’enseignement se répartissent sur quatre jours au lieu des quatre et demi précédemment.

L’école restera déserte le mercredi et les écoliers travailleront un peu plus les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les horaires des cours sont pour le matin : 8h 30 à 11 h 45 et pour l’après-midi: 13 h 45 à 16 h 30. L’accueil se fait 10 minutes avant de début de la classe.

Le directeur, Jérôme Billet, a rappelé lors de la rentrée les consignes de sécurité sanitaire à respecter notamment le port obligatoire du masque dans l’enceinte de l’école.

Il espère pouvoir organiser, soutenu par l’AJAS, les projets scolaires qui n’ont pu avoir lieu après le mois de mars, notamment le voyage scolaire ou l’animation "un chemin cent cailloux" ainsi que des actions sur le développement durable.

l’AJAS (Association Jasseronaise d’Action Scolaire) organise son assemblée générale le 25 septembre. Les parents intéressés pour intégrer le bureau ou être bénévole pour l’association peuvent se faire connaître par la page Facebook de l’AJAS01

D.D.

Le Progrès du 30/09/2020
Exercice incendie à l'école : même pas peur !

Ce jeudi 24 septembre, en début d’après-midi, la sirène a retenti dans les bâtiments de l’école primaire et de l’école maternelle.

Les enfants, guidés par leurs enseignants, sont sortis dans le calme pour rejoindre le clos où ils ont été comptés.

Les pompiers ont ensuite inspecté toutes les classes à la recherche d’un éventuel oublié.
Tous les élèves ont bien réagi et respecté les consignes. Même les tout-petits ont été exemplaires.
Pas de pleurs ou de peur malgré le réveil en sursaut pendant la sieste.

D.D.

 

Associative

locale