<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> l'école


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'école en 2021

07/05/21

Une classe de maternelle fermée à cause du COVID

10/05/21

Les CE2 ont tous réussi le permis piéton

09/07/21

fin de l'école primaire pour 23 écoliers jasseronnais

03/09/21

Effectif constant pour la rentrée scolaire

22/09/21

découverte de l'équipe d'enseignants de l'école

16/12/21

La cantine scolaire perturbée par une grève des employés

23/12/21

Le Père Noël est passé voir les petits de l'école

Le Progrès du 07/05/2021

Une classe de maternelle fermée à cause du COVID

Comme d’autres établissements scolaires, l’école communale n’est pas épargnée par la crise COVID. En effet, un élève de moyenne section de maternelle a été détecté COVID positif mardi dernier.

"La crise COVID, nous a incités à organiser nos classes de maternelles par niveau regroupant indépendamment les petites, moyennes et grandes sections de maternelle" explique Jérôme Billet, directeur de l’école. "C’est plus compliqué pour les enseignants, mais cela nous a permis de ne demander qu’aux 13 enfants de moyenne section, parmi lesquels se trouve l’enfant testé positif au COVID, de rester chez eux pendant 7 jours, comme le prévoient les consignes."

Les enseignants ne sont pas concernés par cet isolement car ils sont protégés par les masques qu’ils portent continuellement. Ils vont envoyer par mail, dans le cadre de la continuité pédagogique, du travail à réaliser à la maison.

"De plus, pure coïncidence, nous avons reçu des autotests antigéniques mardi pour l’équipe enseignante qui pourra se rassurer 2 deux fois par semaine au sujet de cette épidémie" conclue Jérôme Billet.

D.D.

Le Progrès du 10/05/2021

Les CE2 ont tous réussi le permis piéton

Ce vendredi après-midi, les 27 CE2 de la classe de Monsieur Jacquinot étaient réunis pour recevoir leur premier diplôme scolaire.

Le maire accompagné d’Anouck Delrieu-Besson, adjointe en charge des affaires scolaires et Maxime Bouchard, également adjoint et ancien gendarme de terrain étaient présents pour cette cérémonie de remise des permis de piétons.

"Depuis quelques semaines, nous avons intégré dans le programme scolaire, la circulation sur les routes et dans les rues." précise Monsieur Jacquinot "Nous avons étudié la signification des panneaux d’indication, de danger, d’obligation ou d’interdiction. Nous avons également abordé les comportements à respecter pour traverser les rues, descendre de voiture, en milieu urbain comme dans notre village de campagne".

Ce travail s’est conclu par un examen sous forme de questionnaire à choix multiple auquel les enfants devaient répondre. 24 d’entre eux sur 27 n’ont fait aucune erreur et tous ont réussi l’examen avec succès, preuve que le travail a été bénéfique.

Cette animation scolaire, suivie historiquement par la gendarmerie, est à présent organisée par "MAIF prévention" en partenariat avec différents organismes d’état. "MAIF prévention" fourni les supports de travail et d’examen sous forme papier ou de DVD et met à la disposition des élèves un site internet afin qu’ils puissent compléter leur apprentissage.

D.D.

Le Progrès du 09/07/2021
fin de l'école primaire pour 23 écoliers jasseronnais

La tradition a été rompue cette année pour le traditionnel cadeau de fin de scolarité à Jasseron.

Le dictionnaire a été remplacé par un ensemble de cadeaux plus moderne.

Ainsi, c’est une pochette surprise comportant un stylo, une clé USB et une carte cadeau culture que les 23 futurs 6ème de la classe de madame Bablet ont reçu de la part de la municipalité ce vendredi 2 juillet.

Ils pourront choisir l’agenda ou le livre de leur choix.

D.D.

Le Progrès du 02/09/2021
Effectif constant pour la rentrée scolaire

C’est devant une importante assemblée de parents d’élèves et d’écoliers, encore masqués, que s’est faite la rentrée scolaire 2021/2022.

Sébastien Gobert, maire, était présent aux côtés de Jérôme Billet, directeur, et de son équipe pédagogique pour souhaiter une bonne rentrée aux 177 élèves qui débutent une nouvelle année scolaire à Jasseron.

Un nombre d’élèves identique à l’année scolaire précédente.

Parmi les 7 professeurs des écoles qui enseigneront, Anne-Laure Arlot et Margaux Brevet ont réalisé leur première rentrée scolaire à Jasseron.

D.D.

Le Progrès du 22/09/2021
découverte de l'équipe d'enseignants de l'école

Pour encadrer les 176 enfants qui suivront leur scolarité à Jasseron cette année scolaire, 8 professeurs des écoles sont présents dans les 7 classes que compte l'école de Jasseron.

Irène Dilas : petite et moyenne section de maternelle.
Claire Fumey : moyenne et grande section de maternelle
Arielle Mancipoz : CP
Anne-Laure Arlot : CE1
Philippe Jacquinod : CE2
Jérôme Billet (directeur) et Margaux Brevet : CM1
Séverine Bablet : CM2

D.D.

Le Progrès du 15/12/2021
La cantine scolaire perturbée par une grève des employés

Ce mardi 14 décembre, les employés de la Sauvergarde de l’enfance, société qui gère les activités périscolaires de l’école de Jasseron, comme la garderie et la cantine ont suivi le mouvement de grève national des animateurs scolaires.

Pour traiter ce problème, la municipalité a demandé aux familles qui le pouvaient de récupérer leurs enfants le midi.

Pour les autres, les élus se sont mobilisés pour remplacer le personnel manquant. Ils ont également fait appel à d’anciens personnels de cantine qui sont venus les aider bénévolement.

80 enfants étaient attablées au lieu des 130 en période normale.

Les enfants ont pu retrouver, outre le maire qu’ils ne connaissaient pas dans ce rôle, les anciennes "cantinières" qui sont venues reprendre bénévolement et temporairement du service avec plaisir et émotion.

D.D.

Le Progrès du 23/12/2021
le Père Noël est passé voir les petits de l'école

Ce vendredi 17 décembre, quel ne fut pas la surprise et la joie des petits de l’école, lorsqu’ils ont vu arriver le Père Noël dans leur salle de classe.

Intrigués, avec des visages illuminés, assis autour lui, ils ont posé plein de questions et ont chanté pour lui.

Le vieux monsieur, s’il n’est pas venu avec des cadeaux car les enfants étaient trop nombreux, il a tout de même pensé à prendre des chocolats pour les petits gourmands.

D.D.

 

 

 

 



Associative

locale