<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> l'école


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'école en 2022

26/02/22

Vandalisme à l'école

08/03/22

Le permis piéton pour les écoliers

27/05/22

Leçon de science naturelle en plein air pour les écoliers.

Le Progrès du 26/02/2022
Vandalisme à l'école

Pendant les vacances des individus mal intentionnés et certainement en manque d’occupation ont pénétré dans les locaux de l’école maternelle en occasionnant des dégradations.

Quelle a été la surprise de Anouck Besson, adjointe en charge de l’école, lorsque ce jeudi soir, elle a constaté une effraction dans l’école maternelle avec des vitres brisées avec un extincteur et des dégâts sur les portes.

En visitant les locaux, elle a pu constater que la salle de motricité des petits avait été visitée.
Les vandales s’en sont pris aux objets présents dans la pièce en cassant l’horloge, en utilisant le trampoline des enfants, en vidant les deux extincteurs de sécurité et en occasionnant d’autres dégradations.

En guise de signature humoristique, les visiteurs indélicats, ont laissé un message sur le tableau scolaire pour demander pardon des dégâts qui ont été faits, avec en guise de signature, des émoticônes souriantes.

Le maire pourrait accepter ces excuses si la ou les personnes qui se sont laissées aller à un moment de délire viennent se présenter à lui pour s’expliquer.

En attendant, une plainte a été déposée à la gendarmerie et des empreintes ont été relevées afin de lancer une enquête pour retrouver les auteurs de ces dégradations.

Suite à ce vandalisme, les élus et personnels communaux vont passer du temps à réparer ce qui peut l’être et la commune dépensera de l’argent à remplacer le matériel cassé au lieu de l’employer à des achats plus intéressants.

D.D.

Le Progrès du 08/03/2022
Le permis piéton pour les écoliers

A l’école de Jasseron la sécurité des déplacements est un sujet important. Au-delà de l’action menée récemment par la municipalité sur les déplacements "doux", les élèves sont sensibilisés aux règles de la sécurité routière.

Les enfants de CE2, de la classe de Monsieur Jacquinod travaillent sur la sécurité des déplacements des piétons.
Ils sont en train de créer des panneaux avertisseurs qu’ils disposeront près des points identifiés dangereux pour la circulation piétonne dans les rues du village.
"on espère que les voitures feront un peu plus attention aux piétons avec nos panneaux" expliquent les enfants.
"Ces panneaux seront installés pour que les voitures fassent attention aux piétons mais également pour que les piétons fassent attention aux véhicules" précise le maître d’école.

Un permis piéton pour les enfants.

En coordination avec Maxime Bouchard, élu municipal et ancien gendarme, la circulation des piétons a été un sujet d’étude pour les CE2.
La signification des panneaux d’indication, de danger, d’obligation ou d’interdiction a été expliquée. Les comportements à respecter pour circuler à pied dans les rues pour éviter les dangers ont été expliqués.
En finalité, ils ont passé un examen sous forme de questionnaire à choix multiple.
Tous ont réussi l’épreuve symbolique mais formatrice issue du programme national de prévention du risque piéton et ont reçu un certificat de la part de la municipalité présente ce vendredi 4 mars, pour les féliciter.

D.D.

Le Progrès du 27/05/2022
Leçon de science naturelle en plein air pour les écoliers.

Dans le cadre d’une convention entre le Syndicat du Bassin Versant de la Reyssouze, l’Office National des Forêts et la mairie, les enfants de l’école de Jasseron bénéficient d’animations de sensibilisation à l’environnement organisées par France Nature Environnement. Ces prestations sont financées par le le SVBR et le département.

Depuis le début de l’année, une intervention en classe d’animateurs extérieurs à l’école, a permis d’expliquer aux élèves de l’école de Jasseron, le circuit de l’eau de la source jusqu’à la mer à l’aide d’une maquette qui décrit le cycle aquatique.

Le parcours de l’eau domestique, du robinet à la station d’épuration avant de retrouver le circuit naturel des rivières a été étudié lors d’une deuxième demi-journée.

Le Jugnon comme support de cours

Ce mardi 24 mai, les CE2 de monsieur Jacquinot, après avoir pique-niqué au bord du Jugnon et réalisé de belles décorations d’art visuel sur le sol, ont travaillé sur la découverte de la faune locale de rivière.

Hélène Coulaud, de France Nature Environnement, après avoir accompagné le matin les CM2 pour étudier la faune et la flore entre la forêt et la rivière a captivé l’attention des écoliers en les faisant découvrir les petites bêtes présentes dans la rivière locale à différents endroits.

Ainsi, larves de salamandres, taureaux, écrevisses ou autres vers d’eau ont pu être identifiés

Une sensibilisation

Dans les semaines à venir, en classe, les enfants de l’école de Jasseron continueront leurs réflexions et leurs travaux sur l’eau et notamment sur sa qualité et les problèmes de pollution.

Les élèves de la classe de Monsieur Jacquinot, ont, également, en projet, la construction d’une maquette qui présentera le circuit de l’eau domestique afin de l’offrir à France Nature Environnement pour les aider dans les actions réalisées sur le sujet auprès d’autres enfants.

D.D.

 

 

 

 

 



Associative

locale