<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le fleurissement


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Le Progrès du 02/03/2017
Le comité du village fleuri attend les beaux jours avec impatience

« La saison ne s’est pas vraiment arrêtée, soulignait Michel Blanc, président du comité du village fleuri de Jasseron. Même l’hiver lorsque l’on se croise avec les adhérents, nous parlons souvent de fleurs et de plantations ».

C’est par cette petite phrase, relatant bien, l’intérêt que porte les membres du comité, à l’embellissement de la commune, que le président, a débuté, lundi matin, à la salle Revermont la réunion de rentrée.

C’est une saison bien remplie, qui s’annonce pour la quinzaine de bénévoles Jasseronnais.

Une réunion au cours de laquelle, Christian Charchaude, conseiller municipal et membre du comité, a listé les travaux qui vont être réalisés en matière de fleurissement.

« Des vivaces, des lavandes et des végétaux, seront plantés à l’entrée et au centre du cimetière, précisait l’élu. Devant le groupe scolaire, les plantations vont être délimitées. A la Croix de Tiremale et devant l’église se sont des géraniums et des bégonias qui vont décorer les lieux. Des réalisations effectuées en collaboration avec la commune ».

Avec l’arrivée prochaine du printemps, les membres du comité, ont fixé les dates de leurs prochains travaux : mise en jauge des bulbes, taille des vivaces, plantation des tubercules ..

« Nous invitons également la population, indiquait le président, à venir se joindre à nous, lors de la plantation annuelle qui aura lieu le 20 mai, à partir de 9h30 devant la Mairie. Les plantations sont offertes par la Mairie (environ 2000€). C’est toujours un moment plein de convivialité qui réunit les membres du comité, de nombreux élus, et quelques habitants de la commune qui tous ont envie de voir leur village agréablement fleuri ».

Contact : 04.74.30.02.64

R.M..

Le Progrès du 23/03/2017
Premiers travaux du comité de fleurissement

Michel Blanc, président du comité du village fleuri de Jasseron, avait donné rendez-vous, mardi matin, à quelques uns de ses adhérents, afin d’effectuer le premier travail important de la saison.

« Nous effectuons, la mise en jauge d’une cinquantaine de tubercules de cannas et de dahlias, précise le président. Nous les avons arraché, avant l’hiver, dans les différents massifs de la commune, et les avons stocké dans les nouveaux locaux techniques ».

Durant la matinée, les bénévoles, ont mis en jauge, ces plantes vivaces, qui seront plantées en mai prochain.

« Tous les Jasseronnais, sont d’ailleurs invités, à cette journée de plantation, indique Michel Blanc. Elle aura lieu le samedi 20 mai à partir de 9 heures. C’est un travail de fleurissement important, qui permet d’embellir la commune durant plusieurs mois ».

Pour participer à la journée de fleurissement, contactez le 04.74.30.02.64

R.M..

Le Progrès du 27/03/2017
comité de fleurissement : une vente novatrice réussie

Les bénévoles du comité de fleurissement de Jasseron, ne pouvaient que se réjouir, d’avoir eu idée, de proposer, au public, une vente de barquettes de cassoulet.

« Cette nouveauté, a été lancée, il y a quelques semaines ,souligne Michel Blanc, président de l’association. Samedi matin, à notre grande surprise, c’est plus d’une centaine de barquettes qui ont été vendues. Nous n’en espérions pas autant. Le bénéfice réalisé, aujourd’hui, va être utilisé pour acheter des plantes vivaces, et va ainsi augmenter le fleurissement de la commune ».

Comme chaque année, le comité de fleurissement, en collaboration avec la municipalité, organise une journée de plantations, à laquelle, sont invité tous les Jasseronnais. Elle aura lieu le samedi 20 mai à partir de 9 heures.

contact : 04.74.30.02.64

R.M..

Le Progrès du 21/05/2017

le fleurissement du village se prépare

A la veille de la grande journée du fleurissement de la commune, une poignée de membres de l’association du Village fleuri était à pied d’œuvre, vendredi après-midi, dans les locaux techniques, pour les derniers préparatifs.

« Plus de 1500 plants vont être disposés dans une dizaine de massifs ou jardinières, répartis sur la commune, indique Christian Charchaude, du comité de fleurissement.

Ce travail est réalisé afin que demain matin tout soit prêt pour les plantations.

Les géraniums, les cannas, les bégonias vont, grâce au travail des bénévoles, embellir Jasseron durant tout l’été.

R.M..

Le Progrès du 22/05/2017

Les fleurs ont investi les parterres de la commune

Une vingtaine de personnes a participé, samedi matin, à la traditionnelle journée du fleurissement. Sous la houlette de Michel Blanc, président du comité du village fleuri, 1500 plants de fleurs ont été disposé aux quatre coins de la commune de Jasseron.

« Des plants ont été achetés, et d’autres sont issus de notre production, indique le président. Comme chaque année, bon nombre d’élus, ainsi que l’ancien maire, Bernard Dupin, sont venus se joindre aux bénévoles du comité afin d’effectuer ce travail, qui s’effectue dans une ambiance conviviale ».

R.M..

Le Progrès du 18/06/2017

Le comité du village fleuri en ballade dans le Jura

Une cinquantaine de personnes issues du comité du village fleuri de Jasseron et des Musiciens d’un soir ( un groupe d’amis qui a animé pendant vingt-cinq ans le village et les alentours) a effectué à une sortie dans le Jura.

Sous un magnifique soleil, les participants ont découvert Clairvaux-les-Lacs et son musée des maquettes ‘’à nourrir et courir le Monde’’.

A l’heure du déjeuner, c’est à Monnet la Ville que les Jasseronnais ont fait une halte. Au cours du repas, ils ont assisté à une noce Franc-Comtoise de l’époque ‘’des années folles’’ présentée par la troupe de l’auberge.

Bénédiction des mariés, échange des alliances ou encore le bal des mariés ont animé la pause méridienne. Un agréable moment, qui a permis à certains participants de revivre leurs jeunes années !

R.M..

Le Progrès du 12/08/2017
Pas de vacances pour les membres du comité du fleurissement

Si pendant plusieurs mois, la commune est aussi joliment fleurie, c’est en grande partie grâce au travail des bénévoles du comité de fleurissement Jasseronnais.

Durant la période estivale, ils sont une poignée d’adhérents à se mobiliser chaque semaine pour entretenir les lieux fleuris de la commune.

« Nous nous retrouvons une fois par semaine indique Michel Blanc, président du comité.

Ces rendez-vous hebdomadaires permettent d’assurer l’entretien et le nettoyage des nombreux massifs et jardinières implantés sur Jasseron.

En une matinée, nous arrivons à pratiquement faire le tour de la commune ».

Si les employés communaux effectuent deux fois par semaine l’arrosage, les membres du comité sont un maillon essentiel de ce fleurissement.

« Notre travail (qui est avant tout une passion) poursuit le président s’étale sur toute l’année : du bouturage à la fin de l’hiver jusqu’à l’arrachage des plants que nous effectuons en octobre, il y a toujours quelque chose à faire ».

Avec les fortes chaleurs de ces dernières semaines, les bénévoles ont eu fort à faire. «

Comme l’an dernier, les plantations ont beaucoup souffert de la chaleur souligne Michel Blanc.

C’est surtout les variations de températures qui ralentissent le fleurissement et ces derniers jours nous avons été servis ! ».

Néanmoins, grâce à un travail régulier, le comité de fleurissement peux se vanter de fleurir joliment la commune, et les nombreuses personnes qui traversent la commune sont là pour en témoigner.

contact : 04.74.30.02.64

R.M..

Le Progrès du 15/08/2017
Route fleurie du Revermont : le jury a effectué sa tournée

La commission dévaluation de la route fleurie du Revermont, vient d’effectuer sa tournée des communes afin de juger la qualité du fleurissement des villages du Revermont.

« La commission est composée de 12 personnes précise Michel Blanc, président.

Au cours de notre périple de près de 200 kilomètres, nous visitons 22 communes, de Jasseron à Corveissiat en passant par Revonnas et saint Just.

Depuis cette année, deux groupes ont été créés : les communes labellisées et non labellisées (une commune labellisée est signalée par une fleur ou deux sur le panneau à l’entrée du village).

Il n’y a pas de classement, mais les villages les mieux fleuris sont récompensés au cours d’une cérémonie, présidée par Gérard Brevet, qui aura lieu le 13 octobre prochain à Ceyzériat ».

R.M..

Le Progrès du 26/10/2017
Le comité du village fleuri passe à l'heure d'hiver

Après une année bien fleurie, les membres du Comité de fleurissement de Jasseron s’apprêtent à passer en « mode hiver ».

Comme ils le font depuis plusieurs années, les bénévoles du comité vont procéder à l’arrachage des plantations.

« 1500 plants ont occupé les massifs de la commune durant tout l’été indique Michel Blanc, président, et avant que l’hiver ne s’installe, il faut penser à nettoyer tous ces lieux ».

C’est samedi que cette opération aura lieu.
Un travail effectué par les membres du comité qui chaque année lance un appel aux bonnes volontés de la commune désireuses de se joindre à eux.

« L’arrachage se fait en collaboration avec de nombreux élus Jasseronnais précise le président, mais les habitants de la commune sont aussi les bienvenus ».

Le rendez-vous est fixé le samedi 28 octobre à 9h00 devant la Mairie.

contact : 04.74.30.02.64

R.M..

Le Progrès du 03/11/2017
Le temps des fleurs est terminé

Les membres du comité de fleurissement de Jasseron accompagnés de plusieurs élus ont effectué, samedi matin, l’arrachage des 1500 plantes et fleurs garnissant les différents parterres et massifs de la commune.

Un travail qui marque la fin de la saison florale tout en annonçant l’arrivée des journées plus froides et moins ensoleillées.

« Parmi tous les plants arrachés précise Michel Blanc président du comité une soixantaine de dahlias et cannas va être conservée et stockée pour l’hiver dans les locaux techniques de la commune.
L’année n’a pas été facile pour le fleurissement poursuit le président.
Il y a eu la sécheresse mais aussi et surtout beaucoup trop d’écarts de températures durant l’été.
C’est surtout les géraniums qui en ont le plus souffert ».

Une dizaine de bénévoles compose le comité Jasseronnais qui tiendra son assemblée générale le 5 décembre prochain à la Mairie.

Une réunion à laquelle toutes les personnes désireuses de s’investir au sein de l’association sont invitées.
Contact : 04.74.30.02.64

R.M..

Le Progrès du 09/12/2017

Comité du village fleuri :
les bénévoles attendent maintenant les jours meilleurs

" Cette année n’a pas été propice au fleurissement, confiait Michel Blanc, Président du comité du village fleuri de Jasseron en débutant l’assemblée générale."

"La forte chaleur et les gros écarts de température ont mis à mal les plantations.
Les bénévoles du comité et les services techniques de la commune ont du redoubler d’effort pour préserver toutes les fleurs ».

Une trentaine de personnes a participé à cette réunion qui marque la fin d’une saison bien remplie pour le comité. Le Maire Alain Mathieu, a salué le travail appliqué et régulier de tout ces passionnés.

« 15 personnes composent le comité indique le Président. Nous travaillons main dans la main avec la municipalité qui finance l’achat de plantations, assure par l’intermédiaire de ces employés communaux l’arrosage des massifs.
De nombreux élus n’hésitent pas à se joindre à nous lors des travaux de fleurissement au printemps ou l’arrache des fleurs à la fin de l’automne ».

Concernant les projets pour 2018, la mairie a annoncé qu’une réflexion allait être lancée sur des aménagements de la Place Galland et du pont du Jugnon.

« Cela pourrait marquer de belle façon l’entrée de la commune ».

En fin d’assemblée, Gérard Perret, président de la Route fleurie du Revermont a annoncé qu’après 8 années de présidence, il laissait sa place à ... Alain Mathieu qui prendra ses fonctions début 2018 !

Pour l’édile Jasseronnais, c’est une façon d’afficher que Jasseron, malgré son appartenance à la grande agglomération de Bourg en Bresse, est bien une commune du Revermont !


Comité du village fleuri : président : Michel Blanc, secrétaire : Bernadette Débias, trésorier : Robert Ricol.
Contact : 04.74.30.02.64

R.M..

 

 

 

Associative

locale