<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les histoires


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Page

1

5
Le Progrès du  
Jasseronet
02/01/08

Jasseron en 1987

14/04/08

L’Amicale des retraités fête ses trente ans

05/01/09

Jasseron il y a 10 ans, en 1998

23/02/09

La bibliothèque « Envie de Lire » de Jasseron fête ses 20 ans

22/08/09

la tour de Jasseron

20/07/10

Elle a oublié son bébé sous la tour de Jasseron

Le Jasseronet 02/01/2008

Jasseron en 1987

 

Il y a près de 20 ans le vendredi 8 janvier 1988, à 20 h 30 au foyer crétin (en lieu et place de l’actuelle salle des fêtes), Bernard Chanel, maire, accueillait la population pour les traditionnels vœux.
L’occasion pour lui de faire un bilan de l’année 1987.

Du mouvement dans la vie locale
Les personnes ayant obtenu au cours de l’année des récompenses sont citées, Hubert Débias et André Jossier dans le milieu professionnel, Frédéric Tarare, Sébastien Guerry, Paul Dubois et Lucien Sauvage dans le domaine musical, Pierre Revel et René Revelut chez les pompiers.
Cette année là, Marcel Favérial est promu au grade d’officier de la Légion d’Honneur.

A l’agence postale Laurence Mermet remplace Laurence Prabel.

A la commune, Marie-Rose Nallet prend sa retraite d’employée communale après plus de 10 années de présence au service des enfants.

À l’école Annie Cabanon est nommée institutrice en remplacement de Madame Caddet qui part en retraite.
L’heure de la retraite a également sonné pour Madame Moyat


Des travaux conséquents
Le projet de l’installation d’une salle informatique est à l’étude,

La création de la zone artisanale des Bruyères se termine, mais surtout la mise à disposition de la salle des sports inaugurée le 2 novembre 1987, signe la fin d’un gros chantier communal.

Le Plan d’Occupation des Sols est en fin d’étude.

Le projet « Cœur de village » prend forme.

On parle de la construction prochaine sur la commune de l’aire de service de l’autoroute.

Le secrétariat de mairie s’informatise comme dans quatorze autres communes du S.I.E.P.R.

Une vie sociale animée
Le foyer crétin est utilisé par la danse, le rock, les cours de guitare, la gym, les musiciens du soir, le club du 3ème âge.

Le basket et le foot de l’USJM organisent encore des tournois à Jasseron. L’association familiale fonctionne encore.

Le 14 juillet est, comme d’habitude, animé par une soirée festive sur la place André Galland.

Le Progrès du 14/04/2008
L’Amicale des retraités fête ses trente ans

Vendredi 11 avril, l’Amicale des Retraités a fêté son trentième anniversaire.

Après le mot d’accueil de la présidente Rose-Marie Dérudet, un bon repas servi à la salle des fêtes a permis de marquer cet évènement en compagnie du maire, de la présidente du comité départemental des Aînés Ruraux et d’une centaine de personnes.

Cette journée a été également l’occasion de fêter les anniversaires des adhérents qui auront 80, 85 ou 90 ans cette année en présence de Annette la doyenne de l’assemblée avec ses 93 ans.

En fin d’après-midi, le groupe des Hospitalier est venu animer la réunion.

Les présidents et l’évolution de l’association depuis 30 ans d’existence


1978 : naissance du club du 3ème âge.
De 1978 à 1987 : Président : André Terrasse
Présidents d’honneur : Bernard Chanel (maire) et Charles Chambard.

De 1988 à 1990 : Président : Jean Gherold
En 1989 le club du 3ème âge devient le club des retraités et du 3ème âge.
Cette même année l’association adhère à la fédération départementale des Aînés Ruraux.

De 1991 à 1993 : président : André Jossier

De 1994 à 2001 : président : Joseph Benezeth
En 1996 le club devient l’Amicale des Retraités, en 2001 l’Amicale des Retraités – Aînés ruraux.

Depuis 2002 : présidente Rose-Marie Dérudet

56 noms pour une association trentenaire.

Depuis trente ans, la parité est respectée chez les responsables de l’Amicale des Retraités. 25 dames et 31 hommes ont participé à la gestion de l’association au sein du bureau et du conseil d’administration
.
Chez les dames : Paulette Berger, Bernadette Berry, Irène Besson, Marie-Claude Chanel, Yvonne Convert, Rose-Marie Dérudet, Lucienne Depery, Paulette Echallon, Marie-Louise Fraisse, Paulette Gaudillat, Josette Gauthier, Lina Gillet, Marguerite Guyard, Simone Hartz, Catherine Marion, Andrée Métras, Andrée Morales, Marie Névoret, Reine Poncet, Marie Reverchon, Yvonne Roset, Juliette Soret, Hortense Terrasse, Josiane Veau, Mauricette Vogelweid,


Chez les hommes : Joseph Benezeth, Paul Berry, Léon Bertholet, Gérard Besson, Michel Blanc, Charles Chambard, Bernard Chanel, Pierre Convert, Charles Dérudet, Pierre Dumont, Marcel Favérial, Jean Gherold, Jean Galle, Jean Gaudillat, Maurice Gauthier, Alain Guyard, Marcel Hartz, André Jossier, Albert Martin, André Martin, Gustave Martin, Joseph Métras, Robert Morandat, Christian Perrin, Edmond Perrin, Marcel Poncet, René Revelut, Paul Sanson, André Terrasse, Jean Veau, Albert Volan.

Le Progrès du 05/01/2009
Jasseron il y a 10 ans, en 1998

Il y a dix ans, le samedi 9 janvier 1999, Bernard Chanel, maire, accueillait la population pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

L’année 1998 écoulée aura été riche d’évènements et les points marquants auront été :

des divergences de vue sur le projet de création de l’immeuble au centre du village qui a créé de fortes tensions au sein de la population.

Le départ de Michel Blanc du comité des fêtes après 27 ans de présence dont 10 années de présidence. Il est remplacé dans ce poste par Françoise Lombard.

La soirée organisée pour le 40ème anniversaire des donneurs de sang.

L’obtention pour la commune, grâce à l’équipe du comité de fleurissement présidé par Solange Débias, du trophée des villes et des villages fleuris pour 1997 à Saint-Vulbas.

Le succès de la traditionnelle course à pied de la vogue de Pentecôte, à laquelle participe une centaine de coureurs.

Le titre de champion de l’Ain vétéran du parcours sportif des pompiers remporté par Michel Darbon qui succède à Jean-Claude Roset.

En juin, l’inauguration de la nouvelle mairie en présence de plusieurs personnalités.

A l’école, le départ de Mireille Moura, institutrice, pour Montrevel-en-Bresse après 14 années d’enseignement et l’arrivée de Pascal Madignier pour la remplacer.

La réussite de la cinquième édition des jeux intervillages qui a réuni 8 équipes pour participer à des animations au complexe sportif de Jasseron.

L’énorme ambiance, au stade également, créée par les jasseronais réunis nombreux pour suivre, sur grands écrans, la victoire de la France pour la coupe du monde de foot.

L’étape à Jasseron du Tour de l’Ain cycliste.

La rentrée scolaire 98/99 qui enregistre 147 enfants répartis dans six classes.

La fête organisée à la salle des sports par les sections foot et basket de L’Union Sportive Jasseron-Meillonnas à l’occasion du 25ème anniversaire de l’association.

En octobre, l’après-midi multi-associations qui se déroule dans la nouvelle salle des fêtes et accueille de nombreux spectateurs.


Pour cette année 2009, la soirée organisée par la municipalité pour la présentation des vœux à la population, permettra un retour sur l’année 2008 et une présentation des projets communaux ainsi que l’accueil des nouveaux habitants.

Elle se déroulera le vendredi 9 janvier à 19 heures à la salle des fêtes. A l’issue de cette cérémonie un vin d’honneur sera servi pour prolonger ce temps de convivialité.

Un sac pour acheminer les produits recyclables aux points d’apport volontaire sera distribué à tous les foyers à cette occasion.

Le Progrès du 23/02/2009

La bibliothèque « Envie de Lire » fête ses 20 ans

Pour le vingtième anniversaire de la bibliothèque, les responsables de cette association ont souhaité fêter l’évènement en organisant une soirée « Brassens » à la salle des fêtes le vendredi 27 février à 20 h 30.

Artisan de cette association depuis les premiers jours, François Deloge nous parle de cette bibliothèque qu’il connaît bien et qui donne « Envie de Lire » :

Comment est née la bibliothèque ?
En 1988, l’Association Familiale ne peut plus assurer la gestion de la bibliothèque qu’elle avait en charge.

La volonté d’ouvrir une bibliothèque, avec en particulier le souhait de sensibiliser les enfants à la lecture, a été la base des premières rencontres du groupe de bénévoles intéressé au lancement d’un projet (avec en particulier Mme Raffy, institutrice).

Celui-ci a rapidement pris forme, en collaboration avec le Groupe d’Animation Scolaire, la mairie, et le soutien de la Bibliothèque Centrale de Prêts.

Les locaux proposés par la mairie sont aménagés dans l’enceinte de l’école pour que les enfants y accèdent facilement, dans des dépendances (anciennes écuries !!!) et communiquant avec la garderie.

Comment fonctionne elle ?
Initialement, elle était une commission du GAS, cadrée par une convention tri partite (GAS–école-mairie)

Elle recevait des aides financières de la commune et du GAS.

Ceci jusque dans les années 2000 où avec le temps, la place des partenaires initiaux est devenue floue et le statut obsolète.

Le moment était venu de devenir une bibliothèque municipale, mais la municipalité de l’époque a préféré orienter la démarche vers la création d’une association ayant délégation de mission de service public avec une nouvelle identité et un nouveau nom : ENVIE DE LIRE.

En 2005, la rédaction et la signature d’une convention avec la municipalité marquent son nouveau statut.

Aujourd’hui dix bénévoles, contre quatorze à l’origine, animent la vie de cette bibliothèque, chacun mobilisant ses compétences ou ses disponibilités. Dans le groupe actuel, quelques personnes vont fêter leurs 20 ans de présence.

Les activités de la bibliothèque ces 20 dernières années.

Si la première mission de la bibliothèque est l’accueil du public pendant les permanences et la gestion des 4000 ouvrages, en partie sous forme informatique depuis 2005 grâce à un logiciel spécialisé, ses activités ne se limitent pas uniquement à cela.

Véritable animatrice culturelle du village, elle a toujours imaginé des « moments » de vie dans la commune.

Pour les enfants, elle a provoqué des rencontres avec des auteurs et illustrateurs ou des animations originales comme des concours de création d’épouvantails.

Depuis 1994, elle organise le carnaval dans les rues du village.

Depuis 2 ans elle a intégré dans ses locaux l’association « Lire et faire lire » qui une fois par semaine en période scolaire accueille un groupe d’enfants après le repas de midi, propose lecture, découverte de livres. Les animateurs sont des personnes retraitées.

Pour les adultes, dans les années 90, elle a organisé des concours de scrabble qui déplaçaient les foules…de Jasseron et de Bourg….

Elle a reçu de nombreux auteurs pour des rencontres avec les lecteurs.

Des cercles de lectures sont organisés régulièrement donnant l’occasion d’échanger sur les lectures, de connaître son fond de livre.

La bibliothèque « Envie de Lire » a même participé récemment à l’organisation du concert d’Emilie Loizeau à Jasseron.

D.D.

Le Progrès du 22/08/2009
La tour de Jasseron




Le Progrès du 20/07/2010
la légende de la Vouivre

Elle a oublié son bébé

sous la tour de Jasseron

 

Associative

locale