<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> La vie locale à Jasseron en 2007


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Page

1

3
Le Progrès du  
21/05/2007

Carnet blanc : Françoise et Hubert

22/05/2007

Carnet blanc : Marlène et Jean-Marc

22/05/2007

Carnet blanc : Céline et Nicolas

07/06/2007

Première fête de quartier rue Fratel

10/06/2007

Assemblée générale de l’ADMR

15/06/2007

"Nous voulons faire rayonner l'aérodrome"

18/06/2007

Carnet blanc : Daphné et Jacques

18/06/2007

Fête de quartier aux Granges-Béons

19/06/2007

Un millier de visiteurs à l'aérodrome

20/06/2007

Les lycéens des Sardières se penchent sur la source du Jugnon

Le Progrès du 21/05/2007

Carnet blanc : Françoise et Hubert

Samedi 19 mai, Françoise Garnier, secrétaire médicale et Hubert Robin, cadre supérieur de santé, domiciliés à Jasseron, chemin de Bramafan ont échangé leurs consentements de mariage à la mairie de Jasseron

Meilleurs vœux de bonheur.

Le Progrès du 22/05/2007

Carnet blanc : Marlène et Jean-Marc

Samedi 19 mai, Marlène Biard, professeur des écoles et Jean-Marc Demesy, conseiller commercial en automobile ont échangé leurs consentements de mariage à la mairie de Jasseron.

Meilleurs vœux de bonheur à ce jeune couple

Le Progrès du 22/05/2007

Carnet blanc : Céline et Nicolas

Samedi 19 mai, Céline Débias, sans profession, et Nicolas Carret, ingénieur, domiciliés à Shenzhen (Chine) ont échangé leurs consentements de mariage à la mairie et à l’église de Jasseron.

Meilleurs vœux de bonheur à ce jeune couple.

Le Progrès du 07/06/2007
Première fête de quartier rue Fratel

La rue Fratel est la rue à sens unique qui passe devant l’église.
Ce dimanche 3 juin, les habitants de ce quartier ont décidé de se rassembler autour apéritif dînatoire afin de faire connaissance pour certains ou de se retrouver pour d’autres. Les organisateurs avaient pris le soin d’inviter monsieur le maire et monsieur le curé pour cette première fête de quartier qui se renouvellera certainement.

retour articles juin 2007


Le Progrès du 10/06/2007
Assemblée générale de l’ADMR

Une histoire, une présence et des projets.

Une histoire
Il y a 20 ans, en 1987, après trois années de réflexion et de démarches administratives le président de l’Association d’Aide à domicile en Milieu Rural, Alain Chival et son équipe de bénévoles lançaient à Ceyzériat le service de soins infirmiers à domicile Bugey-Ain-Veyle-Revermont.

Une nouvelle activité qui venait compléter l’action déjà importante de cette association en matière de service aux personnes depuis sa création en 1966.

Ce vingtième anniversaire a été souligné, à Jasseron, par Jean-Louis Guyot président actuel de l’ADMR de Ceyzériat lors de la dernière assemblée générale de cette association.

Pour cette occasion, les 2 précédents présidents, Alain Chival et Jean Henaff ont remémoré la vie de l’association au fil des années.

Une présence sur le terrain
Jean-Louis Guyot suivi de Martine Ecochard, secrétaire, de Cécile Tavel administratrice et de Jean-Claude Ducret trésorier démontrent dans leur intervention respective, l’importance de l’action de l’association auprès des personnes en demande de soutien médical ou simplement dans la vie de tous les jours.

260 familles ou personnes ont bénéficié des services de l’ADMR de Ceyzériat en 2006.
Près de 9 000 repas, préparés dans des maisons de retraites ont été livrés à 73 personnes souhaitant continuer à vivre à leur domicile malgré leur handicap ou leur dépendance.

Ces activités nécessitent une gestion complexe, autant par la localisation du personnel, des personnes aidées que par la multiplicité des sources financières.

Malgré cela l’association termine son exercice d’une manière excédentaire.

La formation est également prise très au sérieux et les employés suivent des heures de cours permettant d’améliorer leurs compétences.

Des projets en réflexion
Dans leurs locaux de Ceyzériat récemment rénovés, l’ADMR réfléchit à l’avenir.
Elle souhaite sortir de l’image d’une association d’aide aux personnes handicapées, âgées ou malades car elle peut également rendre des services à toute la population.

Dans cet objectif elle souhaite développer des services comme le ménage, le repassage, l’accompagnement transport, le bricolage, le jardinage, la garde d’enfants à domicile…..

L’augmentation du nombre de soins infirmiers à domicile, la création d’un service de garde itinérante de nuit font partie des projets de l’association.

l’ADMR souhaite que les bénévoles retrouvent leur place initiale, en privilégiant une mission de lien social à des missions de gestion.


Les services de l’ADMR
L’activité de l’association tourne autour de deux activités principales qui sont les soins infirmiers et le service aux personnes. Le service aux personnes se décompose en 5 activités qui sont : le portage des repas, le service aux familles, le service aux personnes retraitées et handicapées, le service « mandataire » et le service de téléassistance à domicile.

Les effectifs de l’ADMR
Pour le service aux personnes l’ADMR fait appel à du personnel à temps partiel.
Ce personnel est composé d’une Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF), d’une secrétaire et de vingt-deux aides à domicile.
Les soins infirmiers à domicile nécessitent la présence également majoritairement à temps partiel de : une infirmière coordinatrice, une secrétaire, dix-sept personnels de soins. L’association sollicite dix-neuf infirmiers libéraux et neuf cabinets de pédicure

Les métiers présents à l’ADMR
Infirmière coordinatrice, secrétaire administrative, Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale, aide-soignant, auxiliaire de vie sociale, employé à domicile, porteur de repas, agent à domicile, et bien sûr…. bénévole si cette activité peut-être considérée comme un métier.

La couverture d’action de l’ADMR
Trente-trois communes peuvent accéder à au moins une prestation de service de l’ADMR de Ceyzériat :
Bourg-en-Bresse, Poncin, Ceyzériat, Tossiat, Jasseron, Certines, Saint-Martin-du-Mont, Montagnat, Saint-Just, Varambon, Revonnas, Druillat, Priay, Dompierre-sur-Veyle, Journans, Neuville-sur-Ain, Pont-d’Ain, La Tranclière, Bohas-Meyriat-Rignat, Boyeux-Saint-Jérôme, Cerdon, Challes-la-Montagne, Cize, Drom, Grand-Corent, Hautecourt-Romanèche, Jujurieux, Labalme, Ramasse, Saint-Alban, Saint-Jean-le-Vieux, Simandre-sur-Suran, Villerversure.

retour articles juin 2007

Le Progrès du 15/06/2007
"Nous voulons faire rayonner l'aérodrome"


PDF de 700 Ko

retour articles juin 2007


Le Progrès du 18/06/2007
Carnet blanc :Daphné et Jacques

Samedi 16 juin Daphné Bolcato domiciliée chemin de la Carronnière à Jasseron, responsable commerciale et Jacques Yeterian, gérant de société, domicilié 11 passage Dubail à Paris ont échangé leurs consentements de mariage à la mairie et à l’église de Jasseron.

Félicitations aux parents et meilleurs vœux de bonheur à ce jeune couple.

retour articles juin 2007


Le Progrès du 19/06/2007
Un millier de visiteurs à l'aérodrome


PDF de 300 Ko

retour articles juin 2007

 

Le Progrès du 19/06/2007
Fête de quartier aux Granges-Béons

Samedi 16 juin, les habitants des lieux-dits : Les Rutis, chez Pucin, Pierres de Chalay, le Moulin des Tourterelles et les Granges Béons se sont réunis chez Colette et Robert Kollefrath pour participer à leur traditionnelle fête de quartier.
Une belle journée sous le soleil qui a permis également aux hôtes d’offrir le verre de l’amitié pour fêter leurs cinquante années de mariage.

retour articles juin 2007


Le Progrès du 20/06/2007
Les lycéens des Sardières se penchent sur la source du Jugnon


PDF de 530 Ko

retour articles juin 2007

 

Associative

locale