<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> La vie locale à Jasseron en 2007


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Page

1

8
Le Progrès du 01/11/2007

Gérald, nouveau buraliste

Gérald Tabouret arrive à Meillonnas à l’adolescence mais a toujours connu Jasseron par l’intermédiaire du sport puisqu’il a pratiqué le basket avec l’Union Sportive Jasseron Meillonnas ou avec des copains de jeunesse.

Depuis 5 ans, Gérald est installé dans son village de coeur avec sa famille dans une maison qu’il a fait construire près du lotissement des Eglantiers.
Il exerce un métier commercial depuis une douzaine d’années, qui l’amène à parcourir de nombreux kilomètres.

Depuis peu, il a accepté de reprendre la présidence de l’association « Extravadanses » pour que cette activité ne s’éteigne pas.

A la suite d’une discussion avec un commerçant de la commune qui lui annonce la mise en vente du « Tabac Presse » du centre du village, tenu depuis 1992 et jusqu’à ces derniers mois par Daniel Genet, une réflexion lui hante l’esprit : « et si c’était pour moi ….. »

A 2 minutes de son domicile, dans un village qu’il affectionne, Gérald décide de se lancer dans l’aventure de la reprise d’un commerce local.

Le 16 octobre au matin, dans un espace « relooké », Gérald ouvre pour la première fois la porte de sa boutique qui vient allonger la liste des nouveaux commerçants du village.

Il accueille tous les jours du mardi au samedi de 6 h 30 à 19 heures ainsi que le dimanche et le lundi jusqu’à midi, les clients qui peuvent trouver chez lui la panoplie du fumeur, mais aussi le magazine enfant ou adulte recherché ainsi que les journaux dont « le Progrès ».

Gérald souhaite élargir la gamme des services de proximité pour les habitants de Jasseron et les gens de passage. Il imagine pleins de projets pour rendre service à ses clients. Il a commencé tout simplement par proposer un tableau « petites annonces » qui affiche déjà plusieurs offres. Il s’est également équipé d’un terminal carte bancaire.

L’arrivée de Gérald, avec sa bonne humeur, est une excellente nouvelle pour les habitants de la commune.


Le Progrès du 20/11/2007

Bernard Dupin se présentera pour un deuxième mandat de maire

Il a pris sa décision il y a deux ou trois mois. Bernard Dupin se présentera pour un deuxième mandat de maire de Jasseron.

Après avoir fait le point sereinement, il se sent encore l’énergie et l’envie de se mettre au service de ces concitoyens pour gérer les intérêts de leur et de sa commune.

S’il est réélu, se sera son quatrième mandat. Le premier en tant que conseiller, le deuxième comme premier adjoint et celui qui se termine à la tête de la municipalité.

Les élections sont encore loin, l’équipe qui le suivra n’est pas encore complète. Certains conseillers repartent à ses côtés, d’autres arrêtent pour différentes raisons.

Dans tous les cas, Bernard Dupin, même s’il affiche ses convictions politiques souhaite une équipe municipale ouverte qui travaillera sur un projet de commune.

Les dossiers démarrés par le conseil actuel, comme la réfection de la route de Meillonnas ou les travaux d’assainissement en cours seront bien entendus dans la liste des dossiers à continuer mais le programme affiché avant les élections sera établi d’ici la fin décembre avec la nouvelle équipe.


Le Progrès du 26/11/2007

Emily Loizeau bientôt à Jasseron

Le mercredi 12 décembre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Jasseron, se déroulera un concert exceptionnel d’Emily Loiseau.

Un spectacle d’une étoile montante comme Emily Loizeau dans notre petit village au milieu d’une tournée sur toute la France peut paraître un peu décalée mais la présence de l’artiste n’est pas un hasard.

Jasseron est le titre d’une chanson d’Emily qu’elle est venue interpréter sur la petite place du village l’année dernière en marge du festival « Musique à Flots » auquel elle participait.

Depuis cette époque, une jeune mélomane de notre village, Elise Lefondeur suit la carrière de cette jeune franco-américaine, avec qui elle a réussi à entrer en contact plusieurs fois.

Dans le cadre d’un projet professionnel imposé par sa fac de musicologie, Elise a contacté plusieurs associations de la commune avec qui elle a créé un collectif d’associations nommé « Les Zoiseaux d’Emily » pour organiser un évènement « osé » pour notre commune en invitant une chanteuse en vogue.

Un projet qui a été apprécié par les membres du 4ème jury des initiatives des jeunes du ministère de la jeunesse et des sports qui l’a considéré comme audacieux et lui a attribué une bourse.

A la vue du succès rencontré par la vente des places de spectacle,
Elise est en train de réussir son projet, et le nombre de trois cent cinquante spectateurs accueilli au maximum dans la salle des fêtes de Jasseron devrait être prochainement atteint.

Note
Spectacle le 12 décembre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Jasseron.
Première partie par MademoiselA, une chanteuse originaire de notre région
Tarifs : 20 euros pour les adultes, 16 euros pour les moins de 12 ans, étudiants et chômeurs. Les billets sont à retirer auprès des associations du collectif : la bibliothèque, les Amis de Jasseron, le GAS, ainsi qu’auprès de l’amicale des donneurs de sang, de la Gym Volontaire et du cyclo-jasseronais

Montagnes et Vallées novembre 2007

Yoyo Métras, une vie bien remplie


cliquez pour afficher l'article



Le Progrès du 24/11/2007

Nécrologie : Yvonne Convert

C’est à l’âge de 93 ans que Yvonne Convert nous a quittés
le 17 novembre.


Yvonne Donguy est née à Certines le 23 mars 1914, dans une famille d’agriculteurs.

Jeune fille, Yvonne travaille à la ferme, bien sûr, mais s’occupe aussi des enfants du village et encadre les Jeannettes.

Elle fait la connaissance de Louis Convert, veuf, père de Philippe, un garçon de 4 ans.
Ils se marient en 1933.

7 enfants viendront agrandir la famille : Pierre, Jean-Michel, Jacques, Anne-Marie, Josephte, Colette et Andrée.

pendant la guerre de 39-45, Louis Convert quitte son emploi de géomètre au cadastre et reprend la ferme de Jasseron.
Yvonne Convert a toujours été active, organisée et accueillante. Ses enfants installés, elle a toujours eu plaisir à accueillir ses 27 petits enfants et plus tard ses 32 arrière petits-enfants.

Au village, elle fait partie du fleurissement avec Solange Débias, et plus tard sera parmi les membres fondateurs du club du troisième âge avec André Terrasse.

Elle a le malheur de perdre son mari le 12 novembre 1985.

Au mois de juin 1996, un accident de santé diminuera son autonomie.

Après un séjour à l’hôpital puis à Hauteville, elle entrera à la maison de retraite de Ceyzériat.
Là, malgré ses handicaps, elle a toujours essayé de s’occuper, d’aider les autres dans la mesure de ses moyens. Jusqu’au bout elle a gardé le sourire et le goût des jeux de société, participant à toutes les animations proposées.

Ces derniers temps sa santé s’est dégradée. Elle s’est éteinte à l’hôpital de Fleyriat.
Le progrès adresse ses sincères condoléances à sa nombreuse famille.

Le Progrès du 13/12/2007

Renouvellement de la Charte du Revermont

« Pour accompagner ensemble le Revermont vers demain…. »

Mardi 11 décembre en soirée, la commune de Jasseron a accueilli de nombreux maires ou leur représentant pour la cérémonie de la signature officielle de la nouvelle charte du Revermont.

Après l’accueil effectué par Bernard Dupin maire de Jasseron, Christian Collet, président de l’Association Touristique du Revermont devenue en début d’année l’association « Terre du Revermont » a souligné l’importance pour notre région de cette charte signée à l’origine le 29 octobre 1990 à Meillonnas sous la présidence de René Ansellem.

Un document apprécié qui est utilisé en référence dans l’élaboration de plans de développement d’urbanisme comme le Schéma de Cohérence Territoriale.

Daniel Brochier, maire de Drom, a présenté l’historique de cette « mise à jour » qui a nécessité, pendant 2 ans, de nombreuses réunions pour proposer aux Revermontois d’aujourd’hui les sept articles constituants le texte de l’engagement des communes signatrices et les règles à respecter pour mettre en valeur le Revermont et ses abords.

Des articles qui ont été lus devant l’assemblée par plusieurs participants au groupe de travail, applaudis par les auditeurs.

Jacqueline Roisil, de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est intervenue pour rappeler l’importance de la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie aujourd’hui.

Elle a félicité les élus du Revermont pour le travail réalisé dans ce sens.

Xavier Breton, député, Jean-Yves Flochon, conseiller général, ont exprimé leur satisfaction devant cette initiative bien en phase avec les actions actuelles sur l’écologie et le développement durable.

En fin de réunion, les élus ont signé symboliquement la charte du Revermont

Le Progrès du 15/12/2007

Emily Loizeau à Jasseron


De la musique à l’état pur

C’est un spectacle d’une grande qualité qu’a offert mercredi 12 décembre, Emily Loizeau, aux 350 spectateurs ayant pu obtenir un billet d’entrée.

La salle étant complète, de nombreux autres fans n’ont pu assister à ce spectacle exceptionnel organisé par Elise, jeune étudiante en musicologie résidant à Jasseron aidée par « les Zoiseaux d’Emily » un collectif d’associations créé pour l’occasion.

Sur la scène, pas de matériel sono impressionnant, pas d’orchestre, pas de bande son, mais un piano, une batterie, des instruments à cordes et quelques micros.

MademoiselA, jeune chanteuse et pianiste, a d’abord donné le ton en interprétant quelques chansons accompagnée d’un guitariste. Une interprétation pleine d’énergie lorsqu’elle décrit notre vie contemporaine et tout en délicatesse pour chanter son Bugey natal.

C’est par une mélodie musicale proche de l’environnement acoustique du monde aquatique qu’a débuté le spectacle d’Emily.

Un univers sonore envoûtant issu d’un seul violoncelle qui complétera l’accompagnement musical de la chanteuse avec le piano et la batterie.

Puis la jeune fille frêle, vedette de la soirée, apparaît et s’installe au piano, sous des lumières feutrées.

Alors commence « LE » spectacle.

Celui que le public présent et conquis d’avance attend.
Et il n’est pas déçu ce public, qui dès le premier titre est transporté à l’autre bout du monde.

En symbiose avec l’artiste, il chantera même quelques rimes à sa place et restera admiratif devant cette voix tantôt douce et haute et tantôt forte et puissante.

C’est après 2 heures de musique, mêlant humour, poésie, amour, et surtout l’interprétation de « LA » chanson tant attendue par les Jasseronais, présentant une concession dans le cimetière de Jasseron comme un joli cadeau d’amoureux, que la soirée s’est terminée.

A souligner côté cœur que les affiches restantes ont été signées par Emily Loizeau et vendues un euros au profit du Téléthon.

Le Progrès du 17/12/2007

Les jasseronais présents samedi à la Tienne

Samedi 15 décembre à 10 heures un groupe d’habitants de Jasseron est présent aux côtés de l’association pour la Transparence dans le Traitement des Déchets à l’entrée du centre de traitement des déchets de la Tienne.

Ils souhaitent montrer ainsi leur opposition aux projets qui transformerait ce centre en centre unique pour une grande moitié du département intégrant incinérateur, plateforme de stockage etc…
La décharge de la Tienne, installée sur la commune de Viriat, impacte beaucoup par ses nuisances les Jasseronais notamment les voisins de ce site, les habitants du hameau du Canton.
Pour ces habitants, une centralisation sur cet espace de tous les déchets de 196 communes représentant une population de deux cent soixante treize mille habitants accentuerait encore les nuisances et en créerait de nouvelles.

Le Progrès du 25/12/2007

Résultats du recensement de la population 2006

Les résultats du dernier recensement de la population sont disponibles sur le site Internet de l’INSEE.

Une synthèse de ces statistiques montre une augmentation de la population et de l’habitat :

La population
Jasseron comptait 682 âmes en 1901, 1257 en 1999 et 1363 en 2006.

Au 20ème siècle la population a doublé.
Le début du 21ème siècle laisse apparaître une accélération de l’augmentation de la population en affichant un taux d’évolution annuel de 1% sur les 7 dernières années alors que la taux moyen sur le siècle dernier était de environ 0,6%.

58 ménages supplémentaires soit 13,3% d’augmentation depuis 1999 peuplent la commune soit 106 habitants de plus.

Le pourcentage de chômeurs est de 1,5% en 2006 contre 2,2 en 1999.

La population vieillit car le taux des retraités ou préretraités passe de 19,6% à 23,6% en 7 ans alors que la population « élèves ou étudiants » passe de 7,9% à 7,1%

L’habitat
La commune compte 558 logements soit 73 logements de plus qu'en 1999, ce qui représente une augmentation de 15,1%.

Plus de 77% des habitants sont propriétaires de leur résidence principale contre près de 74% en 1999.

Près de 25% des résidences principales ont été emménagées depuis moins de 5 ans

Les résidences principales de Jasseron sont constituées majoritairement de maisons de 5 pièces et plus.

Malgré une légère baisse en pourcentage le taux de maisons individuelles reste encore à 87,5% contre 12,5% d’appartements.

On note une augmentation des logements vacants qui passent de 28 en 1999 à 38 en 2006
L’ancienneté moyenne d’emménagement dans la commune est de 16 années.

 

Associative

locale