<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> La vie locale à Jasseron en 2009


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Page

1

3
Le Progrès du  
08/07/09

Carnet blanc : Brigitte et Pierre

11/08/09

Carnet blanc : Sophie et Aurélien

15/08/09

Carnet rose : Victor Saint-Sulpice

22/08/09

la tour de Jasseron

24/08/09

Carnet blanc : Cécile et Frédéric

27/08/09

Matthieu pour un job d’été à la commune.

09/09/09

50 ans de mariage pour Marcelle et Danielle Perrin

10/09/09

Jeane Manson à Jasseron pour le concours d’attelage de l’élevage du verger

11/09/09

Emilie Dilas pour une médaille d’or nationale en coiffure

13/09/09

C’est la fête du cheval à l’élevage du Verger.

14/09/09

Un grand week pour les amateurs de chevaux

24/09/09

Changement de propriétaire à la pizzeria du village

Le Progrès du 08/07/2009
Carnet blanc : Brigitte et Pierre

Samedi 4 juillet, Pierre Cattin, pompier d’entreprise, domicilié 1 rue Fratel à Jasseron et Brigitte Nama, employée de vente, domiciliée route de Bourg à Chalamont ont échangé leurs consentements de mariage à la mairie de Jasseron.

D.D.

Le Progrès du 11/08/2009
Carnet Blanc : Sophie et Aurélien

Samedi 8 août Sophie Péchoux, technicienne production animale et Aurélien Joly, technicien informatique, domiciliés 871 chemin des Granges Béons à Jasseron ont échangé leurs consentements de mariage à la mairie de Ceyzériat puis à l’église de Jasseron.

D.D.

Le Progrès du 15/08/2009
Carnet rose : Victor Saint-Sulpice

Le Progrès du 22/08/2009
La tour de Jasseron




Le Progrès du 24/08/2009
Carnet blanc : Cécile et Frédéric

Samedi 22 août, pour le premier mariage de l’année à Drom, Monsieur Blondeau, adjoint a officié à l’occasion du mariage de sa fille Cécile, agent administratif, domiciliée rue de la Paix à Drom qui a épousé Frédéric Desvigne, préparateur de commandes, domicilié 193 chemin de la Fontaine à Jasseron.

D.D.

Le Progrès du 27/08/2009
Matthieu pour un job d’été à la commune.

Matthieu Chatel a pris la relève de Cindy Cochet pour aider les employés municipaux dans leurs activités d’entretien d’été.

Tout le mois d’août, il a nettoyé, arrosé, balayé les propriétés communales pour que le village soit toujours propre et joliment décoré.

Dès le début septembre il reprendra ses études, il intègrera une prépa en Physique Technologie Science de l’Ingénieur au lycée de La Martinière-Monplaisir à Lyon afin de préparer les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs.

D.D.

Le Progrès du 09/09/2009
50 ans de mariage pour Marcelle et Danielle Perrin



Le Progrès du 10/09/2009
Jeane Manson à Jasseron pour le concours d’attelage de l’élevage du verger

Jeane Manson, invitée de marque, sera la marraine du concours d’attelage de l’élevage du verger à Jasseron

La chanteuse passionnée de Gospel mais également de chevaux, cavalière elle aussi, sera présente à Jasseron, pour cette finale du championnat Rhône-Alpes d’attelage amateur et professionnel, le samedi après midi et le dimanche pour la remise de prix et pour dédicacer les DVD, livres, photos qui seront disponibles sur place.

Le week-end promet d’être chargé au ranch du chemin des Benonnières où 40 équipes (le maximum admissible) sont inscrites pour le concours d’attelage.

Plusieurs épreuves de dressage, un marathon et d’attelage, l'approbation d'étalon de race shire (Il donne le droit de faire saillir leur jument shire), un concours de modèles et allures de chevaux de race Shire se dérouleront sur le week-end.

Une manoeuvre des pompiers de la Remise 01 (l'équipe de sapeurs pompiers détachés sur le musée départemental situé à Gex), s'occupant de la restauration et du stockage du matériel ancien animera également la fête. A noter que plusieurs pompiers de Jasseron feront partie de l’équipe pour la démonstration de ces camions de pompiers anciens.

Durant tout le week-end, seront exposés des sculptures de Guy Lioult et des oeuvres d’une artiste en dessin, Marie Breucque.


Le programme
Samedi 12 septembre à partir de 10 heures débutera l’épreuve de dressage. L’après-midi se déroulera l’approbation d'étalons de race shire

Dimanche 13 septembre l’épreuve du Marathon commencera à partir de 8 heures pour finir vers 13 heures.
à partir de 10 heures aura lieu le concours de modèles et allures de chevaux de race Shire. Les catégories : Hongres, juments et jeunes chevaux seront jugés par John Ward et David Worthington
l’après-midi se déroulera la dernière épreuve : La maniabilité

Entrée gratuite- Buvette et restaurations sur place.
Samedi 12 septembre à partir de 20 heures, repas sous chapiteau confortable avec un plancher.
35€ vin non compris. Menu: mise en bouche, poulet de Bresse cuit à la Braise de l'élevage (Pascal Chanel à Jasseron), gratin dauphinois, tarte aux pommes. La soirée sera animée par Eric Trincéa.
Réservation au 06 09 14 25 81 ou 06 08 09 41 92 (maximum 400 repas).



Les chevaux de race Shire :
natif d’Angleterre, l'ancêtre du Shire fut introduit par Guillaume le Conquérant en 1066.

Ce cheval de guerre du Moyen-Age est réputé pour être le cheval le plus grand du monde.

La Princesse Anne d’Angleterre a succédé à sa mère la Reine Elisabeth à la présidence de la Shire Horse Society,

Le premier shire est arrivé en France à Jasseron à l’élevage du Verger.

La Famille Perrin-Michel est restée fidèle aux shires dans le respect de la tradition anglaise en sol du Revermont.

Jeane Manson
Jeane Manson est née aux Etats-Unis et a ensuite vécu les 12 premières années de sa vie au Mexique où son père (écrivain) et sa mère (chanteuse) s’étaient installés.

Artiste passionnée pour les arts : musique, danse et comédie. Elle a commencé à apprendre la musique à l’âge de huit ans choisissant la guitare et le piano comme instruments.

En 1974, Jeane arrive en Europe avec pour seuls bagages sa guitare et une valise remplie de partitions et de pièces de théâtre. Elle quittait sa Californie pour chercher de nouvelles aventures en tant qu’artiste. Elle pose ses valises à Paris.

Parallèlement à sa carrière d’actrice de cinéma, elle chante. En 1976, elle sort son premier grand succès « Avant de nous dire adieu » qui se vend à plus de 2 millions d’exemplaires.
Jeane a enregistré plus de 500 chansons et 25 albums. Elle a reçu 6 singles d’or, 2 albums d’or et 1 de platine, vendant plus de 24 millions de disques en 30 ans de carrière. En 1979 elle a représenté le Luxembourg au Grand Prix de l’Eurovision.

En 2000, Jeane a enregistré un album Gospel avec le Broadway's Gospel Group qui l'accompagne depuis sur les routes de France pour des concerts dans les églises et les cathédrales. Un choix spirituel également puisqu'elle a écrit un livre « Prières d'Amour » pour exprimer sa foi en Dieu et en l'Humanité.

D.D.

Le Progrès du 11/09/2009
U

Emilie Dilas a passé avec succès au mois de juin son CAP de coiffure.

Parallèlement à cet examen, elle s’est inscrite, au concours du meilleur apprenti de France.

Cette épreuve se déroulait au mois de juin à Lyon et regroupait de nombreux candidats dans plusieurs corps de métier dont vingt cinq dans la coiffure.

Le concours était composé de 3 épreuves de coiffure : une coupe femme de préférence transformation avec des effets de couleurs, un chignon et une mise en plis artistique.

Emilie, accompagnée de ses deux modèles et de son matériel a passé ces 3 épreuves avec succès puisqu’elle s’est vue attribuer, avec 4 autres concurrentes la médaille d’or, pour avoir obtenu une note globale supérieure à 16/20.

Mais Emilie ayant obtenu une note supérieure à 18/20 se voit décerner la médaille d’or nationale et participera au concours national qui se déroulera le 13 septembre à Paris.

Ces épreuves se dérouleront tout d’abord à l’Oréal pour l’épreuve du chignon, puis au Caroussel du Louvre pour un défilé des modèles.

Emilie a donc constitué son équipe, avec ses modèles (des amies de la région), une maquilleuse et la maman coach-chauffeur-intendante

En attendant, Emilie s’est rendue tout l’été une fois par semaine à Lyon pour s’entraîner et mettre toutes les chances de son côté.

Elle suivra ensuite la formation à l’école Dumonceau pour passer son brevet professionnel.
D.D.

Le Progrès du 13/09/2009
C’est la fête du cheval à l’élevage du Verger.

Jeane Manson, marraine du concours d’attelage de l’élevage du verger est arrivée hier après-midi à Jasseron pour accompagner les organisateurs de la manifestation.

Les 40 concurrents du concours d’attelage se sont installés autour du ranch et les équipes ont commencé dès ce samedi la compétition.

De beaux équipages qui dirigent au doigt et à la voix des chevaux d’une stature impressionnante.

Les nombreux visiteurs assistent à cette belle compétition et parcourent les écuries à la découverte des chevaux.

Demain, plusieurs épreuves de dressage, un concours de modèles et d’allures de chevaux de race Shire compléteront la fête.

L'approbation d'étalon de race Shire (elle donne le droit de faire saillir les juments Shire) sera également au programme.

Le juge David Worthington et le coordinateur John Ward sont venus spécialement d’Angleterre pour délivrer ces agréments.

Durant tout le week-end, seront exposées des sculptures de Guy Lioult et des oeuvres d’une artiste en dessin, Marie Breucque.


D.D.

Le Progrès du 14/09/2009
Un grand week pour les amateurs de chevaux

Françoise, Georges et Jean-Baptiste Michel-Perrin sont ravis du succès de leur manifestation équestre ce week-end à l’élevage du Verger.

Les visiteurs et personnalités sont venus nombreux admirer les chevaux et assister aux démonstrations de dressage ou d’attelage programmées sur les 2 jours.

Samedi soir, un repas sous chapiteau géant a regroupé près de quatre cents convives, avec au menu des poulets de Bresse à la broche.

Les pompiers de la Remise 01 accompagnés de ceux de Jasseron ont organisé en tenue d’époque une démonstration d’utilisation d’un très ancien modèle de grande échelle avec le jet par pompe à main.

Avant la remise des prix du concours d’attelage et la proclamation des résultats de l'approbation d'étalon de race Shire, Jeane Manson, présente tout ce week-end à Jasseron, a interprété un de ses succès à dos de cheval.

D.D.

Le Progrès du 24/09/2009
Changement de propriétaire à la pizzeria du village

Depuis quelques jours, Karine et Thierry Bournier ont rouvert la pizzeria située au centre du village.

La Pizzeria du Revermont est devenue la Pizzeria « Un gars, Une fille ».

Effectivement, la carte des menus propose des formules « Chouchou », « Loulou » ou « un gars et une fille » dans un espace rénové et joliment décoré.

Le restaurant est ouvert tous les jours de la semaine, midi et soir, sauf les samedi et dimanche à midi et le mercredi toute la journée.

Thierry à la cuisine et Karine au service proposent des pizzas à déguster sur place ou à emporter ainsi que des plats du jour, ils confectionnent également des gratinées cuites au feu de bois à consommer sur place ou à emporter.

Thierry se fait un point d’honneur à cuisiner, autant que possible, des produits frais et locaux.

Les réservations et les commandes peuvent être effectuées au 04 74 47 92 12.

D.D.

 

Associative

locale