<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> La vie locale à Jasseron en 2010


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Page

1

4
6
7
8
Le Progrès du  
01/09/10

le quartier de l'église en fête

09/09/10

près de 450 foyers privés d'électricité pendant 16 heures

11/09/10

Technam France s'installe à l'aérodrome Terre des Hommes

16/09/10

derniers préparatifs de la soirée culturelle

26/09/10

quand l'appetit du théâtre va, tout va

02/10/10

Une chocolaterie à Jasseron

12/09/10

Opération brioche de l'amitié

17/10/10

la Société d'Entraide des membres de la légion d'honneur reçue en mairie

21/10/10

un gagnant de 20 000 euros au grattage

Le Progrès du 01/09/2010
le quartier de l'église en fête

Les fêtes de quartier se multiplient sur la commune.

Ce dimanche 29 août, c’était autour des habitants du quartier de l’église qui comprend la rue Fratel et ses environs.

Une trentaine de personnes accueillie par les hôtes du jour Colette, René et Cédric Perrin.

Tous ont pu partager une après-midi de convivialité avec leurs voisins autour d’un barbecue apprécié.

Il s’agit de la troisième réunion de ce type pour les habitants de ce quartier.

SG

Le Progrès du 09/09/2010
près de 450 foyers privés d'électricité pendant 16 heures

Les habitants de plusieurs quartiers dont ceux des « maisons rouges » ou du quartier « En rize » ont été privés d'électricité pendant près de 16 heures.

Cette coupure a eu lieu du mardi soir aux alentours de 20 heures jusqu'au lendemain 13 heures.

Au total 446 foyers ont été impactés par cette coupure.

Ce sont les pluies diluviennes et exceptionnelles qui se sont abattues sur la commune qui en sont la cause.

En effet, un arbre tombé sur une ligne électrique est le responsable de l'endommagement de la qualité du réseau dans son ensemble.

Très vite les personnes concernées et plongées dans l'obscurité se sont organisées pour trouver des modes de lumière de substitution : bougies, lampes, foyer dans la cheminée...

Une fois la nuit passée et les chutes de pluie terminées, les premières surprises sont apparues.

D'aucuns n'ont pu ouvrir leur porte de garage pour se rendre au travail puisque celle-ci ne fonctionne pas sans électricité, d'autres n'ont pu préparer leur petit déjeuner pour cause de plaque de cuisson électrique, les volets électriques de certaines maisons sont restés clos jusqu'au retour de la lumière....

Heureusement, la solidarité entre voisins s'est rapidement installée.

Et c'est ainsi qu'on a pu apercevoir des casseroles, des poêles ou d'autres outils culinaires, accompagnés par leurs propriétaires, se rendre dans le logement d'en face, pour profiter du gaz.

D'autres se sont invités pour partager un déjeuner rapide et pris sur le pouce.

Vers 13 heures, ErDF, qui a mobilisé un maximum de personnel sur cette intervention, a réussi à rétablir un mode de fonctionnement normal de son réseau grâce à l'installation d'un groupe électrogène de secours.

Il a été fait cependant appel à un élagueur professionnel en attendant une réparation définitive prévue dans les prochains jours.

Autres conséquences de ces intempéries, minimes cette fois-ci, les garages et sous-sol de quelques maisons qui ont été légèrement envahis par l'eau mais sans aucune comparaison possible avec les évènements de juin 2008.

SG

Le Progrès du 11/09/2010
Technam France s'installe à l'aérodrome Terre des Hommes

Le Progrès du 16/09/2010
derniers préparatifs de la soirée culturelle

Lundi soir, dans la salle du conseil municipal, se sont rassemblés, pour la troisième fois, l'ensemble des protagonistes concernés par la soirée théâtrale du 24 septembre organisée à la salle des fêtes de Jasseron.

L'objectif de cette réunion était de finaliser les derniers préparatifs et de mettre en musique les divers intervenants. Et ils sont nombreux.

En ce qui concerne le Groupe d'Animation Scolaire, une dizaine d'enfants de la section théâtre vont interpréter des extraits du "Petit Prince" pendant une vingtaine de minutes.

C'est ensuite les membres de la bibliothèque "Envie de Lire" qui effectueront des lectures de textes sur des thèmes liés à l'alimentation et à la nourriture.

A noter que la maison du Théâtre a participé au choix des textes, qui seront ponctués par des parenthèses musicales.

En seconde partie de soirée, la compagnie professionnelle l'Envers du décor interprétera la pièce " C'est la faute à Rabelais".

Les spectateurs pourront ainsi découvrir ou redécouvrir l'œuvre de Rabelais, la richesse de sa langue, son humour, son imagination et son ouverture d'esprit.

Ce spectacle fait de musique et de calembours, de recettes de cuisine et de blagues, de chansonnettes et de comptines, est proposé par le théâtre de Bourg-en-Bresse avec, pour initiateur du projet, Eric Chevalier.

Les membres des associations des Amis de Jasseron et du Club des retraités se mobilisent également pour cette soirée puisqu'ils assureront le service de la buvette

Coordonnée par la mairie et notamment par Gérard Mucke, responsable de la commission vie associative, cette soirée aura pour objectif de favoriser la vie culturelle sur Jasseron.

Note :
Début du spectacle à 20 heures à la salle des fêtes de Jasseron.
Réservations auprès du théâtre de Bourg en Bresse au 04 74 50 40 00, de Gérard Mucke au 04 74 30 09 63, de Christine Piroud au 04 74 30 08 25 ou chez le buraliste de Jasseron.
Prix : Adultes : 10 euros, tarif réduit : 8 euros, moins de 16 ans : 6 euros.
Les bénéfices de la buvette seront reversés à une œuvre caritative dans le cadre de la promotion de son activité

SG

Le Progrès du 26/09/2010
Quand l'appétit du théâtre va, tout va

La soirée théâtrale du vendredi 24 septembre, organisée à la salle des fêtes de Jasseron a rencontré un beau succès.

Près de 150 spectateurs se sont rassemblés pour assister aux représentations de plusieurs associations.

En première partie de soirée se sont les associations locales qui se sont illustrées avec d’une part, la section théâtrale du GAS composée de jeunes enfants et, d’autre part, les membres de la bibliothèque « envie de lire ».

Ces derniers ont présenté des extraits de textes autour de la gastronomie, de la nourriture et des plaisirs de la bouche.

Ainsi se sont succédés sur la scène Raymonde, Marie-Claude, Danielle, Franceline et Annie pour proposer un menu composé de lectures toutes plus raffinées les unes que les autres.

Pour le café, François à offert aux spectateurs ravis un extrait de « Petits éloges de la vie de tous les jours » de Franz Bartelt, sur le thème de « l’imbuvabilité » ses paradoxes et sa complexité.

A noter que la Maison du Théâtre s’est associée à cette représentation en participant au choix et à la lecture des textes, ponctués par des parenthèses musicales.

En seconde partie de soirée, place aux professionnels avec la compagnie de théâtre l’envers du décor et un Eugène Durif toujours aussi étincelant.

Accompagné par son compère Pierre-Jules Billon, ce duo a permis au public de découvrir ou redécouvrir des écrits de Rabelais d’Eugène Durif, mais aussi des textes de Claude Le Petit, de Jehan-Rictus et bien d’autres encore.

L’occasion pour tous, au travers de prédications, de pronostications, calembours, chansonnettes, fables, proverbes, poèmes ou autres jeux de mots, de se laisser porter pour la richesse de la langue française et sa subtilité.

Cette Pièce, organisée conjointement par la municipalité de Jasseron et par le théâtre de Bourg en Bresse, constitue un chapitre de l’opération « Terr’ain de jeux » qui parcours le territoire du département et souhaite promouvoir le théâtre professionnel dans les petites communes.

Eric chevalier, initiateur du projet, se déclare très satisfait de la présence d’autant de spectateurs. Preuve que la culture à toute sa place également dans les petites communes.

SG

Le Progrès du 02/10/2010
Une chocolaterie à Jasseron

Le groupe de commerçants et d’artisans de Jasseron vient de voir ses membres rejoints par un petit nouveau.

Pierre Comte a ouvert les portes de se chocolaterie depuis le 1er octobre.
Après 24 ans passés derrière les fourneaux de la chocolaterie Monet de Bourg en Bresse dont 17 années en qualité de responsable de la production, il souhaitait mettre son talent et son savoir-faire au profit de ses propres clients.

Et ces derniers vont être gâtés : chocolat noir, au lait, blanc, pâte de fruits, nougatine, praliné, pâte d’amende…Les amateurs de chocolat pourront retrouver l’ensemble des produits sous forme de ballotins, de boîtes, de tablettes ou encore de coffrets cadeaux regroupés dans une surface de vente aussi ravissante qu’accueillante.

A l’occasion de cette ouverture et à l’approche des fêtes de noël, des compositions originales seront également proposées.

Ouvrir une chocolaterie sur Jasseron constitue à l’heure actuelle un pari ambitieux.

Toutefois, gageons que, soutenue par son épouse Muriel et au regard de la qualité de ses produits, dont mes papilles gustatives ont été les témoins, ce pari sera gagnant.

Note :
Chocolaterie située 441, rue Thomas Riboud, Jasseron
Téléphone : 09 60 39 94 53
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi 14 heures – 19 heures ; samedi de 11 heures à 19 heures.

 

SG

Le Progrès du 12/10/2010
Opération brioche de l'amitié

Durant toute la matinée de samedi, les membres du centre communal d'action sociale de la commune de Jasseron se sont associés à l’opération Brioches de l’amitié organisée par l'Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés (ADAPEI).

L'objectif de cette association d'un jour était de récolter des fonds pour cette noble cause et de sensibiliser les passants sur le fait que le handicap est l'affaire de tous.

Cette opération permet annuellement de recueillir des sommes investies intégralement dans les différents établissements de l’ADAPEI de l’Ain.

En 2009, les fonds récoltés avaient notamment permis de financer une partie des travaux sur les ESAT de Bellegarde, d’Oyonnax et de Belley.

Près de 70 brioches ont donc été vendues notamment par Alain Mathieu, Véronique Lamur, Christine Piroud, Michel Blanc, Jean-Louis Guyot...sur le stand de la place Saint Joseph .

SG

Le Progrès du 17/10/2010
la Société d'Entraide des membres de la légion d'honneur reçue en mairie

Le jeudi 14 octobre, le Maire de Jasseron a reçu dans les locaux de la mairie la Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur, comité de Bresse, dont les membres se réunissaient en assemblée générale.

Ce comité, le plus important du département, comporte 80 adhérents répartis comme suit : 3 commandeurs, 13 officiers, 54 chevaliers et 9 épouses de légionnaires décédées.

Les nouveaux membres ont d'ailleurs eu largement l'occasion de se présenter à la quarantaine de spectateurs.

Une minute de silence a été respectée en mémoire des adhérents décédés en cours d'année.

Michel Ravet, secrétaire de la section, a présenté le rapport d'activités regroupant les divers évènements qui se sont déroulés sur l'année 2010 avec notamment la visite des floralies ou l'échange des vœux à l'hôtel Mercure.

Toutefois, ce dernier a regretté quelques annulations de projets faute de participants en nombre suffisant. Une réflexion doit être menée sur l'opportunité de ces opérations.

Colette Defillon, trésorière, a rappelé la bonne santé financière du comité puisque le solde 2009 est, certes, positif mais également excédentaire de 2, 57 centimes d'euros au regard de l'exercice 2008.

Le président de la section départementale de l'Ain, Bernard Janvier, est venu clôturer cette assemblée générale par la présentation des projets futurs (changement de dénomination de la société d'entraide) et des grandes manifestations à venir.

En marge de la réunion, une intervention remarquable du conférencier Patrik Subreville sur le Général Messimy, a tenu en haleine pendant près d'une heure l'ensemble de l'assistance.

René Amsellem, Président du comité de Bresse, a particulièrement apprécié l'honneur que lui a fait la commune de Jasseron en organisant cette assemblée générale dans la salle du conseil municipal avec toute la symbolique que cela représente pour les membres de la légion d'honneur.

Patrik Subreville, professeur d'Allemand honoraire, est né à Bourg-en-Bresse.
Passionné d'histoire local, de l'histoire militaire de la France et des rapports franco-allemands.
Membre de la Société d'Émulation de l'Ain.
Académicien de la Dombes.

SG

Le Progrès du 21/10/2010
un gagnant de 20 000 euros au grattage

SG

 

 

 

 

 

 

Associative

locale