<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> La vie locale à Jasseron en 2011


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Page

1

3
Le Progrès du  
01/06/11

La Fête du vélo est passé dans le village

10/06/11

Moto : rassemblement des amoureux de la Voxan dès aujourd’hui

11/06/11

Crash d’hélicoptère : l’instructeur transféré à l’hôpital Édouard-Herriot

11/06/11

A40 : début d’incendie dans les bureaux de la station-service

13/06/11

Moto : le Voxan club de France en assemblée générale à Jasseron

15/06/11

Un motard intercepté à 209 km/h sur l'autoroute A40

15/06/11

Dégradations dans un massif de fleurs

15/06/11

Le village capitale de la Voxan

21/06/11

44 personnes à la fête du quartier de l'Hermitage

22/06/11

3ème réunion pour les habitants des Bonnes Terres

22/06/11

Les 30 ans de la fête de quartier des Maisons Rouges

23/06/11

45 habitants réunis pour la 22ème fête de quartier des Benonnières

24/06/11

30 Kg de cannabis saisi par les douanes sur l'autoroute A40

24/06/11

Fête de la musique : les grol's Strumpers font swinger le public

28/06/11

Il fait chaud.....

jasseronet

la messe aux Conches

Le Progrès du 01/06/2011
La Fête du vélo est passé dans le village

Dimanche, dans le cadre de la Fête du vélo, organisée par l’Agglo de Bourg-en-Bresse, les vététistes, partis du Carré d’eau dès 8 heures, ont fait une escale à Jasseron.

Ils étaient 58 au total, à avoir emprunté les sentiers et chemins menant au village, notamment ceux des bois de Teyssonge, et encadrés par les moniteurs de l’école du Cyclo bressan Charles Antonin.

Ce passage sur la commune constituait également un point ravitaillement.

Quelques membres de l’équipe municipale se sont attelés à la tâche, accompagnés de Monique Faure, présidente du Cyclo jasseronnais. Ils ont distribué boissons et barres vitaminées aux randonneurs

S.G.

Le Progrès du 10/06/2011
Moto :
rassemblement des amoureux de la Voxan dès aujourd’hui

C’est une manifestation d’ampleur nationale que se prépare à recevoir la commune de Jasseron, à l’occasion du week-end de la Pentecôte.

Un rassemblement de motards et plus particulièrement ceux qui font partie des nostalgiques de la marque française Voxan, dont la liquidation judiciaire a été prononcée l’année passée

Durant trois jours, du 10 au 13 juin, les membres du Voxan club de France vont prendre possession des locaux du centre de loisirs de l’Étoile du Matin.

Ils en profiteront pour organiser leur assemblée générale et pour se balader sur les routes du département afin de partir à la découverte de la vallée du Suran, de la Bresse ou encore de la Dombes.

Au programme également, une bourse d’échanges, une présentation privée de motos et évidemment de la convivialité.

Cette manifestation est organisée par Hervé Gilbert, membre du Voxan Club de France, ancien Jasseronnais.

Renseignements au 06 79 21 15 88

S.G.

Le Progrès du 11/06/2011
Crash d’hélicoptère :
l’instructeur transféré à l’hôpital Édouard-Herriot

Son témoignage est évidemment primordial, pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer.

Au lendemain de l’accident d’hélicoptère survenu jeudi, en fin d’après-midi, sur l’aérodrome Terre des hommes de Ceyzériat/Jasseron, l’instructeur Philippe Druguet, très sérieusement blessé, a été transféré depuis Fleyriat vers l’hôpital Édouard-Herriot, à Lyon.

En conséquence, il n’a donc pas pu être entendu par les enquêteurs de la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA), saisis du dossier.

Le deuxième pilote, plus légèrement blessé, était hier lui aussi toujours hospitalisé, et pas forcément en mesure d’analyser les causes du crash.

Seule certitude, l’appareil n’était ni en phase d’atterrissage, ni en phase de décollage au moment de l’accident.

Dans le cadre des manœuvres nécessaires à l’apprentissage du pilotage et de la gestion des changements de régime, les deux hommes effectuaient un habituel « travail au sol », à très basse altitude.

L’enquête de la BGTA permettra de déterminer si c’est une panne ou une erreur de pilotage qui est à l’origine du crash. Pour l’heure, la priorité reste le rétablissement des deux blessés.

V. L.

Le Progrès du 11/06/2011
A40 : début d’incendie dans les bureaux de la station-service

Grosse alerte hier matin, à la station-service de Jasseron, sur l’autoroute A40, dans le sens Genève-Mâcon, lorsqu’un feu s’est déclaré dans les bureaux.

Un employé et deux clients de la station ont d’abord confiné le sinistre en fermant la porte du local, avant que les pompiers, arrivés en nombre, n’éteignent rapidement l’incendie.

Il était près de midi. L’enquête a été confiée aux gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière.

L’origine accidentelle ne fait guère de doute, le feu ayant démarré au niveau d’une prise électrique.

Un ordinateur qui gère la distribution de carburant ayant été endommagé, la station-service a été fermée aux usagers, mais pas l’aire de service qui reste accessible aux automobilistes.

Une signalisation a été mise en place sur l’autoroute pour prévenir les conducteurs.

S.G.

Le Progrès du 13/06/2011
Moto :
le Voxan club de France en assemblée générale à Jasseron

Plus de 150 motos rassemblées au centre de loisirs

Hier matin, le centre de loisirs l’Étoile du matin, de Jasseron, recevait le Voxan club de France dont les adhérents se réunissaient en assemblée générale.

Au total, ce sont 104 amoureux de cette moto 100 % française qui ont écouté attentivement les membres du bureau faire le point sur le bilan moral et financier de l’année écoulée et sur les projets à venir.

Et c’est le devenir de leurs motos qui est au cœur de leurs préoccupations.

Face à la liquidation judiciaire de la marque Voxan en 2010, comment assurer la maintenance, le remplacement des pièces usagées et les réparations de ces engins bicylindres de 1 000 cm 3 ?

Le Voxan club de France s’est organisé en ayant racheté un énorme stock de pièces détachées et en collaborant également avec un entrepreneur qui possède, lui aussi, un nombre très important de pièces du côté de Thiers.

« Notre objectif est de retrouver des pièces d’origine de manière à respecter la tradition et pour assurer la sécurité des utilisateurs », précise Rodolphe Queron, actuel président de l’association.

Après avoir élu les nouveaux membres du bureau, les motards sont partis en promenade sur les routes du département.

La prochaine rencontre des 423 adhérents se tiendra le 15 octobre, à l’occasion du dixième anniversaire de la création de l’association, sur la commune d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme, ville dans laquelle étaient assemblées ces motos si particulières

S.G.

Le Progrès du 15/06/2011
Un motard intercepté à 209 km/h sur l'autoroute A40

Le Progrès du 15/06/2011
Dégradations dans un massif de fleurs

Quel dommage ! Voici en deux mots l’état d’esprit des Amis des fleurs de Jasseron qui, après le bal des jeunes, samedi, ont retrouvé le massif de fleurs de la salle des fêtes dans un bien triste état.

Fleurs piétinées, bouteilles de bière cassées…

Un spectacle de désolation pour les bénévoles qui travaillent durement tout au long de l’année pour embellir et colorer les rues du village.

C’est peut-être la seule fausse note de ce week-end festif de la Pentecôte.

Les membres du comité du village fleuri de Jasseron souhaitent rappeler la difficulté de leur tâche, l’investissement et le cœur qu’ils mettent à l’ouvrage et demandent qu’il soit porté une plus grande attention à leurs massifs, pour le bien de la commune

S.G.

Le Progrès du 15/06/2011
Le village capitale de la Voxan

Durant ce week-end prolongé de la Pentecôte, le village est devenu la capitale de la Voxan.

En effet, du 11 au 13 juin, plus de 150 motards, amoureux de cette marque 100 % française, se sont retrouvés sur la commune pour élire domicile au centre de loisirs de l’Étoile du matin.

Leur objectif : se réunir en assemblée générale et nommer un nouveau président pour leur association : le Voxan club de France.

En parallèle, plusieurs promenades étaient organisées.

De la balade tranquille à la randonnée plus sportive, il y en avait pour tous les goûts.

Apparemment, Olivier Gilbert, organisateur de ce rassemblement national, a fait mouche puisque l’alternance et le contraste entre les routes sinueuses et montagneuses du département et ses grandes lignes droites ont ravi les participants.

En outre, les motards se sont associés au comité des fêtes pour défiler dans les rues de Jasseron. Certains ont également participé au bal dimanche soir.

S.G.

Le Progrès du 21/06/2011
44 personnes à la fête du quartier de l'Hermitage

Les habitants de l’Hermitage se sont rassemblés, samedi, pour célébrer leur quartier.

Au total, 44 personnes étaient présentes pour déguster une paella géante particulièrement appréciée.

Ce rassemblement a eu lieu, comme traditionnellement, sur une aire de jeux habituellement réservée aux enfants.

Prévoyants, les résidents avaient monté le chapiteau emprunté au comité des fêtes, ce qui les a protégés des averses passagères.

Le repas a ensuite laissé place aux parties de pétanque ou aux jeux de société, permettant aux habitants de ce quartier de se connaître un peu plus et de rendre hommage à la solidarité qui y règne.

Parmi les habitants de ce quartier, Sandra Conte, présidente du Groupe d’animation scolaire ou encore Jean Galles, président de l’association des Musiciens du soir.

S.G.

Le Progrès du 22/06/2011
Les 30 ans de la fête de quartier des Maisons Rouges

C’est dans un lieu aussi inhabituel que prestigieux que ce sont réunis, samedi 18, les habitants du quartier des maisons rouges, à l’occasion de leur fête annuelle de quartier.

C’est en effet, au sein même du château que ce sont rassemblés la cinquantaine de convives sur l’invitation des nouveaux propriétaires M. et Mme Despierre. Une véritable aubaine pour fêter le trentième anniversaire de cette fête de quartier.

Et c’est dans une salle immense, tout juste rénovée, habillée entièrement de ses pierres apparentes que les résidents des maisons rouges sont passés à table pour déguster des pommes de terre en robe de chambre accompagnées par du poulet cuit à la broche. Dans ce quartier où l’on ripaille allègrement et où le plaisir de la table est élevé au rang d’art, ce fût donc un excellent moment de convivialité partagé entre voisins, familles et amis.

S.G.

Le Progrès du 22/06/2011
3ème réunion pour les habitants des Bonnes Terres

Dimanche, les habitants du quartier des Bonnes Terres se sont réunis.

Ils ont commencé par une assemblée générale, sous la présidence de Nicolas Trouillet, afin de discuter des sujets qui ont un impact sur l’organisation du quartier.

Puis, ils se sont rassemblés pour un un repas en commun.

Chaque habitants des seize parcelles constituant ce quartier devait amener un plat.

Ce rassemblement a eu lieu au milieu du quartier, en présence de nombreux enfants.

C’est la troisième année consécutive que cette manifestation est organisée

S.G.



Le Progrès du 23/06/2011
45 habitants réunis pour la 22ème fête de quartier des Benonnières

Parmi toutes les fêtes de quartier de Jasseron, dont le nombre augmente d’années en années, celle des habitants des Bénonnières est certainement celle qui dure le plus longtemps.

Tout commence dès le vendredi soir pour le montage du chapiteau et, c’est la tradition qui le veut, la dégustation de tomates farcies.

Puis, c’est le repas du samedi, puis le repas du dimanche et, enfin, le démontage du chapiteau, le lundi.

Autant dire que c’est le grand chelem des fêtes de quartier.

Cette année, pour la vingt-deuxième édition, le rassemblement de ce week-end, avait lieu chez Monsieur et Madame Mathieu qui, pour l’occasion, avaient mis les petits plats dans les grands.

A noter le départ de la famille Picard, tout juste installé depuis l’année passée et qui, faute d’avoir trouvé un terrain à prix raisonnable, vont emménager du côté de Ramasse.

S.G.

Le Progrès du 24/06/2011
30 Kg de cannabis saisi par les douanes sur l'autoroute A40

S.G.

 

Le Progrès du 24/06/2011
Fête de la musique : les grol's Strumpers font swinger le public

Mardi soir, le restaurant-pizzeria-grill « Un gars, Une fille » de Jasseron a eu la bonne idée d’ouvrir sa terrasse, aux Grol’s Strompers.

L’occasion était donc offerte aux jasseronnais de venir participer à l’évènement planétaire que constitue fête de la musique, sans forcément se rendre sur Bourg-en-Bresse.

Et pour une première, ce fut une belle réussite.

Même les quelques gouttes d’eau n’auront pas eu raison de la bonne humeur du public ou des musiciens.

Saxo, trompette, contrebasse et autres instruments ont donc raisonné une grande partie de la soirée dans le cœur du village.

Cette formation musicale de sept musiciens comprend un habitant de Jasseron qui est également client de la pizzeria.

« C’est en discutant avec lui que nous avons eu l’idée de les accueillir pour la fête de la musique » précise Karine, la gérante de l’établissement.

Les jasseronnais ont tiré bon augure de cette rencontre.

S.G.

Le Progrès du 28/06/2011
Il fait chaud

Le Jasseronet
la messe aux Conches

L’occasion est assez rare pour être soulignée. En ce lundi de Pentecôte, la messe était célébrée dans la chapelle de Notre Dame des Conches.

Les fidèles ne s’y sont pas trompés puisque ce petit lieu de prière, sur les hauteurs de Jasseron, affichait complet obligeant les retardataires à suivre l’office de l’extérieur. Certains ont même profité du beau temps pour partir du village à pieds et rejoindre la chapelle par les chemins de randonnée.

S.G.

 

Associative

locale