<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> La vie locale à Jasseron en 2012


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Page

1

3
Le Progrès du  
07/04/12

Derniers préparatifs avant le grand départ à travers l'Europe

08/04/12

Une famille jasseronnaise est partie hier visiter l’Europe… en vélo

11/04/12

Villars-les-Dombes :
Le camping, première étape d’une famille qui va visiter l’Europe en vélo

12/04/12

Un coq en chocolat de plus de 2 Kg

26/04/12

Jasseron Périple à vélo : étape à Toulon après 700 km parcourus

jasseronet

Courrier des habitants au sujet des nuisances sonores de l'aérodrome

16/05/12

Aurélie Favre vers la Ligue 2

Le Progrès du 07/04/2012
Derniers préparatifs avant le grand départ à travers l'Europe

A deux jours du grand départ, et dans le cadre de leur périple à vélo qui les emmènera en Grèce, Théo, Lubin, Timothée et leurs parents, Sophie et Xavier, finalisent les préparatifs.

Les dernières formalités administratives, les derniers réglages de leur moyen de transport ou encore les au revoirs aux copains de classe.

C'est à ce titre que toute la famille est intervenue, jeudi après-midi, à l'école primaire de Jasseron afin de présenter leur voyage, les tentes dans lesquelles ils prendront leur repos bien mérité et le chargement qu'ils auront à transporter près de 5 mois durant.

Ce fut également l'occasion de définir des modalités de communication entre les expatriés et ceux qui seront spectateurs de ces péripéties.

Grâce au logiciel Skype, les enfants pourront communiquer entre eux, quelle que soit leur situation géographique, au travers du réseau Internet.

Cette communication pourra se faire soit par des conversations audio mais aussi par des conférences téléphoniques, l’échange de messages textes ou même de la visioconférence.

Un moyen pour les vélocypédistes de rester en contact avec leurs homologues jasseronnais.

S.G.

Le Progrès du 08/04/2012
Une famille jasseronnaise est partie hier visiter l’Europe…
... en vélo

Le grand jour tant attendu est enfin arrivé pour Théo, Lubin, Timothée et leurs parents, Sophie et Xavier.

Ce samedi 7 avril était synonyme de départ pour cette famille qui a décidé de parcourir les routes de l’Europe méridionale et centrale, à vélo.

Pour cette 1ère étape, ils avaient invité tous ceux qui le souhaitaient à les accompagner.

Et malgré la pluie de cette matinée, ils étaient nombreux à avoir répondu à cet appel et à venir ainsi encourager toute la famille dans ce périple osé.

Plus de 50 cyclistes ont donc effectué ce 1er itinéraire qui devaient les emmener pique-niquer à Dompierre sur Veyle puis à poursuivre la route jusqu'à Villards les Dombes, ville d'arrivée.

Bizarrement, lors du départ, les plus inquiets n'étaient pas les 5 membres de la famille, dont le plus jeune est âgé de 4 ans, et qui faisaient preuve d'un optimisme et d'une joie sans limites, mais plutôt les autres, ceux qui sont restés et qui espèrent que cette épopée se réalisera sans trop de difficultés.

Ce matin, ils étaient près d'une centaine à venir apporter leur soutien à la famille. Mais au travers ces quelques lignes, ce sont tous les habitants de Jasseron qui leur souhaitent un bon voyage.

S.G.

Le Progrès du /04/2012
Un coq en chocolat de plus de 2 Kg

2,056 kg : voici le poids du coq en chocolat mis en jeu par le chocolatier Pierre COMTE à l’occasion de ces fêtes de Pâques.

De nombreux participants ont tenté leur chance quant à l’estimation du poids de cet animal encore plus appétissant que d'habitude.

389 exactement, tous ayant espéré en être les heureux gagnants et qui se voyaient déjà le déguster goulûment.

Pourtant, une seule gagnante a remporté le gros lot avec une estimation à 2,050 kg.

Il s 'agit de Madame Bessard, une jasseronnaise bien connue dans le village pour y avoir fait la cantine pour les enfants pendant de nombreuses années.

Pour les autres, il ne leur restera plus qu’à attendre l’année prochaine et l’organisation d’un autre concours pour déguster cette œuvre d'art chocolatée.

S.G.

Le Progrès du 11/04/2012
Villars-les-Dombes
Le camping, première étape d’une famille qui va visiter l’Europe en vélo

Visiter l’Europe en vélo, tel est le projet d’une famille.

Celle-ci est composée de Xavier et Sophie, les parents, et de leurs trois garçons, Théo, 11 ans, Lubin, 9 ans, et Timothée, 4 ans.

Samedi était le jour du grand départ. Ils sont partis de Jasseron, direction Villars-les-Dombes,

leur première étape.

Pour fêter l’événement, ils avaient invité tous ceux qui le souhaitaient de les accompagner.

Une cinquantaine de cyclistes ont donc bravé la pluie pour les escorter.

En fin d’après-midi, le groupe est arrivé au camping Indigo.

Dresser la tente, se restaurer, les différentes tâches se sont déroulées dans la bonne humeur.

Les étapes seront de 40 km.

À la force des mollets, la famille a prévu un périple qui doit les mener à Rome, Athènes, en Crète, Serbie, Hongrie.

Le bateau ou le train seront utilisés pour certains transferts.

Au total, 4 000 km devraient être parcourus et dix pays visités. Cinq mois environ seront nécessaires à la famille pour réaliser son rêve.

S.G.

Le Progrès du 26/04/2012
Périple à vélo : étape à Toulon après 700 km parcourus

Après avoir parcouru près de 700Kms, depuis le 7 avril, Théo, Lubin, Thimothé et leurs parents Sophie et Xavier sont arrivés ce lundi, à Toulon.

Les enfants sont donc récompensés une première fois de leurs efforts en ayant l'opportunité de tremper les pieds dans une mer encore trop fraiche.

Cette première partie du périple à vélo de cette famille, qui doit leur faire traverser l'Europe centrale et méridionale, s'est déroulé sans problème particulier, à l'exception du soleil qui n'est pas forcément au rendez-vous et qui contraint les 5 cyclistes à multiplier les arrêts pour se réchauffer.

Pour autant « les paysages somptueux » qu'ils découvrent en valent la peine, selon Xavier, tout autant que les nombreuses rencontres qu'ils effectuent au gré de leur parcours.

Ces rencontres se font notamment à l'occasion des nuits qu'ils passent chez l'habitant. Ils ont ainsi pu faire la connaissance d'un producteur de lait d'ânesse, de deux vignerons...et sont constamment encouragés par des témoins admiratifs devant ce périple hors du commun.

S.G.

Le Jasseronet d'avril 2012
Courrier des habitants au sujet des nuisances sonores de l'aérodrome

Alors qu'est conduit une enquête publique sur les nuisances sonores liées à l'aérodrome « Terre des Hommes » situé en partie sur la commune de Jasseron, certains habitants de la commune souhaitent faire entendre leur voix sur les préjudices dont ils se disent victimes.

A ce titre, ils viennent d'adresser un courrier au maire de Jasseron, Bernard Dupin, ainsi qu'au conseiller général du canton, Jean-Yves Flochon.

Ce sont 25 résidents au total qui se sont entendus pour dénoncer le non respect par certains pilotes d'aéronefs d'une instruction ministérielle demandant le respect des circuits de pistes à plus d'un kilomètre des habitations.

Selon les termes de ce courrier, « les passages répétées, à quelques minutes d'intervalle, d'avions qui effectuent à l'est de l'aérodrome sont insupportables comme les remorquages de planeurs et les exercices de voltige ».

Par ce courrier, les signataires espèrent que les élus locaux s'engageront à défendre le cadre de vie des jasseronnais en privilégiant « la tranquillité des résidents et des promeneurs »

S.G.

Le Progrès du 16/05/2012
Aurélie Favre vers la Ligue 2

Aurélie Favre a débuté le basket à Jasseron avant de faire les beaux jours des minimes France de Viriat et de poursuivre sa carrière au centre de formation de Bourges. Depuis deux saisons, elle évolue à Angers.

Un club qui, cette saison, a terminé à la première place de sa poule en nationale 1, ce qui lui vaut de disputer les plays-off pour la montée en Ligue 2.

Samedi, Aurélie Favre et les Angevines ont gagné à Charnay (55/54) et conservent la première place des plays-off avec Saint-Etienne. Une formation qu'elles vont jouer samedi prochain en finale de la coupe de France à Bercy et le suivant en plays-off, Montée en jeu.

 


Associative

locale