<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> La vie locale à Jasseron


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Page

1

Le Progrès du  
08/01/13
Courir nature avec ND2BR
11/01/13
le festival de musique prend forme
13/01/13
Le Lydia Circus donne une dernière représentation cet après-midi
18/01/13
L’association Adeta se mobilise pour offrir des moustiquaires à des familles du Togo
18/01/13
Carnet rose : Jade
25/01/13
Carnet rose : Flora
30/01/13

Le porteur de presse doit se lever très tôt…

03/02/13

Soeur Marie souffle ses 100 ans avec avec les siens

19/03/13

le chiffre : 248 km/h

24/03/13

À la découverte des volailles de Bresse

Le Progrès du 08/01/2013
Courir nature avec ND2BR

Dimanche matin, à Jasseron, une centaine de sportifs ont répondu à l’invitation de ND2BR pour commencer l’année du bon pied.

Cette sortie bon enfant, longue d’une douzaine de kilomètres, sur les contreforts du Revermont, s’est terminée dans la bonne humeur par la dégustation de la traditionnelle galette des rois avec la promesse de se retrouver très prochainement au départ d’une compétition départementale.

Le club burgien, présidé par Jean-Patrick Robin, rassemble des passionnés de sports nature de la région.

Sa devise « Pas morts mais bien vivants » résume à elle seule leurs objectifs : ses adhérents ne font pas dans la demi-mesure quand ils s’alignent au départ d’un trail, d’un raid multisport, d’une course d’orientation ou de VTT.

Dès le week-end prochain, les plus aguerris s’élanceront sur les 105 km, agrémentés de 4 000 m de dénivelé, du GR 59 entre Salins-les-Bains et Lons-le-Saunier pour une sortie d’entraînement qui en dit long sur leurs objectifs de la saison 2013.

Contact : Jean-Patrick Robin au 06 17 32 73 32 ou sur le site www.nd2br.fr

Le Progrès du 11/01/2013
le festival de musique prend forme

C'est devant une trentaine de jasseronnais que la réunion de quartier sur le festival de musique s'est déroulée.

Animaient cette réunion les trois commissaires de quartier de Jasseron Sandrine Métras Bernard Soret et Alain Mathieu, ainsi que Michel Tissier, Président de l'organisation du festival de musique et Geneviève Granger responsable de la décoration pour l'ensemble du festival.

Les compétences de cette dernière ont d'ailleurs rapidement été mises à contribution pour réaliser la formation pour la fabrication des fleurs.

Celles-ci seront réalisées avec des feuilles en plastique en couleur très fine.

Pour entreposer le matériel nécessaire, les bénévoles pourront disposer du local communal de la cave.

Du côté du char, le thème adopté portera sur les Gaulois et sera principalement supervisé par l'association Les Amis de Jasseron.

Le char prêté par Bernard Soret sera entreposé le temps de la fabrication chez Michel Blanc qui a proposé un garage.

Mais la bonne surprise est la forte motivation des habitants de la commune qui laisse imaginer une belle journée en perspective, le 7 juillet, jour de la manifestation.

S.G.

Le Progrès du 13/01/2013
Le Lydia Circus donne une dernière représentation cet après-midi

Ce samedi après-midi, le cirque Lydia Circus, qui va tenir en haleine les enfants du village durant tout le week-end, a donné sa première représentation.

Quelle bonheur pour le public de voir des numéros d'acrobatie, de funambulisme, de dressage sans oublier les très rigolos clowns.

Le lydia Circus est un cirque familial à la tête duquel on retrouve Lydia et son mari, accompagnés par leurs 13 enfants et petits-enfants, tous ayant un rôle particulier à jouer.

D'ailleurs, le benjamin du spectacle est âgé de seulement 7 ans.

Toute cette famille est entourée d'une ménagerie d'une trentaine d'animaux comprenant poneys, lamas, chameaux, buffles d'Ecosse, watusis et surtout un magnifique zébu nélore d' 1,5 tonne.


Dernière représentation, dimanche 15 heures. Tarif : enfants 8€, adultes 10 €

S.G.

Le Progrès du 18/01/2013
L’association Adeta se mobilise pour offrir des moustiquaires à des familles du Togo

Ce mercredi soir, s'est tenue une réunion d'organisation de la soirée de l'association de L'ADETA, en compagnie de Monique et Mario Molard, fondateurs de l'association ADETA à pour objectif de fournir à des familles démunies de ce village du Togo des moustiquaires pour les protéger du paludisme.

Le couple Molard est parti 3 mois en Afrique de l'Ouest durant l'année 2011 à la rencontre des habitants, des responsables d'associations médecins, hôteliers, instituteurs...

De ce voyage est né un film d'une trentaine de minutes retraçant leur parcours au travers plusieurs pays : Mali, Togo, Burkina-Faso.

Au cours de cette soirée, seront proposées des lectures de contes africains, la diffusion du film, un débat, des chants interprétés par la chorale Chantons en Revermont ainsi que de la musique jouée par les Musiciens du soir.

Pour ceux qui voudraient se mettre en appétit, le film retraçant le parcours est disponible sur Youtube sous le titre Afrique mon Afrique

Date : 23 février à 17h30 à la salle des fêtes de Jasseron
Entrée au chapeau. Buvette
Réservations et contact : 04.74.25.04.04. Les bénéfices réalisés au cours de cette manifestation seront reversés à l'association ADETA.

S.G.


Le Progrès du 18/01/2013
Carnet rose

Le Progrès du 25/01/2013
Carnet rose : Flora

Le Progrès du 30/01/2013
Le porteur de presse doit se lever très tôt…

Christian Rochet distribue Le Progrès sur le secteur de Jasseron, Meillonnas, Treffort-Cuisiat, mais il couvre aussi Bourg-en-Bresse, Montagnat, Revonnas et Rignat.

Christian est un porteur de presse polyvalent et exerce ce métier depuis huit ans. Initialement préparateur de commandes exploitant, il était en recherche d’emploi.

Il doit distribuer ses journaux avant 7 h 30 la semaine et 8 h 30 le dimanche.

Vers 2 heures du matin, il attend l’appel du transporteur arrivant à Villars pour le rejoindre à Péronnas. Là, il récupère environ 250 journaux suivant ses tournées.

Ils sont deux à gérer une tournée afin d’assurer la distribution et sont environ une vingtaine à se partager le secteur géré par Presse quotidienne régionale diffusion.

Certes c’est un complément de salaire bienvenu et Christian apprécie ce travail.

Il lui arrive même d’être attendu par les abonnés au petit matin !

Ce service en porte-à-porte est apprécié par les abonnés qui peuvent lire leur quotidien en prenant leur petit-déjeuner.

C’est essentiel aussi pour ceux qui ne peuvent se déplacer (pour raison de santé, âge avancé, mauvais temps, sans moyen de locomotion…).

Christian passe souvent à Treffort-Cuisiat, mais il tient à associer ses collègues « hommes et femmes courageux, ponctuels et sérieux qui s’organisent pour satisfaire leurs clients.

Le Progrès du 03/02/2013
Soeur Marie souffle ses 100 ans avec avec les siens

Soeur Marie de l’Enfant Jésus est née à Frans le 29/01/1913.

Elle a obtenu son Brevet Elémentaire d’enseignante en 1929 avant d'officier dans cette profession à Ars, Vonnas, Nantua, Bourg, Saint Rambert…

Tout au long de son parcours, elle fut particulièrement appréciée pour sa gentillesse et sa douceur auprès des enfants de l’école primaire.

En juin 2001, elle intègre la maison de retraite Saint Joseph de Jasseron pour se reposer.

A l’occasion de ses 100 ans, une messe a été célébrée à la chapelle.

Elle a pu également partager un repas, entourée de son frère, de ses neveux, de ses amis, des Sœurs de Saint Joseph, des résidents et du personnel.

Deux accordéonistes étaient présents pour donner un « air de musette » à la fête.

Si Soeur Marie ne souhaite pas vivre trop longtemps, elle compte bien retourner « Aux Conches » dès que les beaux jours reviendront.

S.G.

Le Progrès du 19/03/2013
Le chiffre : 246 km/h

Le Progrès du 24/03/2013
À la découverte des volailles de Bresse

A quelques jours seulement du salon de la gastronomie qui se déroulera à Ainterexpo et souhaitant découvrir un élément incontournable de la grande famille des Appellations d'Origine Controlée, près d'une trentaine de personne ont pu découvrir les charmes de la volaille de Bresse.

Pour ce faire, ils se sont rendus à la ferme Chanel, un des établissements faisant la gloire de ce produit et que chacun d'entre nous peut apercevoir sur la route reliant Bourg à Jasseron.

Grâce aux explications ludiques et passionnées de Pascal Chanel, les curieux sont repartis en connaissant tous les secrets de l'élevage, toutes les spécificités et toute la sémantique relative aux volailles de Bresse.

Aimant à rappeler que ces volatiles sont attachés à leur nourriture, composée notamment de lait, à leur race, mais également à leur terroir, il déclare qu'ils ne sont pas exportables et que ceux qui ont essayé en ont été pour leur argent.

Actualité oblige, parmi les nombreuses questions posées, celles relatives à la traçabilité, à l'origine, à la certification ou encore à la qualité des volailles ont été très présentes.

Mais que les puristes se rassurent l'alimentation est garantie sans OGM.

S.G.


 

Associative

locale