<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> l'animation municipale en 2020


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Page

1

2

Le Progrès du 25/05/2020
Sébastien Gobert élu maire de Jasseron en succession d'Alain Mathieu

Une séance électorale avec un parfum de crise sanitaire a permis de légitimer le résultat des dernières élections municipales

Ce samedi matin 23 mai s’est tenue dans la salle de la mairie, l’élection du maire suite au scrutin du 15 mars dernier.

La demande de huis clos exprimée par le maire sortant, Alain Mathieu, à l’ouverture de la séance du conseil municipal a été acceptée à l’unanimité.

Cette séance s’est déroulée très rapidement, en moins de 30 minutes, dans des conditions de respect des gestes barrières en vigueur, dont la distance de 1 mètre entre chaque participant et le port du masque obligatoire.

Le nouveau conseil municipal est composé de 15 membres de la liste ayant remporté les élections et de 4 membres de la liste adverse.

L’exécutif

Pour l’élection du maire, Sébastien Gobert a recueilli 15 votes pour et 4 votes blancs sur 19 votants.
La proposition de nommer 5 adjoints a été votée à l’unanimité.

Les adjoints
1ère adjointe : Caroline Bouton 43 ans enseignante
2ème adjoint : Raphaël Piroud 53 ans artisan boulanger-pâtissier
3ème adjointe : Christiane Verne 48 ans comptable
4ème adjoint : Christian Pelut 61 ans retraité
5ème adjointe : Anouck Besson 40 ans assistante commerciale

Les conseillers municipaux sont Adrien Bour, Lysiane Cousot, Maxime Bouchard, Delphine Simonin, Florian Rico, Cendrine Lohez, Guillaume Maréchal, Céline Lelong, Florian Delrieu pour la liste "un nouvel élan pour Jasseron" conduite par Sébastien Gobert et Alain Mathieu, Véronique Lamur, Jean-Yves Cattin et Gérard Mucke pour la liste "Agir pour Jasseron" conduite par Alain Mathieu.

Ces élections ont été suivies de la lecture par le nouveau maire, Sébastien Gobert, de la charte des élus.

"je suis à la fois très ému et très fier de ces élections, et je suis, maintenant très impatient de travailler pour la commune"
C’est par cette phrase qu’a commencée le premier mandat de Sébastien Gobert, nouveau maire de Jasseron.

Un nouvel édile, qui va devoir concilier cette nouvelle mission avec son activité professionnelle d’officier sapeur-pompier au SDIS de Bourg-en-Bresse. Il sera soutenu personnellement par son épouse et ses 2 filles et dans ses nouvelles fonctions communales par une équipe jeune, motivée et dynamique.

la priorité du mandat

Comme annoncé lors des différentes réunions publiques, pendant la campagne électorale, la première priorité est maintenant de travailler sur l’avenir de la cantine scolaire.

Prochaine réunion du conseil municipal le 9 juin.

R.M..

Le Progrès du 07/06/2020
Un nouveau site internet pour la commune

Dans les actions annoncées par la nouvelle équipe municipale la communication était un des points prioritaires.

Raphael Piroud, 2ème adjoint nous présente les travaux engagés sur le sujet.

"Nous avons souhaité diversifier la communication pour fournir la transparence que nous avons promis lors de la campagne pour les élections municipales. Nous allons utiliser plusieurs médias pour cela.

Tout d'abord, nous avons travaillé avec la communauté d'agglomération du grand bassin de Bourg en Bresse pour mettre en ligne le samedi 30 mai dernier un nouveau site internet. Les habitants peuvent trouver à travers cet outil des informations pratiques sur la vie communale. Cinq rubriques principales fournissent des informations municipales, économiques, citoyennes et scolaires. Des pages dédiées à l'actualité permettront de suivre au fil de l'eau et en toute transparence l'activité des élus. Nous avons également souhaité intégrer un volet participatif pour les jasseronnais afin d'être interactif.

En complément et pour rester dans le numérique nous allons mettre à jour la page facebook que nous avons créée pour la commune. Ce sera un complément de l'outil de "panneau Pocket" qui existe déjà et qui restera disponible.

Par ailleurs, pour compléter la communication et pour ne pas oublier les personnes qui n'ont pas accès au numérique, nous allons diffuser, tous les 2 mois, un bulletin municipal format papier.

Nous allons faire imprimer par un artisan local un document au format A3 qui permettra de suivre la vie de la commune de manière plus traditionnelle.

Ce document pourra être envoyé par mail au personnes qui le souhaitent limitant ainsi les impressions papier."

D.D.

Le Progrès du 09/06/2020

Ordre du jour du conseil municipal

Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 9 juin à 19 heures.
ordre du jour :

Délégation permanente consentie au maire par le conseil municipal
Indemnités de fonction du maire et des adjoints
Composition des différentes commissions
Validation du devis de la sauvegarde dans le cadre de la prise en charge périscolaire des enfants en période de crise sanitaire
Déclaration sans suite de l’appel d’offres en cours sur la restauration scolaire et la prise en charge des enfants durant les temps périscolaires
Lancement d’un marché à procédure adaptée pour la prise en charge des enfants scolarisés durant le temps périscolaire et pour la restauration scolaire
Annulation des loyers versés par les professionnels
Décision modificative n° 1 Budget locaux commerciaux
Renouvellement du contrat d’adhésion à Alec 01
Convention de portage par l’EPF de l’Ain et la SCI Lalou
Convention de mise à disposition des locaux de la SCI Lalou par l’EPF de l’Ain
Location d’un camion pour les services techniques de la commune
Dépôt de plainte suite aux dégradations de la cabane de l’étang des Bénonnières

Pour respecter les règles sanitaires en vigueur cette réunion ne pourra pas accueillir de public.

D.D.

Le Progrès du 15/06/2020
Le marché domincal a réouvert ses étals

Ce dimanche matin ensoleillé, les habitants de Jasseron et des environs étaient nombreux à se retrouver pour profiter de nouveau du marché créé en fin d’année 2019.

Ce rendez-vous hebdomadaire avait été annulé à l’arrivée de la crise sanitaire de la COVID 19.
Mais pour pouvoir conserver les distances réglementaires et appliquer les règles sanitaires, l’emplacement a été déplacé sur le parking de la place Bernard Chanel, derrière la salle des fêtes.
Les commerçants ont répondu favorablement à l’invitation qui leur a été faite par la municipalité, car ils étaient une quinzaine à proposer leurs produits, presque le double que d’habitude.
La buvette installée dans un petit chalet sur la place initiale du marché et tenue par les associations n’a pas pu ouvrir ses portes.
La municipalité a profité de l’occasion pour distribuer les masques fournis par la Région

D.D.


Le Progrès du 18/06/2020

Les commissions ont été réparties entre les adjoints

La nouvelle équipe municipale a défini lors de la dernière réunion du conseil la répartition des commissions entre les adjoints?:

1ère adjointe: Caroline Bouton: urbanisme et développement durable
2ème adjoint: Raphaël Piroud: relations avec les acteurs économiques et associatifs, développement culturel et sportif, communication
3ème adjointe: Christiane Verne: finances et questions budgétaires
4ème adjoint: Christian Pelut: travaux de bâtiments et de voirie
5ème adjointe: Anouck Besson: jeunesse et relations intergénérationnelles.

D.D.


Le Progrès du 18/06/2020
un stage de secrétaire de mairie pour Cindy

Cindy de Guigne habite Cuisiat et recherchait depuis quelque temps un stage pour compléter sa formation d’employée administrative et d’accueil suivie dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

La commune de Jasseron lui a proposé de pouvoir assister les secrétaires de mairie pour répondre à cette demande de quatre semaines d’intégration dans la vie active pour l’obtention de son titre professionnel qu’elle passera fin juillet.
Les habitants de Jasseron ont donc le plaisir depuis lundi et pendant un mois de faire sa connaissance lors de leurs visites au secrétariat de mairie.

D.D.

Le Progrès du 23/06/2020

réunion de quartier autour d'une fontaine

Ce dimanche matin, une vingtaine de voisins du quartier en Rize s'est réunie près de l'abreuvoir du Jugnon à l'entrée de Jasseron.

Véronique Buthod, représentante du quartier auprès de la municipalité, est à l'origine de cette invitation qui avait pour objectif premier une rencontre amicale en attendant la prochaine fête de quartier.

Cette réunion a permis de recueillir les sentiments et idées sur la nouvelle fontaine récemment installée.

Pour terminer ce chantier, il est nécessaire d'étudier un système permettant à l'eau, présente dans un très grand réservoir existant à cet endroit, d'alimenter naturellement la fontaine avant de se jeter dans le Jugnon.

Les personnes présentes ont également pu proposer des idées d'aménagement pour imaginer la finition et la décoration de cet emplacement.

Certains se sont proposées pour dessiner des projets en fonction des idées et des propositions discutées sur place.

Toutes les idées, réflexions, propositions vont être remontées vers l'équipe municipale afin quelles permettent de terminer ce chantier. Les habitants ont tous exprimé la volonté d'être associés à ce projet.

D.D.


Le Progrès du 25/06/2020

Le marché reste installé sur la place Bernard Chanel

Après deux dimanches d’installation sur la place Bernard Chanel au lieu de la petite place du village, le marché prend ses marques pour un temps indéterminé sur ce parking.

Cet emplacement fournit plus d’espace pour la mise en place des règles sanitaires et semble être apprécié des exposants et des clients.
Lorsque les conditions le permettront, un sondage sera réalisé auprès des habitants pour choisir l’emplacement le mieux adapté pour cet évènement hebdomadaire.

Dès ce dimanche, le chalet qui est utilisé comme buvette sera déplacé sur cette nouvelle place du marché. Ce sont les chasseurs qui se mettront derrière le comptoir pour servir les verres de l’amitié.

L’équipe municipale profitera de cette matinée pour distribuer les sacs-poubelles sous le préau derrière la salle des fêtes.

D.D.

 

Le Progrès du 25/06/2020
la commune recherche de l'aide pour le tour de l'Ain cycliste

Le tour de l’Ain cycliste traversera Jasseron le 7 août 2020 dans l’après-midi.
Pour que cette manifestation se déroule dans de bonnes conditions, la municipalité recherche des "signaleurs" postés à toutes les intersections.
Le cyclo-Jasseronais apporte sa contribution avec la participation de ses membres mais, il manque encore des bénévoles pour constituer l’équipe d’une vingtaine de personnes nécessaires.
Les personnes intéressées doivent s’inscrire rapidement auprès de la mairie afin que les informations remontent vers les organisateurs de cet évènement cycliste.

D.D..

Le Progrès du 30/06/2020

Animations autour du marché

Ce dimanche matin, le marché local a été animé par la présence, à nouveau, de la buvette au profit des associations.

Les chasseurs étaient, pour cette fois, derrière le comptoir du petit chalet, déplacé place Bernard Chanel.
Ils ont eu le plaisir de servir les nombreux clients du marché qui ont retrouvé ce moment d’échanges et de convivialité délaissé depuis le début de la crise sanitaire.

L’équipe municipale était aussi présente afin de procéder à la distribution annuelle des sacs poubelle.
Les foyers qui ne bénéficient pas de conteneurs à déchets ménagers installés par la CA3B à proximité de chez eux, se voient offrir des sacs poubelles en compensation.
Les personnes qui n’ont pas retiré leurs sacs ce dimanche peuvent le faire dès à présent au secrétariat de mairie aux horaires d’ouverture.

D.D.

Le Progrès du 07/07/2020
un radar pédagogique à l'entrée du village

Les véhicules qui entrent et sortent du village de Jasseron au pont du Jugnon circulent, pour certains, vite voir très vite, en tout cas au-delà des limitations de vitesses autorisées sur ces tronçons de routes.

La municipalité a installé un radar pédagogique prêté par la CA3B, pour une durée d’un mois afin de recueillir les informations statistiques sur le trafic sur cet axe.

Cet appareil a également un impact positif sur la conduite et sur les riverains car les véhicules semblent ralentir un peu depuis son installation.

D.D..

 

 

 

Associative

locale