<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> l'animation municipale en 2020


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Page

1

3

Le Progrès du 27/07/2020
Des aides aux familles sont accessibles par le centre communal d'action sociale

Des aides à la restauration scolaire, pour les primaires et maternels, et aux vacances pour les moins de 12 ans peuvent être accordées par le centre communal d’action sociale à destination des familles, sous certaines conditions.
les demandes doivent être déposées au secrétariat de mairie?:
- avant le 31 août 2020 pour les aides à la restauration,
- avant le 1er décembre pour les vacances de Noël
- avant le 1er février pour les vacances d’hiver
- avant le 1er avril pour les vacances de printemps
- avant le 1er juin pour les vacances d’été
Les aides sont étudiées au cas par cas et les modalités d’attribution sont révisables chaque année. Cependant, des aides personnalisées peuvent être accordées dans certains cas.
Tous les renseignements sont disponibles au secrétariat de mairie.

D.D..

Le Progrès du 27/07/2020

la municipalité organise un jeu pour les enfants au mois d'août

Dans le cadre d’actions intergénérationnelles, la municipalité, avec l’aide des jeunes et du CCAS, organise le samedi 22 août, de 10 h à 12 h pour les enfants de 6 à 10 ans, un jeu de piste dans la forêt sur le thème de la jungle.

les inscriptions sont à envoyer par mail à mairie@jasseron.com ou sur papier libre au secrétariat pour le 8 août en précisant le nom et prénom de l’enfant, sa date de naissance, une Adresse mail et téléphone du responsable.

Les précisions sur l’organisation seront fournies après la clôture des inscriptions.

D.D..

Le Progrès du 02/08/2020
La municipalité réunit les jeunes

Ce jeudi 30 juillet en soirée, le maire et ses conseillers ont invité les jeunes de 15 à 25 ans pour leur présenter des projets les concernant.

"Comme promis lors de la campagne électorale, nous souhaitons fournir aux jeunes de la commune, les moyens de se retrouver, explique le maire.
Dans un premier temps et rapidement nous allons leur prêter la salle de "la cave" à côté de la mairie afin qu’ils puissent se réunir au village. Pour pouvoir faire du sport ou écouter de la musique, la plateforme de basket au complexe sportif a été rafraîchie. Le local buvette, qui ne sert plus depuis longtemps, va également leur être prêté".

Ces propositions s’accompagnent d’une organisation qui permettra de cadrer l’utilisation de ces biens communaux et éviteront les dérives.

"Ces actions sont des phases expérimentales qui pourront déboucher sur moins de contraintes et plus de responsabilités si tout se passe bien" précise Sébastien Gobert.

Cette première phase permettra de tester les besoins des jeunes afin de réaliser, dans un deuxième temps, à plus long terme, un véritable espace pour les jeunes.

Pour encadrer ces projets, Florian Delrieu, conseiller municipal, accompagné d’élus et de jeunes, est en train de travailler sur les statuts d’un nouveau club des jeunes.
Cette association ouvrira plus de possibilités d’organisations d’évènements de loisirs sportifs ou musicaux. La municipalité se retirera de la gestion lorsque les adhérents seront organisés et en auront pris la gestion.

"À la suite de la mise en place de ce projet, nous souhaitons étudier la mise en place d’un conseil municipal des jeunes qui aura pour mission de porter des projets citoyens" conclut le maire.

D.D.

Le Progrès du 15/08/2020
La municipalité recense les personnes à aider en cas de canicule

Dans cette période de chaleur intense et de début de mandat, la municipalité souhaite lister les personnes fragiles ou isolées afin de les secourir efficacement et rapidement si besoin.

Le maire, qui exerce au titre de sa compétence de police générale une mission de protection de santé publique et de prévention des risques sanitaires, s’associe au CCAS pour gérer cette liste dans le Registre Communal de Prévention.

Le recensement est facultatif et repose sur la base du volontariat.

Il peut être fait par la personne elle-même, par son représentant légal ou, après accord préalable de la personne, par un tiers (médecin, voisin, service ou personne intervenant à domicile par exemple).

Les informations sont confidentielles et uniquement utilisées en cas d’événements le nécessitant.

Inscription au Registre Communal de Prévention en mairie auprès du service CCAS.
renseignements au 0474300104

D.D.

Le Progrès du 15/09/2020
« Mon village bouge »,
une initiative qui encourage à une mobilité écologique

Dix villages de la périphérie de Bourg-en-Bresse travaillent ensemble pour encourager une mobilité écologique. L’objectif du projet est de sortir du mode de déplacement "auto-solo".

Chaque village pilote, lance ou renforce quelques actions simples et rapides visant par exemple à venir à l’école à pied ou à vélo, utiliser les transports publics, trouver des covoitureurs, grouper les conduites et les courses, prêter et emprunter des voitures, etc.

Un élu référent est désigné par commune et plusieurs citoyens jouent le rôle de pionniers et d’accompagnateurs des nouvelles mobilités.

L’initiative est lancée et portée par les associations autosBus et Bourg Nature Environnement (BNE) avec le soutien du Conseil de développement de la CA3B.

Un bilan sera fait au bout d’un an dans la perspective de faire connaître les actions qui auront le mieux fonctionné.

D.D.

Associative

locale