<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la mairie


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Page

1

3

Le Progrès du 02/06/2021

Une matinée désherbage collectif pour le cimetière

Les fortes intempéries de ce mois de mai, l’indisponibilité temporaire d’un employé communal et l’interdiction d’utiliser des produits de désherbage phytosanitaires chimiques ont favorisé l’envahissement des mauvaises herbes dans les allées du cimetière communal.

Certains visiteurs de ce lieu de recueillement regrettent cette absence de nettoyage et en ont fait part à la municipalité.

Les élus ont imaginé une action solidaire, utile et sympathique, en proposant aux volontaires de les retrouver le dimanche 6 juin à partir de 9 heures au cimetière avec leur matériel de nettoyage afin de participer à cette opération d’entretien.

L’équipe municipale accueillera les bénévoles à la fin de cette matinée d’entraide et de soutien pour leur offrir une collation, dans le respect des règles sanitaires.

D.D.

 

Le Progrès du 09/06/2021

Les allées du cimetière nettoyées par des bénévoles

Ce dimanche 6 juin au matin, à l’appel de la municipalité, une vingtaine de personnes s’est relayée pour désherber les allées du cimetière qui ont poussé en nombre à cause des conditions météo de ce printemps.

Ces volontaires, parmi lesquels on pouvait compter des élus et des habitants, jeunes et moins jeunes et seuls ou en famille, ont profité d’une période de météo clémente pour nettoyer en priorité l’allée centrale.

Cette action participative, qui s’est terminée par un moment de convivialité offert par la municipalité, a permis, de redonner un "coup de propreté" au cimetière en soulageant l’activité des employés communaux qui est bien dense actuellement.

D’autres séances seraient à réaliser pour terminer et maintenir ce lieu de mémoire et de recueillement communal en bon état de propreté.

D.D.

Le Progrès du 13/06/2021

Une visite du Jugnon pour une étude de la biodiversité

Le jugnon a été le support d’échanges sur la faune et la flore aquatique locale et sur les actions à réaliser ou a ne pas faire pour le préserver et le valoriser.

Une visite commentée du Jugnon organisée dans le cadre du groupe de travail de la municipalité sur la biodiversité animé par Guillaume Maréchal, a eu lieu ce samedi 5 juin matin.
Cette opération s’est déroulée en collaboration avec le collectif Jasseronnais pour la transition écologique.
Elle était également ouverte aux propriétaires et riverains du cours d’eau local qui se jette dans la Reyssouze entre Viriat et Attignat.

Une marche en descendant le cours d’eau très instructive
Le parcours qui a démarré à la source du Jugnon, s’est déroulée le long de la rivière, jusque bien après le moulin des Tourterelles ponctué de haltes permettant des discussions et des précisions écologiques.
Cette action avait pour objectif d’échanger pour mieux comprendre, d’analyser et de sensibiliser autour du la vie du Jugnon, de son cheminement, de sa faune et de sa flore afin de favoriser la préservation et d’adapter les aménagements futurs.
Même si le Jugnon n’est pas considéré comme une rivière sauvage, Mélanie Taquet, chargée de mission de l’Association du réseau des sites rivières sauvages de France, et Raymond Bazaugour propriétaire d’un ancien moulin sur ce cours d’eau ont pu expliquer leurs points de vue d’expert et préconiser des actions ou alerter sur les conséquences de l’entretien des éléments construits sur le parcours comme le lavoir, l’abreuvoir ou le moulin.

Des travaux de valorisation en prévision
Déjà prévu avant le rendez-vous de ce samedi, le Syndicat du Bassin de vie de la Reyssouze devrait faire des interventions de valorisation et d’entretien en juillet sur une petite portion du lit de la rivière. Les actions de nettoyage des constructions comme le lavoir, l’abreuvoir ou autre édifice sur le cours d’eau vont tenir compte des remarques faites lors de cette matinée très formatrice.
Le groupe de travail sur la biodiversité va continuer de lancer des projets sur des thèmes écologiques.

D.D.

Le Progrès du 19/06/2021

Les conditions des votes pour dimanche

Afin de respecter les contraintes sanitaires du moment, les deux élections de dimanche se dérouleront à la salle des fêtes.

L’accès se fera par l’arrière du bâtiment. Un sens de circulation sera mis en place avec une sortie par la rue Julien Manissier. Le masque est toujours obligatoire à l’intérieur. Du gel hydroalcoolique sera à disposition.

D.D.

Le Progrès du 05/07/2021
campagne ponctuelle de sensibilisation aux incivilités aux Conches.

Dans la continuité des actions menées par le groupe de travail municipal sur les incivilités, une opération de sensibilisation à la nuisance des déchets a été organisée aux Conches.

Les membres du groupe incivilités, des habitants des Combes, hameau voisin des Conches, des élus de Jasseron, dont le maire se sont réunis vers la chapelle des Conches ce vendredi en fin d’après-midi.

Sensible à la qualité environnementale du lieu, le Colonel Yannick Bellemin-Laponnaz, commandant du groupement de gendarmerie nationale de l’Ain était également présent sur place pour assurer les communes concernées du soutien de la gendarmerie dans les actions qui pourraient être engagées.

La commune de Ramasse sur laquelle se situe la chapelle, et celles de Drom et de Ceyzériat voisines, n’étaient pas représentées faute de disponibilité, mais ont assuré les organisateurs de leur soutien.

Cendrine Lohez, conseillère municipale, avait fait imprimer des flyers qui ont été distribués aux visiteurs de passage, principalement des jeunes à ce moment de la semaine.

Des échanges constructifs et sympathiques ont permis de les sensibiliser au maintien de la propreté et aux risques encourus, notamment de feux de broussaille dans cet espace sans eau à proximité.

D’autres actions du même genre seront de nouveau organisées dans les mois à venir afin d’essayer de freiner la prolifération des déchets sur ce site fréquenté par plusieurs dizaines de milliers de promeneurs par an.

D.D.

Le Progrès du 16/09/2021
La commission marché a tenu la buvette ce dimanche

Depuis deux semaines, le volet de la buvette associative du marché restait fermé.
Aucune association ne s’était inscrite pour tenir ce lieu qui permet la communication, l’animation et de réaliser un petit bénéfice, même si le prix des consommations reste très bas

La commission du marché qui gère cet évènement hebdomadaire a souhaité faire vivre cet endroit convivial aux côtés des chalands.

Ce dimanche 12 septembre, ils ont donc ouvert les portes du chalet et ont accueilli les personnes qui ont été ravies de se retrouver pour échanger.

Bien sûr, ils ont respecté les règles sanitaires en contrôlant systématiquement le pass sanitaire.

"si nous retirons un petit bénéfice de cette matinée, il pourrait être utilisé pour financer un nouveau parasol" précise Lionel qui était présent derrière le comptoir ce dimanche.

Dimanche prochain, l'association de trail locale ND2BR (Not Dead But bien Raid) tiendra la buvette du marché

D.D.

Le Progrès du 17/09/2021
un concert dans la cour de l'école

Ce dimanche 12 septembre, sous un soleil radieux, la cour d'école a été envahie par des spectateurs de tous âges venus écouter un artiste, Cyril Mokaiesh, interprété de chansons françaises.

Ce spectacle était réalisée dans le cadre du dispositif "Terr[Ain] de jeu" du théâtre de Bourg-en-Bresse en collaboration avec les communes.

Des associations locales comme la bibliothèque et les Amis de Jasseron étaient en soutien de la municipalité pour la partie logistique.

Quelques jours auparavant Cyril Mokaiesh est intervenu à la Maison Saint Joseph pour interpréter quelques titres aux résidents.

D.D.

 

retour vers page 2

Associative

locale