<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la mairie


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Page

1

4

Le Progrès du 16/09/2021
Un grand week-end sur la mobilité douce en préparation.

Ce week-end Jasseron va se mettre à l’heure des déplacements doux. Plusieurs évènements sont organisés autour de ce sujet. Lysiane Cousot, conseillère municipale, répond à nos questions sur cette animation

Que va-t-il se passer ce week-end autour de la mobilité ?
La première animation se déroulera à la salle des fêtes vendredi soir. La commission mobilité de la municipalité va faire le bilan et le retour sur l’enquête "mobilité" qui a été réalisée auprès des Jasseronais, avec, pour base, les déplacements vers l’école. Cette réunion à laquelle les parents d’élèves, les enseignants mais également toute la population sont conviés, devrait susciter des débats et déboucher sur des projets, des actions ou des expériences à lancer pour améliorer la sécurité des déplacements dans la commune. Nous comptons sur la présence des personnes intéressées.

On parle d’une fête du vélo, qu’en est-il ?
Ce sera le deuxième évènement du week-end. Il se déroulera le samedi 18 septembre à partir de 14 heures au complexe sportif.
Ce sera une véritable fête du vélo. Les accès seront sécurisés à partir du chemin des Bénonnières.
Les visiteurs pourront essayer gratuitement ou louer des vélos électriques, découvrir des parcours pour se déplacer dans ou en dehors de la commune, visiter les stands de prévention ou participer au concours de décoration de vélo.
Un atelier permettra également de faire tatouer gratuitement son vélo. Des animations pour les enfants sont prévues ainsi qu’une buvette et des encas.
En fin d’après-midi nous invitons les visiteurs à participer à un pique-nique familial et, à 19 heures une soirée musicale pour terminer ce week-end.

Qui organise cette animation ?
Ce week-end est organisé globalement par la commission mobilité de la municipalité. Nous sommes aidés par des associations locales comme la jeunesse Jasseronnaise, le cyclo-jasseronais, la bibliothèque "envie de Lire" mais également par des organismes comme Grand-Bourg Agglomération, Ain Profession Sport et culture.

à noter : pass sanitaire obligatoire

D.D.

Le Progrès du 26/09/2021

une fête du vélo réussie

Ce week-end, Jasseron a montré sa volonté d’intégrer les communes qui font honneur aux déplacements alternatifs aux voitures. Des animations ont été organisées autour des possibilités de circuler à vélo.

Le bilan d’une enquête lancée il y a quelques mois sur la mobilité d’accès à l’école a montré un intérêt certain sur le sujet. Les retours des questionnaires ont été nombreux, et l’équipe projet mobilité de la municipalité en a présenté un bilan ce vendredi soir 17 septembre.

Six familles accompagnées de six élus et une enseignante pour l’école ont assisté à cette réunion de restitution.

"C’est le début d’une collaboration entre les familles, l’école et la municipalité sur ce sujet" nous confie Lysiane Cousot, co-organisatrice de la journée avec Adrien Bour.

Des échanges ont animé la soirée sur les habitudes de déplacement des familles vers l’école et sur les enjeux d’écomobilité en termes de sécurité et d’environnement mais également de santé publique pour les enfants.

Une liste d’actions possibles à mettre en place pour favoriser les déplacements doux. avec les familles et avec l’école a été créée.

La restitution écrite sera envoyée à toutes les familles qui avaient souhaité être informées de la suite du projet et sera disponible sur le site de la commune.

Une belle fête du vélo

Le beau temps était présent pour la journée "vélo" organisé par la municipalité et soutenu par plusieurs associations locales.

Tous les exposants prévus étaient présents. La Jeunesse jasseronnaise a tenu une buvette et a animé l’évènement.

La centaine de visiteurs de tous les âges, pour la plupart venus à vélo a pu tester les vélos à assistance électrique.

Les parcours "découvertes guidées" vers Bourg-en-Bresse et le collège ont réuni une quarantaine de cyclistes et ont permis à beaucoup de découvrir des chemins plus sécurisés que la départementale trop dangereuse. Au retour ils ont tous posé la même question " A quand une piste cyclable entre Bourg-en-Bresse et Jasseron, porte du Revermont ?"

Pour clore la journée, le concours de décoration de la bibliothèque a rencontré un beau succès et tous les participants ont reçu un livre sur le thème du vélo et un sac offert par "La Station".
Rendez-vous pris pour l’année prochaine…

D.D.

Le Progrès du 30/10/2021
La mare des Maisons Rouges devient propriété communale

Une parcelle de 409 m2 située rue Paul Morgon dans le quartier des Maisons Rouges, vient d’être cédée par la SEMCODA à la commune de Jasseron pour un montant symbolique de 1 euro.

Sur cette parcelle se trouve une mare, nouvellement clôturée pour des raisons de sécurité, qui est caractéristique du patrimoine historique et naturel de la commune.

La municipalité a souhaité acquérir cette mare, d’une part pour éviter qu’elle soit bouchée par un autre acquéreur et d’autre part pour qu’elle continue son rôle actuel de bassin collecteur des eaux pluviales des maisons voisines.

D.D.

 

retour vers page 3

Associative

locale