<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> l'animation municipale en 2004


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Page

1

Le Progrès du

10/01/04

les voeux de la municipalité

16/01/04

Le PLU garant du Jasseron de demain

31/01/04

Un nouvel employé communal
09/02/04
Le Point Info Emploi de Jasseron

Le Progrès le 10 janvier 2004
Les voeux de la municipalité
En 2003, des travaux, des animations mais une recrudescence des actes d'incivilité.

Samedi 3 janvier, c'est dans une salle des fêtes finement décorée par l'équipe du Comité des Fêtes à l'occasion de leur réveillon de fin d'année et devant un nombreux public, que Marie Picard, 1ère adjointe intervient pour souhaiter au nom du conseil municipal, ses meilleurs vœux pour l'année à venir.

Une année riche en travaux et en activités

Dans son allocution, elle évoque les épisodes marquants de l'année qui vient de s'écouler, en citant des travaux importants tels que les travaux d'amenée du gaz, la réfection du mur du cimetière, l'extension de la salle des sports.
E
lle souligne l'importance de la vie associative qu'elle considère comme : "le garant de la bonne santé et de l'animation du village" et qui s'est étoffée de trois nouvelles activités en 2003.
La bonne santé et le dynamisme du monde associatif jasseronnais s'est reflété dans le succès qu'a connu le forum des associations au mois de novembre.
Pour l'année à venir, des actions seront menées dans le domaine de l'urbanisme et de la communication.
Sécheresse, dégradations et projets
Bernard Dupin, Maire, après avoir remercié de leur présence les représentants des communes voisines et de l'Agglo, a été marqué par une année 2003 rendue difficile, par la sécheresse, pour une commune rurale et agricole comme Jasseron.
Il constate que paradoxalement à l'augmentation de la sécurité au niveau national, la commune de Jasseron a connu cette année, une forte recrudescence des délits mineurs, qui empoisonnent la vie des citoyens. Le dépôt d'une douzaine de plaintes pour dégradation sur des bâtiments ou des équipements communaux le fait s'inquiéter et dire que : " de mémoire de 20 ans d'élu, c'est la première année qu'on en est à ce chiffre-là".
Il fait état de la difficulté croissante que les élus rencontrent, pour mener à bien des projets communaux. Il met en cause la complexité des montages et des suivis des dossiers, ce qui explique qu'une partie des chantiers qui étaient annoncés en début d'année dernière, ont peu avancé.
Dans la liste des dossiers principaux pour 2004, sont présents les travaux dans le quartier de Tiremale, la construction d'un immeuble collectif au centre du village, la création d'un parking derrière la salle des fêtes, la finalité du PLU….
Soutien de l'Agglo et du Conseil Général

Denis Pritzy représentant l'Agglo, prend ensuite la parole pour présenter les projets réalisés et à venir de la communauté de communes du Bassin de Bourg dont fait partie Jasseron.
Jean-Yves Flochon, le Conseiller Général du Canton de Ceyzériat, en présentant ses vœux, confirme les propos de Bernard Dupin sur les difficultés de gestion administrative des communes aujourd'hui. Il rappelle l'aide apportée par le Conseil Général dans la réalisation des projets communaux, notamment à Jasseron par l'attribution d'une subvention pour l'extension de la salle des sports. Il énumère les projets gérés par le Conseil Général, concernant par exemple les collèges et les routes départementales. Il rappelle l'arrivée de l'ADSL de France Télécom dans le canton de Ceyzériat cette fin d'année.

Après la présentation du site Internet officiel de la commune, l'équipe municipale invite la population à partager le pot de l'amitié.
D.D

Le Progrès le 16 janvier 2004

Le PLU garant du Jasseron de demain

Lors de la dernière réunion du Conseil Municipal, Christian Chatel présente les objectifs du PLU.
Il explique qu'il est nécessaire de prévoir les actions d’aménagement à mettre en œuvre, notamment en ce qui concerne le centre-bourg, les équipements, la politique du logement, les espaces publics et les nouvelles voiries, les paysages et l’environnement.
Pour se faire il convient de :
- définir le rythme d’urbanisation le plus approprié et réaliste pour Jasseron : Après présentation des hypothèses et discussion, le Conseil Municipal opte pour un rythme de croissance assez soutenu, de l’ordre de 2 % par an, conduisant Jasseron à l’horizon 2015 vers environ 1 700 habitants.
- Conforter le centre-bourg en faisant une reconquête du bâti ancien (réutilisation des logements vacants, curetage de bâtiments vétustes, changement de destination du bâti existant), en édifiant des opérations nouvelles et en confortant les équipements, commerces et services.
- Définir une politique globale et cohérente de l’habitat : amélioration des paysages villageois, diversification de l’offre et des statuts, suivi régulier et grande vigilance de la programmation.
- Diversifier les possibilités d’accueil d’activités économiques dans le cadre d’une stratégie intercommunale.
- Protéger efficacement les sites sensibles, les zones agricoles et les paysages de qualité (protection des paysages de qualité et des sites sensibles, préservation des entités agricoles homogènes, protection des zones naturelles boisées).
A la suite de la présentation de ces éléments et après discussion, le Conseil Municipal adopte les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable.

Le Progrès du 31/01/2004
Un nouvel employé communal.

Depuis le 1er juillet dernier, Patrick Valet est venu renforcer l'équipe des agents techniques communaux dans le cadre d'un contrat à durée déterminée.
Le 1er Janvier, il a été engagé par la commune.
Il sera titularisé à la fin d'une année de stage dans son activité.
Patrick Valet habite Journans depuis quelques années.
Il est marié et a quatre enfants.
Auparavant il exerçait la profession de chauffeur routier.
Aux côtés de Denis Ploncard et de David Chevillard, il participera à l'entretien des biens de la commune.

D.D.
retour articles janvier 2004

Le Progrès du 09/02/2004
Le Point Info Emploi de Jasseron

A Jasseron, le Point Info Emploi c'est un endroit où Muriel Bansillon, animatrice du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi, rencontre tous les 1er et 3ème lundis de chaque mois de 17 heures à 19 heures les personnes qui ont besoin d'informations ou de renseignements pour avancer dans leurs recherches d'emploi et de se faire aider dans les démarches administratives.

C'est un endroit où Annie, Françoise, Marie-Claude et Pierre, des bénévoles du village, sont également présents pour échanger et faire partager leur expérience acquise au fil des permanences et grâce à des formations adaptées.
C'est un endroit où il est possible de consulter les propositions d'emploi sur les sites Internet en utilisant les ordinateurs de l'école, aidé pour cela par les animateurs.
C'est également ici qu'on vient chercher de l'aide pour construire son curriculum vitae (CV), ou des renseignements sur des formations, sur des orientations professionnelles.
C'est un endroit où on est accueilli en toute simplicité, dans la convivialité et où il fait bon revenir lorsque la mauvaise passe est terminée et que l'on a retrouvé une activité.
Yann revient régulièrement dire un petit bonjour les soirs de permanence.
Il est heureux.
Ses études scolaires dans la comptabilité ne lui ont pas permis de trouver un emploi.
Petit à petit, il a compris qu'il ne fallait pas hésiter à changer de domaine d'activité pour avancer. "On ne cherche pas forcément dans la bonne direction" affirme-t-il.
C'est lors de ses visites au PIE qu'il a fait les démarches pour participer à une formation dans le domaine de la logistique et qu'il a pu trouver du travail qui lui a permis de s'épanouir.
A Jasseron, les permanents reçoivent, même s'ils sont peu nombreux, des visiteurs de tous les âges et de tous les niveaux sociaux.
Toute les personnes qui sont venues au PIE ont retrouvé une activité. Le PIE de Jasseron fait partie des six PIE que comptent l'Agglo.
Il n'est pas réservé uniquement aux habitants de la commune.
Les personnes de l'extérieur seront également très bien accueillies dans la salle informatique de l'école où se déroulent ses permanences.

Les lieux d'accueil des PIE de l'Agglo: A Bourg quartier de la Reyssouze, de la Croix Blanche et du Pont des Chèvres, renseignements au 04 .74.23.10.31
A Jasseron les 1er et 3ème lundis de chaque mois de 17h à 19h dans la salle de l'ancienne mairie.
A Péronnas les jeudis après-midi de 14h à 16h30 dans la salle du Saix à la mairie.
A St Denis les Bourg les mardis matin de 9h à 11h30, 64 place de la mairie.
A Viriat les mardis après-midi de 14h à 16h30, 27 rue des anciens combattants.
D.D.
retour articles février 2004

Associative

locale