<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> l'animation municipale en 2009


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Le Progrès du
13/01/2009
Cérémonie des vœux : l’équipe municipale se présente
07/02/2009
Evolution de la collecte des ordures ménagères
07/02/2009

Communiqué de la mairie sur les chenilles processionnaires.

07/06/2009

Du nouveau personnel à la commune

30/07/2009

Une jeune fille pour les travaux d’été à la commune

15/09/2009

Les associations en forum le 26 septembre

28/09/2009

Les associations réunies en forum

Le Progrès du 13/01/2009
Cérémonie des vœux : l’équipe municipale se présente


C’est une cérémonie des vœux atypique qui s’est déroulée ce vendredi 9 janvier à la salle des fêtes, devant un nombreux public et des élus d’autres communes.

Après l’accueil du maire et du premier adjoint ainsi qu’une présentation de la nouvelle équipe municipale au complet, les conseillers ont présenté à tour de rôle le bilan de chaque commission, assisté de documents projetés sur un grand écran.

Une occasion pour les spectateurs de découvrir ou mieux connaître leurs nouveaux représentants élus depuis le printemps 2008 et d’autre part, prendre connaissance d’une manière agréable des nombreuses réalisations 2008.

L’année qui vient de se terminer a été une année de travaux avec la réfection du chemin des Benonnières et de la rue Thomas Riboud.
La création de la septième classe envisagée seulement en avril a compliqué la rentrée scolaire, obligeant des déménagements de salles en cascade.

Pour 2009, Bernard Dupin, maire, a annoncé les projets engagés tout en affirmant vouloir maîtriser les dépenses pour ne pas augmenter de trop la dette communale.

Le conseil municipal a affirmé qu’il souhaitait mieux informer et mieux associer la population aux projets communaux

Sylviane Chêne, vice présidente de l’Agglo a annoncé la reprise par l’agglo de la compétence « enseignement musical » regroupant les structures existantes dans plusieurs communes ainsi que la compétence « tourisme ».

D.D.

Le Progrès du 07/02/2009
Evolution de la collecte des ordures ménagères

L’agglo privilégie le tri

Afin d‘améliorer ses résultats de tri et d’œuvrer au respect de la législation interdisant l’enfouissement des déchets recyclables, l’Agglo a mis en place le refus de collecte des ordures ménagères contenant des déchets recyclables.

Ce système déjà opérationnel sur des communes de l’Agglo (Saint Denis les Bourg, Servas, Dompierre sur Veyle, Lent, Péronnas et un quartier de Bourg : les Vennes), connaît un réel succès (en moyenne 30% d’ordures ménagères en moins).

Depuis le 8 Janvier, la collecte des ordures ménagères à Jasseron est soumise à ces conditions de tri.

Le principe du « refus de collecte »
A chaque collecte, les bacs, ou sacs, sont vérifiés par les agents de collecte. Ceux qui contiennent des déchets recyclables sont laissés sur place avec un autocollant spécifique « refus de collecte » indiquant au propriétaire le motif de non ramassage.

Les propriétaires des poubelles « refusées » ont la possibilité d’obtenir des informations en composant le numéro vert de L’agglo (0800 86 10 96).

Les ambassadrices expliquent par téléphone ou en se rendant sur place, les raisons précises du refus de collecte et ré-expliquent les consignes de tri.

Avant d’être représentés à la collecte, les poubelles refusées doivent être triées, afin d’en retirer tous les déchets recyclables.

Rappel des consignes de tri
3 conteneurs sont à la disposition des habitants pour collecter leurs déchets recyclables, en vrac : un jaune pour les bouteilles plastiques et les emballages métalliques (canettes, boites de conserves, aérosols…), un vert pour les emballages en verre (pots bouteilles et bocaux), un bleu pour les papiers et les cartons (journaux, magazines, cartons, cartonnettes, briques alimentaires).

En cas de doute sur la destination d’un déchet se renseigner au 0800 86 10 96 (appel gratuit).

Des solutions pour les encombrants
Les encombrants ne sont pas acceptés sur les points de collecte.

Il existe donc deux solutions : soit les déposer gratuitement en déchèterie. Près de Jasseron les déchèteries de la zone Cénord à Bourg en Bresse (04 74 24 69 10) et de la zone artisanale de la Teppe (0 800 861 096) à Ceyzériat sont à la disposition des habitants.

L’agglo organise des ramassages à domicile, tous les trimestres pour les personnes à mobilité réduite ou ne disposant pas de véhicule adapté. Prendre rendez-vous au 04 74 50 63 44.

Composteurs et récupérateurs d’eau
L’Agglo propose à la vente des composteurs et des récupérateurs d’eau.


Le Progrès du 07/02/2009
Communiqué de la mairie sur les chenilles processionnaires.

Cet hiver, vous avez peut-être remarqué sur certains pins de votre propriété de gros cocons blancs.

Ce sont des nids de chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa Schiff).

Ces chenilles passent toute la période hivernale dans ces cocons et au printemps quittent le nid et se déplacent en procession pour aller s'enfuir dans le sol où elles termineront leur transformation en papillons.

Elles se nourrissent d'aiguilles de pins et de cèdres. Elles provoquent la défiolation de certaines branches.

Certes, l'impact sur les arbres demeure modéré, mais il existe un risque pour les populations humaines et animales.

En effet, les poils de ces chenilles sont très allergènes entraînant des troubles plus ou moins graves allant des démangeaisons aux problèmes oculaires et accidents respiratoires.

Dans le cadre d'une procédure coordonnée avec la commune, l'O.N.F. (Office National des Forêts) peut intervenir pour écheniller les arbres touchés de manière systématique et à grande échelle tout en préservant l'environnement (pas d'impact sur d'autres espèces).

Cette prestation est payante ; un devis gratuit peut être proposé sur simple demande. Contact : Office National des Forêts, standard échenillage : tél. 06.27.96.12.81 - mail : chenille.lutte@onf.fr

Le Progrès du 07/06/2009
Du nouveau personnel à la commune.

David Antunès est actuellement et pour quelques semaines, en renfort dans l’équipe des agents communaux afin de palier à l’absence momentanée de personnel.

Il travaille aux côtés de Claude Cornudet pour entretenir les espaces de la commune.

D.D.

Le Progrès du 30/07/2009
Une jeune fille pour les travaux d’été à la commune

Cindy Cochet, jeune étudiante jasseronaise, termine un mois de travail à la commune pendant lequel elle a prêté main forte aux employés communaux dans leurs missions d’entretien des propriétés communales.

Elle a surtout travaillé à l’entretien et à l’arrosage du fleurissement communal en complément de l’activité des bénévoles du Comité du Village fleuri.

Elle va pouvoir se reposer au mois d’août avant de reprendre les études en septembre, filière bac pro.

D.D.

Le Progrès du 15/09/2009
Les associations en forum le 26 septembre

Jeudi 10 septembre en soirée, la commission vie associative de la municipalité a convié les représentants des nombreuses associations jasseronaises pour une dernière réunion de préparation du forum des associations qui se déroulera à la salle des sports toute la journée du samedi 26 septembre.
Vingt-huit associations

Sur les 29 que compte la commune seront présentes chacune sur un stand pour présenter leurs activités.

Un espace au centre de la salle des sports permettra des animations toutes les demi-heures.

La plateforme extérieure sera également utilisée pour des démonstrations si le temps le permet.

Une buvette gérée par le comité des fêtes avec le soutien de membres d’autres associations sera installée. Les bénéfices de cette buvette seront reversés à deux associations caritatives.

Cette soirée a également été l’occasion pour le comité des fêtes de recueillir les remarques sur leur dernière manifestation : la Revol afin d’en améliorer l’organisation l’an prochain.

D.D.

Le Progrès du 28/09/2009
Les associations réunies en forum

Ce samedi 26 septembre, la quasi-totalité des associations jasseronaises a investi la salle des sports pour participer au forum organisé par la municipalité.

Sur les stands préparés pour l’occasion, elles ont présentées à travers photos, vidéo ou commentaires leurs activités et leur histoire.

Les visiteurs du matin, majoritairement des adhérents d’associations présentes sur le site, ont pu échanger entre eux et mieux faire connaissance. L’après-midi, après le lever du brouillard, des familles sont venues se promener et découvrir les activités proposées à Jasseron.

Des démonstrations sportives, musicales ou culturelles se sont déroulées sur une scène centrale.

A l’extérieur, les chasseurs ont présenté leurs chiens, les pompiers ont réalisé une manœuvre et l’aéromodélisme a montré son savoir-faire.

Les diverses associations se sont relayées à la buvette gérée par le comité des fêtes dont le bénéfice sera reversé à deux associations caritatives.

Les résultats du quizz créé pour animer la journée et découvrir les secrets des associations a permis de récompenser les jeunes joueurs.

Le maire, accompagné de Gérard Mucke, adjoint et responsable de la manifestation, a remercié les exposants et les visiteurs en fin d’après-midi pour le bon déroulement de cette journée.


D.D.

 

Associative

locale