<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> l'animation municipale en 2010


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Le Progrès du
11/01/2010

Des projets « gelés » pour les vœux de la municipalité

30/01/2010

La commune et la neige

14/07/2010

Un renfort estival

20/07/2010

Rencontre entre jeunes et élus sur la création d’un skate Park

26/07/2010

un nouvel agent pour les espaces verts

13/12/2010

Réunion entre élus et acteurs économiques

13/12/2010

le personnel communal clôture l'année avec un repas

Le Progrès du 11/01/2010
Des projets « gelés » pour les vœux de la municipalité

Samedi 9 janvier, malgré le froid et la neige, la population s’est déplacée en nombre, pour participer à la soirée organisée pour les vœux de la municipalité.

Le bilan des activités de chaque commission présenté par les délégués montre une commune en mouvement vers l’expansion.

Pour preuve le nombre d’enfants à l’école qui, de 172 à la rentrée scolaire, passe aujourd’hui les 200 ou le nombre d’habitants dépassant les 1000 habitants au début des années 80 et atteignant aujourd’hui les 1500.

Cette évolution génère des problèmes, notamment du côté de l’école, où, malgré de gros investissements financiers réalisés ces deux ou trois dernières années pour l’extension de l’école maternelle, l’espace paraît encore limité. En 2009, l’investissement pour ces travaux a été très important.

L’autre grosse opération réalisée en 2009 présentée lors de cette soirée, est la rénovation du CD52 (route de Meillonnas).

La mise en ligne du nouveau site Internet qui devait être opérationnel pour les fêtes est reportée pour des raisons techniques.

Etant donné la charge d’endettement ramenée à l’habitant, que le maire qualifie de « importante mais raisonnable », et malgré une augmentation des impôts locaux et la renégociation de l’étalement de la dette, les investissements pour 2010 seront restreints au minimum.

Pourtant des projets importants pour l’avenir, comme la création d’une nouvelle station d’épuration, ou l’évacuation des eaux pluviales de Tiremale vers le Jugnon sont évoqués. Dans les tiroirs également sont présents des dossiers de création d’un skate-park pour les jeunes, d’agrandissement de la zone artisanale et, « urgence absolue » pour le maire, l’aménagement de salles de classe à l’école.

Michel Fontaine, représentant la communauté d’agglomération de Bourg en Bresse, a dans son discours expliqué les difficultés rencontrées pendant cette période de crise financière actuelle « dont nous ne sortirons pas indemne » pour réaliser les projets gérés par cet organisme.

En fin de soirée, le maire a tenu à remercier Alain Danjean, futur retraité des pompiers de Jasseron, pour trente cinq ans d’investissement au service des autres en lui offrant un ouvrage sur le département

DD

Le Progrès du /01/2010
La commune et la neige

Lorsque la neige tombe de manière importante comme ces dernières semaines, les camions des services départementaux déneigent et salent les routes.
Pour les routes communales, comme, par exemple, celle qui monte au hameau des Combes, ce sont les agents communaux qui se chargent de cette tâche.
Ils surveillent le temps et, si besoin, partent nettoyer les routes avec le tracteur équipé d’une lame à l’arrière, même au milieu de la nuit.
Une mission de service public bien appréciée par les habitants.

DD

Le Progrès du /07/2010
Un renfort estival

Pour permettre aux agents techniques de Jasseron de prendre leurs vacances d'été bien méritées et pour, malgré tout, assurer la continuité du service public, l'équipe municipale s'est vue renforcée d'un agent supplémentaire : Florine Perrin.

Agée de 17 ans, Florine est chargée de l'entretien des espaces verts avec des missions de nettoyage, d'arrosage et de désherbage.

Cette lycéenne à passé son bac S cette année et ira travailler au mois d'août au trésor public.

SG

Le Progrès du 20/07/2010
Rencontre entre jeunes et élus sur la création d’un skate Park

Sur demande de plusieurs adolescents jasseronnais, l'an dernier, qui souhaiteraient voir l'installation d'un Skate Park sur leur commune, s’est tenue, ce week-end, une réunion dans la salle du conseil municipal.

A ce rendez-vous, pour lequel environ 100 invitations ont été adressées, 8 enfants étaient présents pour exposer leurs motivations à la commission Vie associative.

Les présents ont ainsi réitéré leur volonté de créer un Skate et un City Park. Les échanges ont été très intéressants et fructueux pour les jeunes comme pour les élus.

En amont de cette réunion, une première rencontre avait eu lieu l’an passé avec 3 ou 4 jeunes.

La commission avait également rendu visite à 2 communes équipées de ces jeux pour recueillir des informations sur les éventuels problèmes qui pouvaient être rencontrés.

Il a été convenu une nouvelle réunion à l'automne, les jeunes mettant à profit les vacances scolaires pour dresser un plan d'aménagement de la plateforme avec les deux types d'équipement.

SG

Le Progrès du 26/07/2010
Un nouvel agent pour les espaces verts

Vous l'avez déja peut-être aperçu en train de désherber les massifs de fleurs de la commune ou entretenir les espaces verts.

Clément Dufour, 19 ans, a été embauché depuis le 1er juin à la commune de Jasseron.

Ce jeune homme, originaire de Bourg-en-Bresse et plus particulièrement du quartier des Vennes est venu renforcer l'équipe des agents techniques pendant une période de douze mois.

Cette embauche s'est réalisée par le biais de la mission locale de Bourg-en-Bresse dans le cadre d'un contrat d'insertion.

Les missions qui lui ont été confiées sont notamment l'entretien des espaces verts avec des tâches de désherbage, de taille, d'embellissement...

Cela est de bon augure pour Clément qui souhaite devenir paysagiste.

Sous les conseils avisés de ses aînés, il déclare être ravi d'avoir trouvé cet emploi et s'épanouir dans les missions qui lui sont confiées.

SG

Le Progrès du 13/12/2010
Réunion entre élus et acteurs économiques

Pour la première fois, élus de Jasseron et acteurs de la vie économique locale se sont mis autour d’une table pour se rencontrer et mieux se connaitre. Vendredi soir, commerçants, artisans, entrepreneurs ou industriels ont répondu à l’invitation des membres de la commission vie économique du conseil municipal présidée par Gérard Mucke.

En préambule et face à un auditoire attentif, le major Mabillon Jean-Luc, commandant de la compagnie de brigade de gendarmerie de Ceyzeriat, est venu rappeler tout l’intérêt qu’il porte à la prévention, à la discussion mutuelle et aux échanges réciproques indispensables à la surveillance du territoire.

L’objectif de cette réunion était de permettre à tous les présents de faire un peu plus connaissance entre eux ainsi qu’avec les membres de la commission vie économique et, le cas échéant, d’apporter des éléments de réponses sur des thématiques librement évoquées.

Et celles-ci furent aussi nombreuses qu’intéressantes. La zone artisanale a fait l’objet de débats vifs sur l’entretien de la chaussée, les problèmes d’éclairage, d'écoulement des eaux ou de coupures intempestives et répétées d’électricité.

Le cœur du village a également été au centre des débats avec notamment des problèmes de trottoirs défectueux, la difficile cohabitation entre les piétons et la circulation routière, le manque de places de parking et toutes autres lacunes nuisibles au développement économique des commerçants.

Ces derniers ont d’ailleurs tenu à féliciter les services de la mairie pour la qualité du déneigement du centre ville suite aux intempéries de la semaine passée.

D’autres ont encore sollicité les élus au sujet des lenteurs du réseau Internet.

La commission vie économique, soucieuse de promouvoir les activités commerciales artisanales ou agricoles de la commune et, parallèlement, de les faire découvrir aux habitants de la commune, s’est initiée dans la création d’un répertoire exhaustif des acteurs économiques sur le site internet de la commune de Jasseron.

Devant la satisfaction générale des interlocuteurs quand à l’opportunité de cette rencontre, il a été convenu de la renouveler annuellement de manière à poursuivre les discussions et projets entamés.

SG

Le Progrès du 19/12/2010
le personnel communal clôture l'année avec un repas

En ce vendredi soir, le personnel communal ainsi que les employés des communes de Jasseron et de Ceyzériat se sont retrouvés, accompagnés de leur conjoint, autour d’un repas au sein de la salle des fêtes de Jasseron.

Une cinquantaine de personnes, au total, rassemblée autour de leur maire et patron respectif, Bernard Dupin pour Jasseron et Jean-Yves Flochon pour Ceyzériat.

A l’occasion de cette soirée, des cadeaux ont été offerts aux employés, la plupartétant issus de producteurs locaux, à l’image des ballotins de chocolat en provenance du chocolatier Pierre Comte.

Le repas, également, était préparé en local puisque c’est Ludovic Priolet qui s’est chargé de la préparation du pot au feu prévu au menu.

Cette soirée doit s’entendre comme un geste de remerciement à l’égard du travail fourni par les employés communaux qui œuvrent quotidiennement au service des habitants.

SG

 

Associative

locale