<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> l'animation municipale en 2013


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Le Progrès du
07/01/13

Les voeux du maire : de nombreux projets pour 2013

21/01/13

A vos tronçonneuses...

06/02/13

Les élus de l'agglo réunis à la salle des fêtes

15/02/13

Un nouvel agent technique

12/03/13

Une réunion publique sur les rythmes scolaires

20/04/13

Les associations réunies sous l’égide de la mairie

21/04/13

La commune aura ses fleurs

18/05/13

Cindy Cochet au service des habitants de la commune

25/05/13

L’équipe municipale fleurit la commune

13/06/13

Le forum des associations se prépare

08/07/13

Distribution de sacs poubelles

08/08/13

Un job d’été pour Robin Bouilloux

24/09/13

Le fleurissement n’est plus ce qu’il a été

29/09/13

Le forum des associations a su fédérer les organisations de la commune

29/10/13

Pierre Bignon, nouvel employé communal

17/11/13

Le centre communal d’action sociale invite les seniors

25/11/13

Les collégiens des Combes ont leur navette scolaire

13/12/13

Alain Mathieu : « Je conduirai la liste sortante aux prochaines élections »

19/12/13

Affouage : les coupes de bois ont été attribuées

22/12/13

Statu quo pour le comité de fleurissement

Le Progrès du 07/01/2013
Les voeux du maire : de nombreux projets pour 2013

C'est en compagnie de nombreux élus représentants les communes de l'agglomération et devant de nombreux résidents jasseronnais que le Maire, Bernard Dupin, a présenté ses voeux pour l'année 2013.

Cette cérémonie fut l'occasion pour les responsables de commissions de présenter les actions entreprises au cours de l'année écoulée.

Monsieur le Maire a ensuite décliné les principaux projets de l'année 2013 : le début des travaux de la nouvelle station d'épuration accompagnée d'une aide financière non négligeable de la part de l'Agence de l'Eau, la remise en chantier de l'étude sur la réfection des deux terrains de tennis, le projet de création d'une maison des associations en collaboration avec les chasseurs ou encore la prise en charge du transport scolaire par la communauté d'agglomération de Bourg-en-Bresse.

Du côté du personnel communal, des changements sont également à prévoir avec le remplacement des départs à la retraite et avec le recrutement, dans le cadre des emplois aidés, d'un agent venant renforcer les rangs des agents techniques.

S.G.

Le Progrès du 21/01/2013

A vos tronçonneuses...

Vendredi soir, le moment tant attendu du tirage au sort de l' affouage, s'est déroulé en salle du conseil municipal.

Les lots affectés sont principalement constitués de houppiers dont l'exploitation nécessite peu de matériel .

Ce sont deux endroits distincts de la commune qui ont été désignés : Quelques bois à proximité immédiate de la station d'épuration ainsi que ceux de la parcelle 10 des bois de Teyssonge.

Emmanuel Servajean, après avoir rappelé les recommandations d'exploitation et notamment celles relatives au rangement des bois en bordure de layon, a demandé aux affouagistes de terminer leur travail pour pouvoir procéder au cubage à la fin du mois d'avril.

Au total, ce sont 20 lots qui ont été affectés aux 31 personnes qui s 'étaient signalées en mairie.

S.G.

Le Progrès du 06/02/2013
Les élus de l'agglo réunis à la salle des fêtes

Ce lundi soir, le maire de la commune, Bernard Dupin recevait ses homologues et collègues élus de la communauté d'agglomération de Bourg-en-Bresse.

Tous étaient réunis pour le conseil de la communauté, sous la présidence de Michel Fontaine, à la salle des fêtes de Jasseron.

Ce conseil est une institution itinérante qui, chaque mois, se réunit sur une des 15 communes qui composent cet établissement public de coopération intercommunale.

A l'ordre du jour de cette première réunion 2013, un rapport annuel sur la situation en matière de développement durable a notamment été présenté. Mais c'est surtout le débat d'orientation budgétaire qui a fait l'objet de toutes les attentions et qui devrait permettre de fixer les priorités d'action de l'année à venir.

S.G.

Le Progrès du 15/02/2013
Un nouvel agent technique

Il sera le troisième agent technique de Jasseron. Avec Denis Ploncard et Claude Cornudet, Yoann Coly est venu, depuis 15 jours, renforcé les rangs de l'équipe de la commune .

Recruté dans le cadre du dispositif des contrats d'avenir, ce jeune homme âgé de 24 ans et habitant la commune de Manziat, va pouvoir exercer ses talents au profit des espaces verts et de la voirie.

Titulaire d'un CAP entretien de l'espace rural ainsi que d'un CAP d'horticulture, spécialisé dans la maçonnerie paysagère, c'est à coup sur une recrue de qualité.

Au bout de quelques jours à peine, il se sent déjà adopté par l'équipe communale qui lui a apporté tout son soutien et il se réjouit de travailler dans une commune à taille humaine dans laquelle il va pouvoir pleinement s'épanouir.

S.G.

Le Progrès du 12/03/2013
Une réunion publique sur les rythmes scolaires

C'est sur invitation du maire que les représentants d'association, les représentants de parents d'élèves et les enseignants se sont réunis, ce lundi soir, dans les locaux de la mairie de Jasseron.

L'objectif de ce rendez-vous était de débattre des conséquences que susciteraient le changement de rythme scolaire et de faire le point sur la date de son éventuelle mise en œuvre à l'échelon local.

Après une rapide présentation par le directeur de l'école des enjeux de la réforme et des obligations qui vont en découler, des débats riches ont permis de recenser un certain nombre d'activités que pourraient effectuer les associations dans le cadre d'animations périscolaires.

Toutefois, au delà de cette étape de consultation nécessaire, et qu'il faut saluer, cette réunion a mis en lumière d'importantes difficultés tant dans la mise en place des activités par des associations que dans leur pérennisation.

A l'issue de la réunion, et sans anticiper sur les décisions futures, le sentiment général des participants était qu'il est urgent d'attendre, pour ne pas initier ce projet dans la précipitation mais bel et bien, au final, pour défendre et promouvoir l’intérêt pédagogique de l'enfant.

S.G.

Le Progrès du 20/04/2013
Les associations réunies sous l’égide de la mairie

Fidèle aux coutumes initiées depuis le début de la mandature, la réunion annuelle entre la mairie et les représentants d'association s'est tenue, ce jeudi soir, en salle du conseil.

Et c'est un ordre du jour chargé qui a été étudié.

L'organisation d'un forum des associations locales, courant septembre 2013, a bénéficié d'un écho extrêmement favorable de la part des présents.

Gérard Mucke, l'adjoint délégué à la vie associative, considère cette journée de découverte des associations comme essentielle pour les habitants du village et notamment pour les nouveaux résidents.

Cette réunion fut également l'occasion de faire le point sur les demandes de subventions formulées par les associations ainsi que sur les informations à faire paraître sur le site internet de la mairie.

Les organisateurs du festival de musique Bresse Revermont sont, ensuite, venus mettre en appétit les associations de Jasseron en présentant le programme prévu pour la folle journée du 7 juillet.

Enfin, la création d'une maison de la chasse et de la vie associative, un temps écarté, a été confirmée et devrait commencer à voir le jour au second semestre 2013, à proximité de la station d'épuration.

S.G.

Le Progrès du 21/04/2013
La commune aura ses fleurs

Suite à la mise en sommeil du comité du village fleuri, la volonté des élus d’assurer un programme de fleurissement des rues du village se concrétise.

Déjà, lors du dernier conseil municipal la décision de faire appel à des bénévoles pour donner un coup de main aux élus volontaires avait été acté.

Mais c'est ce samedi soir qu'un programme de fleurissement plus précis a été préparé puis présenté à quelques élus et bénévoles.

L’objectif annoncé est de fleurir les massifs considérés comme stratégiques sur la commune : buse tiremale, église, entrée de la maison de retraite, noisetier, fontaine du centre du village, massif jouxtant le local des pompiers et de la mairie, pont du Jugnon, l'entrée des maisons rouges, le cimetière, …

Pour le reste, et devant l'impossibilité de prendre totalement le relai des bénévoles du comité du village fleuri, de la pelouse fleurie sera installée sur les massifs le long de la route de Bourg-en-Bresse.

La préparation des massifs sera assurée par le personnel communal, pendant que les plantations et le semis seront réalisés par l’équipe municipale et les bénévoles.

L’arrosage estival sera assuré par le personnel communal, alors que l’entretien sera le fruit des élus et bénévoles.

Au total, 7 élus et 4 bénévoles, plus quelques enfants de l'école, pour le monument aux morts, sont partis prenantes dans cette opération, avec des répartitions par secteur.

Le programme est lancé, il y aura donc des fleurs à Jasseron.

L’équipe communale espère que d’autres personnes se manifesteront notamment pour la première opération qui aura lieu le samedi 25 mai.

Pour une aide complémentaire, se manifester auprès des élus ou en mairie.

S.G.

Le Progrès du 18/05/2013
Cindy Cochet au service des habitants de la commune

C'est au mois de janvier que Cindy Cochet a rejoint les rangs de l'équipe des employés municipaux.

Occupant un emploi à temps partiel, elle est principalement en charge de missions administratives relatives à l'état-civil, à la comptabilité ou au secrétariat.

Accessoirement, elle s'occupe également de l'entretien des locaux de l'école primaire et aide les familles à traverser la route à l'heure de l'ouverture des classes.

C'est cette polyvalence qui était recherché par le Maire et ses services et qu'ils ont su trouver chez cet agent qui donne entière satisfaction.

Et lorsque Cindy décrit le parcours réalisé depuis l'obtention de son BTS de comptabilité, cette polyvalence est omniprésente, notamment sur la commune : préparatrice en chocolaterie chez Pierre Comte, diverses missions techniques pour les services municipaux...

Autant de missions qui font de cette demoiselle, âgée de 24 ans seulement, une ressource rare de nos jours.

Aujourd'hui son plus grand espoir est d'être titularisée dans la fonction publique territoriale et surtout d'évoluer sur un emploi à plein temps.

S.G.

Le Progrès du 25/05/2013
L’équipe municipale fleurit la commune

C'est dans des conditions particulières que les rues de Jasseron s'habillent de leurs fleurs en cette année 2013.

Particulières en raison de la mise en sommeil du comité du fleurissement qui n'a pas souhaité participer à l'opération impulsée par la commune, abandonnant ainsi quelques conseillers municipaux et Jean Galles, unique bénévole, au fleurissement 2013.

Particulières, encore, au regard du nombre de fleurs plantées dans les divers massifs du centre du village ou sur le pont du Jugnon et dont le nombre est bien inférieur à la grande époque ou Jasseron rayonnait de ses deux fleurs du village fleuri.

On reconnaîtra tout de même dans les massifs géraniums, oeillets d'inde, bégonias et autres surfinias.

Particulières, enfin, puisque les conditions climatiques n'ont pas épargné ces jardiniers d'un jour qui ont affronté averses et froid rare pour l'époque.

Souhaitons que ces fleurs qui ne demandent plus qu'à s'épanouir appellent le retour du soleil, de la chaleur, de la réflexion et de la réconciliation collective.

S.G.

Le Progrès du 13/06/2013
Le forum des associations se prépare

Après avoir convenu de l'opportunité de l'organisation d'un forum des associations et après s'être arrêtés sur une date commune, les représentants des associations jasseronnaises se sont une nouvelle fois rassemblés autour d'une table, sur invitation de l'équipe municipale.

Cette fois-ci, il s'agissait d'organiser plus précisément le déroulement de cette journée qui aura lieu le samedi 28 septembre.

Et les idées n'ont pas tardé à fuser : Démonstrations par certaines associations de leurs activités, initiations diverses, présentations, stands de découverte...

Autant d'animations qui feront de ce forum, un rendez-vous à coup sûr réussi.

Ceci d'autant plus que la motivation et l'enthousiasme sont fortement présents chez les représentants d'association qui n'ont pas eu l'occasion de se rassembler de la sorte depuis le 26 septembre 2009, date du dernier forum.

Pour cet événement une vingtaine d'associations devraient être représentées.

A noter que les bénéfices dégagés par cette manifestation seront reversés à une association caritative.

S.G.

Le Progrès du 08/07/2013

Distribution des sacs poubelles

Dans le cadre de la collecte des ordures ménagères et pour les habitants non dotés de bacs individuels ou collectifs de récupération des déchets ménagers, l’agglo propose aux municipalités de distribuer gracieusement des sacs noirs (en polyéthylène recyclé) et des sacs gris à destination des administrations payant la redevance spéciale

.
A Jasseron, ce samedi 6 juillet matin, comme chaque année à cette époque, les élus se sont mobilisés pour organiser cette distribution qui a attiré de nombreux habitants.

D.D.

Le Progrès du 08/08/2013
Un job d’été pour Robin Bouilloux

Voici Robin Bouilloux.

C'est ce jeune homme qui a décroché le poste de saisonnier pour travailler aux services techniques de la commune.

Aux côtés de Claude Cornudet et de Denis Ploncard, il va participer aux travaux extérieurs comme l'arrosage et l'entretien des fleurs ou encore le taillage des haies qui égayent les rues de Jasseron.

Âgé de 18 ans, ce garçon se destine professionnellement au commerce du vin.

En effet, tout juste lauréat d'un Bac technologique, obtenu au lycée des Sardières, ce dernier va poursuivre des études commerciales à Macon.

Pour lui, c'est une aubaine que cet emploi d'été. En plus de lui constituer un petit pécule en prévision de son année scolaire, il lui permet de travailler en plein air et de rencontrer des gens sympathiques.

"Ils sont nombreux, les habitants du village, à m'interpeller et à me souhaiter bon courage ou bonne journée" précise-t'il.
"C'est très agréable".

S.G.

Le Progrès du 24/09/2013
Le fleurissement n’est plus ce qu’il a été

Oui, les rues de Jasseron ont été moins fleuries cet été que lors des années précédentes. Oui, il n'y aura pas eu de participation au concours du village fleuri, concours pour lequel la commune était gratifiée de deux fleurs.

Il n'y aura pas eu non plus l'émulation traditionnelle des membres du comité du fleurissement qui, chaque année, entretenaient les bacs et les massifs avec une convivialité exemplaire.

Mais, et c'est bien là l'essentiel, à l'initiative de la municipalité et notamment de Christian Chatel, il y a malgré tout eu des fleurs qui ont coloré les rues de Jasseron pendant la période estivale.

Et c'est pour féliciter et les remercier de leur investissement que le Maire, Bernard Dupin, a souhaité, ce samedi, organiser une réception en l'honneur des fleuristes de l'été.

Parmi eux, quelques conseillers municipaux mais aussi Jean Galles, Eliane Conte, Michel Blanc, Bernadette et Jean-Paul Débias, des bénévoles envers lesquels toutes les personnes qui apprécient les fleurs doivent être reconnaissantes.

S.G.

Le Progrès du 29/09/2013
Le forum des associations a su fédérer les organisations de la commune

La troisième édition du forum des associations a ranimé la salle des fêtes durant tout ce samedi.

Les stands proposés par les exposants ainsi que les animations effectuées par le chorale Chantons en Revermont, les danseurs de Zumba, les sapeurs-pompiers et les joueurs de Batucada de la Clique à Gogo ont rythmés l'après-midi.

La piscine à mousse construite pour l'occasion par les pompiers locaux à fait l'unanimité auprès des enfants qui, sans hésitation, s'y sont jetés dedans avec grand plaisir.

Parmi les 26 associations locales, 21 étaient présentes ce qui pour Gérard Mucke, l'adjoint au maire, délégué à la vie associative, est très satisfaisant.

"Cela témoigne du dynamisme des associations et de leur implication locale".

A noter également que les bénéfices de la buvette, tenue par le comité des fêtes, seront reversés au Téléthon.

S.G.

Le Progrès du 30/10/2013
Pierre Bignon, nouvel employé communal

Un nouvel agent est venu rejoindre les rangs de l'équipe municipale et plus particulièrement ceux de la filière technique : Pierre Bignon, agé de 19 ans seulement, s'occupe désormais des travaux d'entretien, de nettoyage de la voirie communale et des espaces verts en collaboration avec Denis Ploncard et Claude Cornudet.

Ce jeune homme vient de terminer ses études avec succès puisqu'il a obtenu son Bac professionnel à la Maison Familiale et Rurale de Péronnas.

Et même s'il habite à Montagnat, il n'est pas totalement étranger à la commune, puisque sa petite amie, elle, réside sur Jasseron.

Pierre déclare apprécier ce qu'il fait et surtout l'accueil dont il bénéficie. "Il n'est pas rare que des riverains s'arrêtent et viennent discuter avec moi.

C'est très agréable." Une nouvelle preuve de la sympathie jasseronnaise

S.G.

Le Progrès du 17/11/2013
Le centre communal d’action sociale invite les seniors

 

La municipalité avait bien choisit son jour en organisant, en ce dimanche 17 novembre , son traditionnel repas du CCAS.

Ainsi les convives ont été en mesure de passer cette journée maussade dans une salle chaleureuse, tout en dégustant un repas préparé par le bar l'Escapade.

Au menu, des plats alléchants : terrine de poisson, cuisse de canard et son gratin dauphinois et, pour le dessert, un exquis au citron de la Fournée du Jugnon.

Pour pouvoir accès à la salle aujourd'hui, il fallait posséder le privilège de l'âge, puisque seuls les plus de soixante-dix ans avaient le droit de siéger, soit près d'une centaine de personne.

Pour celles et ceux dont la santé ne leur a pas permis de se déplacer, les membres du centre communale d'action sociale, leur rendront, dans les jours prochains, une visite accompagnée d'un petit présent.

S.G.

Le Progrès du 25/11/2013
Les collégiens des Combes ont leur navette scolaire

Cela faisait longtemps qu'ils attendaient.

Les parents et les collégiens de Ceyzériat, privés de transport scolaire, du fait qu'ils résident aux Combes, ne décoléraient pas.

Malgré les nombreux courriers adressés aux représentants locaux, malgré une pétition envoyée au conseil général et, surtout, malgré une rupture d'égalité dans l'accès à ce service public, aucun transport scolaire ne couvrait cette partie du territoire, pourtant partie intégrante de la commune.

Cette carence appartient désormais au passé.

En effet, depuis deux semaines maintenant, et grâce à la persévérance notamment d'Alexandra Bastide, une navette assure quotidiennement le ramassage scolaire depuis les Combes jusqu'à l'arrêt de car du centre de Jasseron.

Cette mère de deux enfants a mené une croisade auprès des élus pour que ce qu'elle considérait comme une injustice, soit rétablie.

Un confort pour les habitants de ce hameau mais surtout pour les huit enfants qui bénéficient dorénavant, comme l'ensemble de leurs camarades, de ce service public.

S.G.

Le Progrès du 13/12/2013
Alain Mathieu :
« Je conduirai la liste sortante aux prochaines élections »

Après deux mandats en qualité d'adjoint au Maire, dont le dernier en qualité de responsable du CCAS et de délégué à Bourg-en-Bresse agglomération, Alain Mathieu, a décidé de se lancer dans la course aux municipales.

Par cette candidature, il concrétise ainsi une décision mûrement réfléchie.

C'est d'ailleurs dans cet objectif qu'il a demandé à Orange, son employeur, le bénéfice d'un temps partiel senior, le laissant libre de son temps depuis quelques semaines.

"Je veux être à l'écoute et au service des jasseronnais" déclare-t'il, avant d'ajouter qu'il entend "défendre l'intérêt général de Jasseron et de ses habitants".

Pour l'accompagner dans cette tâche, il s'est constitué une liste d'hommes et de femmes qui sont le reflet de la population de la commune, de sa mixité et qui entendent œuvrer, ensemble, pour le bien collectif.

S.G.

Le Progrès du 19/12/2013
Affouage : les coupes de bois ont été attribuées

Trente-quatre foyers étaient intéressés par des coupes de bois sur des parcelles communales pour la saison 2013-2014. Ils se partageront plus de 150 m³ de bois que les affouagistes devront couper selon des règles strictes imposées par la municipalité.

Les consignes relatives à l’arasage des souches, à l’éparpillage des rémanents ou encore à l’empilage du bois de chauffage coupé le long des cloisonnements seront à respecter sans exception au risque de ne plus pouvoir prétendre à cet exercice.

Le cubage et le débardage seront réalisés à la fin du mois de mai, sous le contrôle de Pierre Servajean, conseiller municipal en charge de l’affouage.

S.G.

Le Progrès du 22/12/2013
Statu quo pour le comité de fleurissement

Un an après l'assemblée générale extraordinaire du comité du fleurissement qui avait prononcé, à une large majorité, la mise en sommeil de l'association pour des différends avec la municipalité, une réunion s'est tenue, ce mercredi soir, dont l'objectif était de dresser le bilan du fleurissement de la saison et d'entrevoir, éventuellement, un avenir plus "fleuri".

Les principaux acteurs étaient donc réunis autour de la table de la salle du conseil pour échanger leurs avis et leurs positions.

Au terme des discussions conduites par Michel Blanc, le Président de l'association, tout le monde s'accorde à dire que Jasseron sans fleur n'était pas une solution concevable.

Ainsi les bénévoles pourraient continuer à pouvoir exercer leur talent et à faire bénéficier la commune des charmes, des couleurs et du plaisir des fleurs.

Toutefois la politique générale du fleurissement de la commune a été reportée, élections municipales obligent, à une date ultérieure.

La mise en sommeil de l'association a également été prolongée jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle équipe municipale.

S.G.


Associative

locale