<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la Maison du Théâtre


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


La Maison du Théâtre en 2007
27/03/2007

Maison du Théâtre : Un auteur en résidence

12/04/2007

Des comités de lecture théâtrale avec la Maison du Théâtre

27/05/2007

Découvrir la Maison du Théâtre

19/10/2007

La Maison du Théâtre honore Roger Vailland

25/10/2007

La Maison du Théâtre de Jasseron a fêté Roger Vailland

Le Progrès du 27/03/2007
La Maison du Théâtre : un auteur en résidence

Récemment, la Maison du Théâtre a accueilli en résidence à Jasseron, Sylvain Levey, jeune comédien et auteur de 33 ans.

Cette action était organisée dans le cadre du festival « Un Auteur / Une Antenne », organisé par l’ANETH, association francophone de promotion des écritures théâtrales contemporaines et dont la maison du Théâtre est une des rares antennes rurales.


Pendant son séjour, Sylvain Levey a pu faire découvrir son travail dans le cadre de plusieurs manifestations organisées par la Maison du Théâtre avec ses partenaires locaux : à l’IUFM de Bourg l’auteur a proposé pour les étudiants des ateliers d’écriture, de lecture et une conférence sur le thème du théâtre à l’école.

Il a également pu travailler avec des élèves des lycées Edgar Quinet et des Sardières à Bourg en Bresse.
Enfin, une soirée de lectures s’est déroulée à Jasseron autour des toutes dernières pièces en chantier ou à paraître. L’auteur a lu un extrait d’ « Alice » commandée par la Cie Ariadne, et « Pour rire pour passer le temps ».

Un groupe de comédiennes de Jasseron a lu quelques extraits des « Petites proses poétiques » qui paraîtront également à la mi-avril aux Editions Théâtrales.

Le public était nombreux et hétéroclite à venir découvrir ces inédits,
la soirée s’est terminée autour d’un buffet composé par le public et de discussions avec l’auteur autour de son métier, de l’économie du théâtre, de l’édition….

Sylvain Levey restituera un texte poétique inspiré de son séjour dans l’Ain et qui sera présenté en juin au siège de l’ANETH à Paris puis édité dans un recueil collectif, à paraître en fin d’année 2007.

Les textes de Sylvain Levey sont disponibles à la théâtrothèque de Jasseron.
Contact Franceline Borrel, au 04 74 47 10 17
Ouasmok ? Prix SACD de la pièce jeune public, 2005, dans la collection Jeunesse des éditions Théâtrales
Par les temps qui courent in la scène aux ados vol.1 aux éditions Lansman.
Un recueil de textes est paru sous le titre générique de Enfants de la middle class (Ô ciel la procréation est plus aisée que l'éducation suivi de Juliette suite et fin trop précoce suivi de journal de la middle class occidentale) aux éditions Théâtrales en 2005.
Il fait aussi partie des deux recueils initiés par les éditions théâtrales : théâtre en court 1 et court au théâtre 1.

retour articles mars 2007

Le Progrès du 12/04/2007

Des comités de lecture théâtrale avec la Maison du Théâtre

L’arrivée de Franceline Borrel comme nouvelle médiatrice « livre » à La Maison du Théâtre relance un projet qui germait depuis quelques temps dans l’association.

Ce projet concerne la création d’un comité de lecture qui pourrait être une aide très précieuse dans la connaissance du fond de la théâtrothèque.

Le but de ce comité de lecture est l’échange autour d’œuvres théâtrales présentes sur les étagères de la bibliothèque de la Maison du Théâtre.

Le principe en est simple : les lecteurs de ce comité se réunissent pour partager, échanger leur point de vue sur tel auteur, telle pièce lu(e) au préalable. Chaque personne est là pour donner son avis et le confronter à celui des autres.

Les lecteurs peuvent également apporter une pièce qu’ils auraient particulièrement appréciée et la faire découvrir aux autres par la lecture à haute voix.

Chaque critique émise pendant ces rendez-vous sera écrite et peut-être insérée sous forme de fiche dans le livre en question.

Tout ceci permet non seulement à la nouvelle médiatrice d’avoir une connaissance plus approfondie du fond, mais aussi aux visiteurs de la bibliothèque d’avoir des avis différents sur les œuvres, et peut-être faciliter au mieux leur choix d’emprunts.

Le comité de lecture pourra également débattre sur l’actualité théâtrale, se tenir au courant des nouveautés et ainsi participer au choix de nouvelles acquisitions de la théâtrothèque.
Des sorties en groupe, pour aller au théâtre ou découvrir un spectacle, pourront être organisées.


L’équipe de la Maison du Théâtre invite les amateurs de théâtre contemporain à se joindre à eux pour échanger et partager des avis sur les pièces le mardi 17 avril à 20 heures à la Bibliothèque de Théâtre de Jasseron (rendez-vous devant le portail de l’école publique de Jasseron)
IMPORTANT : Les participants sont invités à apporter une œuvre théâtrale de leur choix qui servira de support de lecture et dont ils pourront nous faire la critique.

Le Progrès du 27/05/2007

Découvrir la Maison du Théâtre

La Maison du Théâtre et la « théâtrothèque » ont été officiellement inaugurées en 1998.

A l’origine, elles faisaient partie intégrante de l’association et des activités de la Cie Ariadne, qui s’activait depuis 1993 pour faire émerger des projets d’action culturelle d’envergure autour de ses créations.

En 2003,
au départ de la Cie Ariadne, la Maison du Théâtre devient une association à part entière, à la fois autonome, liée statutairement, à une direction artistique forte.
Depuis janvier 2004, elle travaille sous la direction artistique d’Olivier Maurin.

Ni « institution » d’action culturelle, ni « compagnie » de création, la Maison du Théâtre s’attache à préserver son identité atypique.

Elle n’est pas un lieu de formation, ni un centre d’information destinée uniquement aux praticiens amateurs.
Elle tente de rester au croisement des pratiques, amateurs et professionnelles.

Les équipes
La Maison du Théâtre est dirigée par un conseil d’administration de 9 personnes qui réunit pour l’instant des énergies fort diversifiées.

Les membres du bureau sont :
- Anne Emeraud, présidente, assistante de conservation du patrimoine et des bibliothèques, elle a de par le passé, porté les projets de la bibliothèque théâtrale en tant que médiatrice culturelle
- Jean-Jacques Coltice, vice-président, retraité. Lecteur, auteur, spectateur, passionné de théâtre et investi dans le réseau théâtral amateur et professionnel

- Jean-Claude Gioria, trésorier, retraité passionné de théâtre, et représentant local de la FNCTA, CODEPA
- Sylvie Ruiz, secrétaire, conseillère principale d’éducation à Bourg-en-Bresse, porteuse de projets d’action artistique en milieu scolaire.

Le Conseil d’Administration compte également une adjointe au maire de Jasseron, deux participantes aux ateliers de théâtre de la MDT depuis plus de 10 ans, un professeur de lettres en charge d’une option théâtrale en lycée, une maîtresse de conférence en lettres modernes.
Le conseil d’administration réfléchit à la vie associative de la Maison du Théâtre pour imaginer et porter toujours mieux les projets de la Maison du théâtre, avec les salariés.


Les salariés sont :
Olivier Maurin : directeur artistique, et metteur en scène, intermittent
Christelle Morel : administratrice à 1/3 temps
Franceline Borrel : médiatrice culturelle plus spécifiquement chargée des actions de lectures, à mi-temps
Mathilde Favier : médiatrice culturelle chargée de la coordination et du montage des projets scolaires et de territoire, à temps plein.
Des comédiens et intervenants artistiques, intermittents, de passage dans l’Ain pour des projets de durées variables : Rémi Rauzier, François Sabourin, Philippe Dusigne, Isabelle Randrianatoavina…

Les locaux
Les bureaux de la Maison du Théâtre sont situés dans les locaux mis à disposition par la commune de Jasseron, à l’ancienne poste, au-dessus de la mairie.

La commune a également mis à disposition le local de la théâtrothèque, situé au-dessus de la bibliothèque municipale, et à côté de l’école primaire.

La Maison du Théâtre ne dispose pas en propre de lieu de création ou de travail théâtral, ni de matériel technique. C’est pourquoi elle sollicite, au fil de ses projets, les mises à disposition de salles et de matériel pour permettre la mise en place des projets.


Pour les stages, ateliers, groupes de lectures, petites présentations, la Maison du Théâtre bénéficie de salles communales et des locaux de son propre bureau, à Jasseron.

La Théâtothèque
La Maison du Théâtre gère et anime au quotidien un fonds exclusivement dédié au théâtre contemporain, appelé « théâtrothèque ».

Le fonds appartient à la Bibliothèque Départementale de l’Ain.
La Maison du Théâtre se charge de faire vivre ce fonds : suggestion de commandes, gestion des emprunts, accueil individuel et personnalisé des lecteurs pour l’aide et les conseils, animation du lieu grâce aux comités de lecture et autre rendez-vous dans le local, organisation de venues d’auteurs…

Une navette régulière entre la Maison du Théâtre et la BDP permet de faire circuler les pièces à la demande, sur tout le département. Ainsi les troupes du Pays de Gex ou des bords de Saône peuvent avoir accès aux livres presque aussi facilement que les usagers de Bourg-en-Bresse, malgré la distance.

La Maison du Théâtre est également une antenne de l’ANETH (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales, association située à Paris),

Le fonds à gérer comprend donc plus de 3 700 titres, dont : des pièces éditées, des pièces manuscrites, des périodiques, des beaux livres, des ouvrages pratiques, des ouvrages théoriques. A noter le fonds jeunesse qui fait l’objet d’une attention particulière.

Le prêt est gratuit, de même que les conseils fournis à chaque visiteur.
L’accès à la théâtrothèque se fait toute la semaine et sur rendez-vous pour permettre à notre équipe d’accueillir au mieux chaque personne.

Les partenaires : La Maison du Théâtre est soutenue par le ministère de la Culture - DRAC Rhône-Alpes au titre de son Action Culturelle et de ses projets artistiques en milieu scolaire, par le Conseil Régional Rhône-Alpes via le fonds du FIACRE, par le Conseil général de l’Ain.
Pour ses projets plus spécifiques par saison, la Maison du Théâtre reçoit l’aide ponctuelle de divers partenaires : communes et autre collectivités locales, associations.

Le Progrès du 19/10/2007

La Maison du Théâtre honore Roger Vailland

A l'occasion du centenaire de la naissance de Roger Vailland, et avec le soutien du Prix Roger Vailland et du Centre National du Livre, La Maison du Théâtre propose plusieurs rendez-vous pour mieux connaître ce grand écrivain qui a vécu près de 14 ans dans l'Ain: « Découverte de Roger Vailland », présentations de lectures théâtralisées sur les communes de l’Ain avec la mise en voix de Isabelle Randrianatoavina et les Comédiens: Joséphine Caraballo et Philippe Dusigne.

vendredi 19 octobre à 19 h 30, à la salle des fêtes de Jasseron
La commune de Jasseron, siège de La Maison du Théâtre, est située entre Meillonnas et Bourg-en-Bresse.

C’est en quelque sorte un carrefour de la vie de Roger Vailland puisqu’il habite à Meillonnas avec sa femme Elisabeth à partir de 1954, jusqu’à sa mort en 1965 (la revue « La Maison française » publia au début des années 60 un article illustré sur leur maison à cette époque). Vailland y écrit 325 000 francs, La Loi, La Fête, La Truite… La tombe de Vailland est au cimetière communal de Meillonnas.

Le « pot de rentrée » de La Maison du Théâtre sera l'occasion de présenter leurs actions pour la saison 2007/2008, et de faire découvrir, pour la première publique, et dans le cadre de Lire en fête, la lecture théâtralisée sur Roger Vailland.

Une exposition biographique retraçant la vie et l’œuvre de Roger Vailland sera montée.
Renseignements et réservations au 04 74 47 10 17

samedi 20 octobre, à 19 heures, à la médiathèque de Nantua
Lecture théâtralisée suivie d'un apéritif offert par la médiathèque de Nantua.
L'exposition biographique sera montée.
Renseignements au 04 74 75 19 46

dimanche 28 octobre, à 15 heures, au Musée du Revermont à Treffort-Cuisiat

Lecture théâtralisée au sein même du Musée, l'exposition biographique sera montée.
A la fin de la lecture, une visite du jardin botanique du Musée sera organisée, afin d'illustrer les écrits de Roger Vailland et son amour de la botanique.
Visite également de l’exposition temporaire « Passion Plantes ».
Renseignements au 04 74 51 32 42

samedi 10 novembre, à 20 h 30, à la salle polyvalente de Saint-Rambert-en bugey
Lecture théâtralisée - L’exposition biographique sera installée.
Renseignements au 04 74 36 31 13

vendredi 16 novembre en soirée (à confirmer), au centre culturel de Rencontre d’Ambronay
Elisabeth et Roger Vailland habitent aux Allymes de 1951 à 1954, c’est le début de leur vie dans l’Ain. Vailland y écrit Un jeune homme seul, Beau Masque, Boroboudour, Expérience du drame, Laclos par lui-même, une partie des essais du Regard froid et de nombreux articles sur la vie des habitants.
La ville d’Ambérieu est l’un des lieux d’Un jeune homme seul.
Renseignements au 04 74 38 74 00

samedi 24 novembre à 11 heures, à la salle des fêtes de Bourg-en-Bresse
A Bourg, la Médiathèque Elisabeth et Roger Vailland conserve la bibliothèque et les archives de l’écrivain, le musée de Brou les œuvres de Hartung, Soulages, Coulentianos etc. que possédait le couple. A la brasserie Le Français Vailland invitait ses amis écrivains, cinéastes, artistes, et le livre d’or s’ouvre sur sa signature. Les cendres d’Elisabeth sont au cimetière communal.
Lecture dans le cadre des XIIIè Rencontres des Amis de Roger Vailland.
Renseignements au 04 74 45 06 07

Roger Vailland (source Wikipédia)
Roger Vailland est né à Acy-en-Multien le 16 octobre 1907
Son père lui transmet son amour des livres. Il devient écrivain, essayiste et grand reporter. Son œuvre comprend des romans, des essais et du théâtre, des journaux de voyages et intimes. Il a participé à plusieurs films sur ses textes et sur ceux d'autres auteurs.
En 1954, Roger et Elisabeth Vailland se marient et s’installent, à l’automne, dans une belle maison du centre de Meillonnas.
Grand reporter, romancier communiste qui roulera en voitures de luxe à la fin de sa vie, drogué, presque collaborateur mais grand résistant, alcoolique, amateur de cyclisme et de montagne, ascète lorsqu’il écrit, ex-surréaliste, obsédé sexuel, ennemi juré d’Aragon, Roger Vailland a commencé tôt à opérer le "dérèglement de tous les sens" cher à son maître Arthur Rimbaud.
Roger Vailland meurt à cinquante-sept ans, le 12 mai 1965, d’un cancer du poumon. Il repose dans le cimetière de Meillonnas.

Le Progrès du 25/10/2007

La Maison du Théâtre de Jasseron a fêté Roger Vailland

Vendredi et samedi derniers, La Maison du Théâtre a célébré le centenaire de Roger Vailland, et a, ainsi, débuté sa tournée de lectures théâtralisées sur l’auteur.

C’est un pot de rentrée bien spécial qui s’est déroulé ce vendredi 19 octobre à la salle des fêtes de Jasseron.
L’association « La Maison du Théâtre » organisait sa rentrée en fêtant les 100 ans de la naissance d’un grand auteur de l’Ain.

Plus de 40 personnes se sont rassemblées autour d’une même envie : découvrir, ou re-découvrir La Maison du Théâtre, au même titre que Roger Vailland.

La lecture théâtralisée, d’une durée de cinquante 5 minutes a retracé les différentes facettes de cet auteur qui a vécu près de quatorze ans dans l’Ain : du militant communiste à l’écrivain passionné, en passant par l’amoureux transi, et le libertin jouissant des plaisirs de la vie et de ses drogues… C’est sûr, même pour les plus érudits, cet auteur étonne encore, et on ne saurait s’en plaindre.

Parmi le public attentif, certaines personnes ont connu Roger Vailland du temps où il habitait Meillonnas avec sa femme Elisabeth ; ce qui donna l’occasion, à la fin de la lecture, de voler quelques petites anecdotes, tout en admirant l’exposition biographique.

A la médiathèque de Nantua, la lecture théâtralisée s’est déroulée le samedi : autant de personnes, avec peut-être un peu moins de connaisseurs, mais une soirée toute aussi riche en rencontres et découvertes. Le public s’est senti emporté dans les pensées si particulières de Roger Vailland, parfois bousculé, souvent impressionné, mais toujours attentif.

La Maison du Théâtre, sur une initiative du Prix Roger Vailland, a donc réussi son pari de rassembler autour de Roger Vailland, tout en gardant son identité propre d’association de Théâtre Contemporain à travers ce gros travail de montage d’extraits des Ecrits Intimes, dans une lecture haletante et intimiste

« Découverte de Roger Vailland »
Mise en voix : Isabelle Randrianatoavina
Comédiens : Joséphine Caraballo et Philippe Dusigne
-Dimanche 28 octobre, à 15 heures, au Musée du Revermont, à Treffort-Cuisiat
-Samedi 10 novembre, à 20 h 30, à la salle polyvalente de Saint Rambert en Bugey
-Samedi 24 novembre, à 11 heures, à la salle des fêtes de Bourg-en-Bresse

A venir à la Maison du Théâtre
« Semaines Vagabondes », temps d’échanges et de partages artistiques, sous forme d’ateliers et représentations dans des villages du Haut Bugey. Cette année, La Maison du Théâtre tournera avec la Compagnie ARNICA, théâtre de marionnettes pour adultes.

Un stage d’expérimentation du langage à partir d’un poète roumain : Ghérasim Luca ; ou dire de la poésie peut-il intéresser le regard et créer un espace théâtral ? les 17 et 18 novembre à Jasseron.


 

Associative

locale