<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la Maison du Théâtre


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale

La Maison du Théâtre en 2010
11/07/10

découverte de la Maison du Théâtre

21/10/10

Changement de direction artistique à la Maison du Théâtre

Le Progrès du 11/07/2010
découverte dela Maison du Théâtre

Depuis 1998, la Maison du Théâtre œuvre pour la sensibilisation au théâtre contemporain, sous toutes ses formes, dans le département de l’Ain, en s’appuyant sur des relais locaux.

Initiée par une compagnie professionnelle désireuse d’agir hors des seuls lieux traditionnels de rencontre avec l’art, elle a entrepris un chemin « politique » qui questionne la place de l’art et de la parole dans notre quotidien.

Ses bureaux sont situés dans des locaux mis à disposition par la Ville de Jasseron, au-dessus de la mairie.

La Maison du Théâtre gère et anime au quotidien un fonds de plus de 4.000 ouvrages et revues spécialisées exclusivement dédiés au théâtre contemporain, appelé « théâtrothèque ».

Parmi les activités mises en place figurent notamment des lectures-rencontres avec des auteurs de théâtre contemporain, des séances découverte et initiation à la lecture de théâtre contemporain ou encore l’organisation de stages, ateliers et journées autour du texte et de la langue.

Un des objectifs de La Maison du théâtre est d’être présente sur tout le département pour proposer des actions à des publics éloignés de l’offre culturelle.

Les Semaines Vagabondes, devenues Créations buissonnières en 2010, en sont le parfait exemple.

Il s’agit d’un temps de présence artistique et de présentation de petites formes théâtrales dans les villages de l’Ain, chez l’habitant ou dans des lieux de proximité.

Ce temps fort est programmé à l’automne, il est l’aboutissement d’un travail en amont fait avec les relais locaux.

En 2010 : le projet Créations buissonnières associe un écrivain, Sébastien Joanniez, et la compagnie de théâtre Arnica.

La Maison du Théâtre intervient toute l’année dans des ateliers de pratique artistique en collèges, dans des options théâtre en lycées, des classes à PAC, des classes relais…

Pour l’année scolaire 2009-2010, les comédiens et/ou metteurs en scène ont animé des ateliers dans les établissements scolaires de Bourg-en-Bresse, Montréal-la-Cluse, Oyonnax, Ferney-Voltaire, Pont-de-Vaux, Prévessin-Moëns.

SG

Le Progrès du 19/10/2010
Changement de direction artistique à la Maison du Théâtre

 

 

 

Associative

locale