<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la Maison du Théâtre


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale

La Maison du Théâtre en 2015
Le Jasseronet

La Maison du Théâtre en 2015

26/12/15

Maison du théâtre : une association qui joue un rôle important !

Le Jasseronet de janvier 2015
La Maison du Théâtre en 2015

La Maison du Théâtre est une association qui œuvre pour la sensibilisation au théâtre d'aujourd'hui sous toutes ses formes et notamment à l’écriture théâtrale, dans le département de l’Ain.

Dans ce cadre, elle propose des rencontres artistiques originales et innovantes.

Son objectif est d'amener le théâtre là où on ne l'attend pas forcément, au plus proche des gens, loin des cercles habituels de la création.

Les projets se construisent en lien avec les habitants et les structures locales.

Elle développe chaque saison des projets d’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires du Département et des actions à destination du public amateur en s'associant avec des équipes artistiques.

Après trois ans de collaboration étroite avec la compagnie Arnica, elle accueille, pour les 3 années à venir, sa nouvelle équipe artistique associée, menée par la comédienne et metteure en scène Corinne Méric : la Compagnie Bande d'Art et d'Urgence.

Cette compagnie s’intéresse aux écritures contemporaines, le plus souvent en collaboration étroite avec les auteurs. Parallèlement, elle développe un travail d’actions culturelles et pédagogiques sous la forme d’ateliers, de stages, de rencontres et de petites formes théâtrales.

Aujourd’hui composée d’une équipe aux domaines artistiques éclectiques et complémentaires, Bande d’Art et d’Urgence collabore ponctuellement avec des metteurs en scène, auteurs, éclairagistes, scénographes, comédien d'où son nom de « Bande ». Au gré des premiers échos, la collaboration entre la Maison du Théâtre et cette compagnie s'annonce sans aucun doute prometteuse.

Projets 1er semestre 2015 fruits de la collaboration entre la Maison du Théâtre et la Compagnie Bande d'Art et d'Urgence

Tous les 3ème mercredis du mois : Émission Les mots ont des oreilles (Radio B) de 13 à 14 heures : lectures sonores, interviews, montage de textes...

Participation à la semaine d'information sur la santé mentale (du16 au 29 mars) : Représentation du spectacle Monstres à Etrez, Lecture d' Alphonse de Wadji Mouawad à la Maison de retraite de Jasseron, Spectacle d'Alphonse au CPA.

Mise en place d'un comité de lecture autour de la thématique Réver : appel à texte, lectures communes et publiques, création d'un spectacle...

Le moi(s) du coin : Émission théâtrale en public préparée le temps d'un week-end autour de jeux et d'animations diverses

Gros plan sur Corinne Méric, directrice artistique de la compagnie Bande d’Art et d’Urgence

Après des études suivies auprès du conservatoire de Lyon, des formations personnelles, une carrière de comédienne bien remplie, c'est en 2009 que Corinne Méric prend la tête de la compagnie Bande d’Art et d’Urgence pour en assurer, depuis, la direction artistique.

Cette quadra, originaire de la ville des lumières, a mis au service de cette compagnie tout son dynamisme ainsi que sa préférence culturelle pour les auteurs contemporains vivants.

« De cette manière, nous recherchons véritablement, au cours de nos créations, à collaborer avec les auteurs. Nous nous enrichissons mutuellement de nos rencontres » précise-t-elle.

Son thème préféré : l'adolescence, ses mystères, ses interrogations, ses contradictions, son intensité... C'est ce thème qu'elle mettra en scène dans Alphonse, issu d'un monologue de Wajdi Mouawad ou dans Monstres, de Pascal Brulleman.

C'est également cette question qui est mise en valeur dans son nouveau projet, le journal infirme de Clara Muller, un polar théâtral de Karim Madani.

Sa collaboration avec la Maison du Théâtre constitue pour elle une formidable opportunité d'exprimer son talent et celui de sa troupe au travers d'autres moyens que le théâtre dit « traditionnel ». « Nous avons de nombreux projets. Nous allons partir à la rencontre des habitants du département de l'Ain, les faire participer à nos créations et mettre en place des animations variées, culturelles et festives. C'est passionnant d'autant que notre premier rendez-vous de l'équipage en textes a été une réussite.»

Rencontre avec Gaëlle Delort, chargée d'actions culturelles et de communication de la Maison du théâtre.

L'édition 2014 de l'équipage en texte a été un succès. Comment l'expliquez-vous ?

Nous avons en effet attiré plus de 300 personnes ce qui est une grande satisfaction.

Ce succès s'explique par une édition plus courte en durée et un contenu plus concentré.

Mais c'est surtout le fruit de notre collaboration avec la compagnie Bande d’Art et d’Urgence qui a su présenter de nouvelles orientations artistiques notamment avec les écritures de Wajdi Mouawad.

Nous espérons que l'édition 2015 bénéficiera de cette notoriété.

Comment s'est opéré votre choix en faveur de la compagnie Bande d’Art et d’Urgence ?

Pour la première fois en juillet 2014, nous avons lancé un appel à projet pour le choix de la nouvelle équipe artistique associée auquel une vingtaine de troupes a répondu.

Au terme d'une première sélection, il s'est avéré que la compagnie Bande d’Art et d’Urgence véhiculait un certain nombre de valeurs qui sont également les nôtres : la promotion du théâtre contemporain, la sensibilisation aux non-initiés, la volonté de partager et de rencontrer les autres.

La critique dont la troupe bénéficiait, leurs créations artistiques ainsi que leurs projets ont fini de nous séduire.

Comment se déclinent les actions de la Maison du Théâtre ?

Nous développons trois axes principaux constitués par les projets de territoire avec la présence d’artistes, des créations et actions culturelles, la théâtrothèque constitué de plus de 4600 ouvrages autour du théâtre contemporain, à disposition de tous et libres de prêt et, enfin, l’éducation artistique et culturelle avec notamment des projets en milieu scolaire, de la primaire au lycée, sur l’ensemble du territoire de l’Ain.

S.G.

Le Progrès du 26/12/2015
Maison du théâtre : une association qui joue un rôle important

Parmi la trentaine d’associations que compte la commune, celle de « la Maison du théâtre » a pignon sur rue, au centre de Jasseron, dans le bâtiment de la Mairie, depuis plus de quinze ans, et pourtant beaucoup de Jasseronnais, ignorent tout de son fonctionnement.

« La maison du théâtre et la théâtrothèque ont été inaugurées en 1998, précise Gaëlle Delort, chargée d’actions culturelles et de communication.

L’association, quant à elle est présidée par Sylvie Ruiz, et compte une cinquantaine d’adhérents.

Nos actions sont multiples, et bien au-delà de Jasseron, puisque nous rayonnons sur l’ensemble du département.

Notre objectif principal est de faire découvrir le théâtre, en allant au devant du public, au fin fond des campagnes, là où il n’y a pas de salle de spectacle.

Faire que le théâtre soit accessible à tous, est aussi une de nos priorités.

Beaucoup de personnes font un blocage, lorsque l’on évoque les mots : théâtre contemporain.

Notre mission est de leur faire connaître ce théâtre grand public ».

L’association, propose tout au long de l’année différentes manifestations, et rencontres culturelles, comme les comités de lecture ou les travaux en milieu scolaire.

Au plus près des Jasseronnais, la théâtrothèque, permet à tout un chacun de consulter près de 5000 ouvrages en rapport avec le théâtre et les spectacles vivants. Un lieu exceptionnel pour tous les curieux et amoureux du théâtre.

Pratique théâtrothèque : Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Contact : 04.74.47.10.17 ou contact@maisondutheatre.fr

R.M..

 

 

Associative

locale