<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les Pêcheurs Sportifs de l'Ain


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale

pages : 1 - 2 -
 
Pêcheurs Sportifs de l'Ain en 2004
page 1
Le Progrès du  
25/01/04
Alevinage à l'étang de Jasseron
29/01/04
Assemblée Générale des Pêcheurs Sportifs de l'Ain
09/03/04
Des truites à l'étang des Benonnières pour l'ouverture de la pêche
18/03/04
L'ouverture de la pêche sous la pluie
28/03/04
Tanches et gardons à l'eau

Le Progrès du 25/01/2004
Alevinage à l'étang de Jasseron

L'APPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) des Pêcheurs Sportifs de l'Ain a réalisé à l'étang de Jasseron, le jeudi 22 janvier un alevinage de 20 kg de brochets de belle taille.

Cet alevinage sera suivi par un déversement de 100 kg de tanches et d'un alevinage de 30 kg de truites, dont deux baguées, afin que les pêcheurs de Jasseron fassent une belle ouverture.
Suite à ces alevinages, l'étang sera fermé à la pêche, à partir du jeudi 22 janvier, et réouvert le samedi 13 mars à 6 h 39, heure légale d'ouverture, le nombre de truites étant limité à cinq prises par jour et par pêcheur.
Les cartes PSA sont d'ores et déjà en vente chez les dépositaires suivants : sur Bourg : à Mondial-Pêche, Pacific-Pêche, chez Champion et au bar "le Vincennes". A l'extérieur : à Jasseron, Ceyzériat, Chavanne-sur-Suran, Thoirette et Montfleur.
Une opération "truites baguées" est mise en place, à partir de l'ouverture, pour l'étang et le Suran et les pêcheurs chanceux seront récompensés.
La brochure PSA vous sera remise avec les cartes.

D.D.
retour articles janvier 2004

Le Progrès du 29/01/2004
Assemblée Générale des Pêcheurs Sportifs de l'Ain

C'est en présence de Christian Mathy, président de la Fédération de l'Ain et vice-président des Pêcheurs sportifs de l'Ain, de Jean-Michel Péchoux conseiller municipal de Jasseron et Catherine Teppe Piscicultrice que le président Gilbert Belfy souhaite la bienvenue à la trentaine de spectateurs présents à l'assemblée générale annuelle.
Dans son rapport moral, il constate que l'année 2003 à été encore une année de mobilisation pour les différents intervenants dans le monde de la pêche : pêcheurs, riverains, dépositaires…
Près de onze cent cartes ont été délivrées cette année, un légère baisse du nombre d'adhérents apparaît comme dans beaucoup d'autres sociétés.
Comme chaque année, l'alevinage a été une occupation importante des adhérents.
Truites farios, truitelles de souches autochtones, tanches, gardons, carpes ont été lâchés dans la rivière d'Ain, le Suran et les étangs de Jasseron.
Le petit étang des Benonnières à Jasseron a été vidé au printemps.
La municipalité a fait réaliser des travaux sur le système de vannage de cet étang de pépinière.
Le concours de pêche du mois de juin deviendra un concours de pêche aux nuisibles permettant de joindre l'utile à l'agréable.
Dans le cadre de la politique de développement de la pêche, les PSA ont participé à une classe-pêche à Montfleur, très appréciée des enfants et de leur encadrement.
De nombreuses actions, permettant de surveiller, contrôler et gérer le milieu piscicole des rivières se sont déroulées cette année.
Roger Cordray, secrétaire des PSA donne des informations claires et précises sur le Plan de Gestion Piscicole du Suran actuellement en œuvre.
Pour l'année 2004, l'alevinage, les aménagements en bordure de rivières, les manifestations de promotion ou d'animation de l'association sont au programme.
Le rapport financier provisoire est réalisé par Albert Sallet, ancien trésorier, qui a dû reprendre du service pour palier à l'absence du trésorier en titre pour raison de santé.
Il laisse apparaître un léger bénéfice. Le bilan définitif sera proposé à l'approbation lors d'une assemblée extraordinaire ultérieure.
Christian Mathy, le nouveau Président de la Fédération de l'Ain, lors de sa prise de parole, aborde les effets de la canicule sur le milieu aquatique de notre région.
La surveillance accrue des cours d'eau a montré que les diverses variétés de poissons ont apprécié différemment les conditions météos extrêmes de l'été passé.
Il encourage les deux sociétés de pêches de la région, PSA et la Gaule Bressane, à fusionner pour optimiser leur fonctionnement.
En clôture cette réunion, le président a invité les participants à partager le verre de l'amitié.

D.D.
retour articles janvier 2004

Le Progrès du 09/03/2004
Des truites à l'étang des Benonnières pour l'ouverture de la pêche

Pour le plus grand plaisir des pêcheurs de Jasseron, les Pêcheurs Sportifs de l'Ain ont procédé à un alevinage de trente kilos de truites Arc en Ciel dans l'étang des Benonnières en vue de l'ouverture du samedi 13 mars à 6 h 39, heure légale.

Le nombre de truites étant limité à 5 prises par jour et par pêcheur.
Des truites baguées ont déjà été introduites.
Les pêcheurs chanceux devront se déclarer chez leur dépositaire afin d'être ultérieurement récompensés.
Les Pecheurs Sportifs de l'Ain ont réalisés le même jour un alevinage de 600 kg de belles truites Farios de maille et de grosses truites baguées sur tous les parcours du Suran et les ruisseaux associés : de belles émotions en perspectives ! les cartes PSA sont d'ores et déjà en vente chez les dépositaires suivants :
Sur Bourg : Mondial-Pêche ; Pacific-Pêche ; Avenir-Pêche ; Bar "le Vincennes".
A l'extérieur : Jasseron ; Ceyzériat ; Chavannes-sur-Suran ; Thoirette ; Monfleur.
Une brochure PSA sera fournie avec les cartes.
.

D.D.
retour articles mars 2004

Le Progrès du 18/03/2004
L'ouverture de la pêche sous la pluie.

Ce samedi, l'ouverture de la pêche à l'étang des Bennonières, s'est faite sous une pluie abondante.
Mais, malgré le mauvais temps, les truites arc en ciel et autres poissons ont été nombreux à venir déguster les appâts accrochés sur les hameçons au bout des lignes.
Interrogés sous leur ciré ou leur parapluie, les pêcheurs avouent ne pas regretter leur réveil matinal pour s'adonner à leur passion favorite

D.D.
retour articles mars 2004

Le Progrès du 28/03/2004

Tanches et Gardons à l'eau

Après un alevinage en brochets de belle taille, suivi par celui des truites de l'ouverture, les pêcheurs Sportifs de l'Ain viennent de compléter avec l'introduction de 100 kg de tanches et gardons dans l'étang des bennonières, promettant une belle saison aux fervents pêcheurs de Jasseron.

D'après les rumeurs halieutiques, les taquineurs de truites se sont fait plaisir la semaine de l'ouverture, mais les plus malignes ne se sont pas laissées tenter puisqu'à ce jour aucune truite baguée n'a encore été signalée au dépositaire de Jasseron.
Avis aux amateurs !
Roger Cordray
retour articles mars 2004  

 

 

 




Associative

locale