<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> les Pêcheurs de Bresse Revermont


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Pêcheurs de Bresse Revermont en 2015
Le Progrès du
 
05/02/2015
300 kilos de poissons déversés dans l’étang des Bénonnières
04/03/2015

L’étang repeuplé en truites avant l’ouverture

16/03/2015

ouverture de la truite

24/03/2015

L’Amicale des pêcheurs nettoie les abords du plan d’eau

26/03/2015

Un nouveau garde pêche aux Bénonnières

30/03/2015

Les truites sont restées loin des appâts pendant le safari

11/04/2015

Plus de 200 personnes aux bréchets des pêcheurs

25/05/2015

Une belle découverte de la pêche au coup pour les plus jeunes

14/12/2015

L’assemblée générale se termine en queue de poisson !

Le Progrès du 05/02/2015

300 kilos de poissons déversés dans l’étang des Bénonnières

C'est en ce mardi si froid que quelques courageux de l'Amicale Des Pêcheurs Ain Bresse Revermont se sont donnés rendez-vous à l'étang des Bénonnières.

Objectif : l'alevinage annuel du plan d'eau si courtisé par les amateurs de pêche.

Après avoir bravé le froid, ils ont du casser la glace pour y déverser les futures prises.

Ainsi, 150 kg de gardons, 100 kg de carpes de 1 à 3 kg chacune et 50 kg de tanches ont retrouvé leur liberté.

A noter dans vos agendas :
Samedi 28 mars : Safari truites, étang des Bénonnières
Samedi 11avril : Soirée bréchets, salle des fêtes de Jasseron

S.G.

Le Progrès du 04/03/2015
L’étang repeuplé en truites avant l’ouverture

Le printemps commence à pointer le bout de son nez et avec lui les activités extérieures vont retrouver fortune.

Du côté des amateurs de pêche, l'étang des Bénonnières va pouvoir à nouveau accueillir les passionnés. L'ouverture aura lieu le samedi 14 mars.

A cette occasion, l'Amicale des Pêcheurs Ain Bresse Revermont cette occasion (APABR) va procéder dans les prochains jours à un alevinage de 40 kg de truites dans le plan d'eau.

Cette année une nouveauté attend les fidèles.

A l'instar du Suran ou de la Reyssouze, le plan d'eau rentre dans le concours des truites baguées et récompensera les adhérents de l' APABR avec de nombreux lots comme des lancers, moulinets et autres leurres.

Renseignements : 06.61.94.37.80

Cartes de pêche en vente au tabac presse de Jasseron

S.G.

Le Progrès du 16/03/2015
ouverture de la truite

Les amateurs de pêche avaient le sourire ce samedi, jour d'ouverture de la pêche à la truite.

Même si l'humidité était présente, elle n'a pas empêchée les passionnés de se retrouver en face à face avec leurs cannes, moulinets, appâts et autres ustensiles nécessaires aux prises.

Autour de l'étang des Bénonnières, ils étaient plus d'une vingtaine ce matin avec, parmi eux quelques enfants tout aussi heureux de partager ce loisir avec les plus grands.

Du côté des prises, le bilan est plutôt positif. Il faut dire qu'avec un alevinage de quarante kilos de truite effectué par l'Amicale des Pêcheurs Ain Bresse Revermont, quelques jours avant l'ouverture, il y avait de quoi se faire plaisir.

A noter que le safari Truites de l'étang des Bénonnières aura lieu le samedi 28 mars 2015. Contact et renseignements Mr Roger Mazuir : 04 74 25 02 32

S.G.

Le Progrès du 24/03/2015
L’Amicale des pêcheurs nettoie les abords du plan d’eau

Ils étaient une dizaine de membres de l' Amicale des Pêcheurs Ain Bresse Revermont (APABR) à s'être donné rendez-vous autour de l'étang des Bénonnières, ce samedi.

Leur mission : nettoyer les abords du plan d'eau dont l'accès était restreint en raison de la présence d'un trop grand nombre de roseaux.

Après quelques heures de travail, l'étang a retrouvé toute sa splendeur et attend désormais ses amis pêcheurs.

Ces derniers viendront d'ailleurs en masse, samedi prochain, à l'occasion du safari truites que l'APABR organise, comme chaque année.

Pour cette occasion, quelques 130 kilos de truites dont 30 de grosses seront alevinées.

Le nettoyage de l'étang des Bénonnières de ce samedi s'inscrit dans une dynamique nouvelle dans laquelle l'association souhaite s'investir.

« Nous voulons nous projeter dans une démarche à long terme » précise Roger Mazuir le Vice-Président de l'APABR.

« Nous venons de signer une convention avec la municipalité pour la gestion de l'étang, nous allons créer un réservoir de truite pour la pêche à la mouche et vider l'étang pour le débarrasser de ses nuisibles. Nous avons également recruté un nouveau garde-pêche qui assurera la surveillance du plan d'eau.»

Autant de projets qui contribueront, sans nul doute, à redonner de l'intérêt à ce lieu tant apprécié par les jasseronnais par le calme et la sérénité qu'il procure.

Safari-truites : samedi 28 mars. Pêche de 9 à 12 heures et de 12 heures 30 à 15 heures
Prix : 15 € et 8 € pour les enfants jusqu’à 12 ans.
Buvette et casse-croûte sur place.

S.G.

Le Progrès du 26/03/2015
Un nouveau garde-pêche aux Bénonnières

L'étang des Bénonnières se dote d'un nouveau garde pêche.


Daniel Fondraz, rebennien (habitant de Revonnas) est un passionné de pêche.

Ancien carrossier et jeune retraité, c'est donc tout naturellement qu'il a accepté la proposition que lui a faite l'Association des Pêcheurs Ain Bresse Revermont (APABR) : surveiller le plan d'eau et surtout les personnes qui le fréquentent, alors que parfois elles ne possèdent aucune carte ou ne respectent pas la réglementation en vigueur.

« Depuis l'ouverture de la saison de la pêche à la truite et notre alevinage, nous avons déjà été confrontés à plusieurs reprises à ce genre de situation » déclare Roger Mazuir, Vice-Président de l'association.

« Recruter un nouveau garde-pêche était donc devenu une nécessité depuis la disparition malheureuse de Daniel Josserand, à qui nous souhaitons rendre un hommage appuyé.

En outre, avec les projets que nous avons autour de l'étang des Bénonnières et notamment la création d'un réservoir à truite pour les pécheurs à la mouche, nous ne pouvions pas en faire l'économie. »

Daniel Fondraz n'est visiblement pas impressionné par sa nouvelle mission et saura faire preuve de pédagogie pour faire respecter les règles.

S.G.

Le Progrès du 30/03/2015
Les truites sont restées loin des appâts pendant le safari

Les truites alevinées par l'Association des Pêcheurs Ain Bresse Revermont (APABR) dans l'étang des Bénonnières ont été capricieuses.

A l'occasion du safari truites qui était organisée ce samedi, très peu ont été sorties de l'eau par les pêcheurs, pourtant venus en nombre.

« L'année passée, j'en ai attrapé douze alors qu'aujourd'hui je repars avec seulement trois » précise l'un des participants.

Pourtant ce sont 130 kilos qui ont été déversées la veille dans le plan d'eau.

Malgré une pêche peu fructueuse, la journée fut malgré tout appréciée.

Pas un souffle de vent, pas de froid, à peine quelques gouttes de pluie sont venues troubler les eaux calmes de l'étang.

Du côté de l'APABR, les prises ont également été moins nombreuses que l'édition 2014 qui avait recueilli un nombre record de participants.

Malgré tout, ils se satisfont largement des 62 inscrits qui ont été plus à leur aise pour pêcher et qui ont fait l'étalage de leur patience durant toute cette journée.

S.G.

Le Progrès du 13/04/2015
Plus de 200 personnes aux bréchets des pêcheurs

C'est la première fois que la commune de Jasseron se faisait terre d'accueil de la traditionnelle soirée bréchets organisée par l'Association des Pécheurs Ain Bresse Revermont (APABR ).

Habituellement organisée sur la commune de Simandre sur Suran, la taille ainsi que la configuration de la salle des fêtes locale auront donc obtenu les faveurs des organisateurs.

C'est, en outre, un nouveau témoignage de l’intérêt que l'APABR porte à notre commune ainsi qu'à son étang avec la signature prochaine d'une convention d'exploitation avec la municipalité ou encore la création d'une réserve à truites pour les pécheurs à la mouche.

En attendant, ce sont plus de deux cents personnes, pour la plus-part membres de la grande famille des pêcheurs, qui se sont rassemblées, ce samedi, au cours d'une soirée dansante et d'un repas dont l'invitée d'honneur était la grenouille du pauvre.

72 kilos de bréchets ont été préparés et servis par le gérant de l'Auberge du Pont, avant d'être dégustées en toute convivialité.

S.G.

Le Progrès du 25/05/2015
Une belle découverte de la pêche au coup pour les plus jeunes

Le Progrès du 14/12/2015
L’assemblée générale se termine en queue de poisson !

Une soixantaine de personnes a participé, vendredi soir, à l’assemblée générale de l’Amicale des pêcheurs Ain Bresse Revermont (APABR), qui s’est déroulée à la salle des fêtes de Jasseron.

Une réunion au cours de laquelle, le président Claude Dutriez, a évoqué les travaux effectués par les différentes commissions (alevinage, communication, finances…).

Ce dernier, n’a pas manqué de souligner l’augmentation de 9 % des ventes de cartes (papier et internet).

« Dans deux ans, la vente de cartes ne se fera plus que par informatique, précisait Claude Dutriez, et cela risque de poser quelques problèmes ».

L’association, a également participé pour la première fois à l’apprentissage de la pêche, dans le cadre des animations portées par l’Office municipal des sports de Bourg (OMS). Une activité suivie par une vingtaine d’enfants.« Nous avons dû refuser du monde, confie le président ».

Comme prévue à l’ordre du jour, c’est par l’élection du conseil d’administration que s’est achevée l’assemblée générale, et comme le fonctionnement d’une association n’est pas toujours « un long fleuve tranquille », c’est une fin houleuse qui a animé l’élection. À L’issue du vote, le président n’obtenant pas un nombre de voix suffisant pour intégrer le bureau, plusieurs candidats élus se retiraient, rajoutant un peu plus de tension dans l’assemblée.

Le mot de « magouille » était lancé parmi les participants.

« Ce vote était fait d’avance ! Il n’y a pas que les rivières qui sont polluées », autant de phrases qui étaient prononcées par une partie de l’assistance, où les rumeurs allaient bon train.

Malgré cela, le bureau désignait Roger Mazuir, comme nouveau président de l’association. « Parmi tous les projets de l’année prochaine, indiquait le nouvel élu, nous allons poursuivre nos actions dans le domaine de la protection du milieu aquatique, et relancer l’école de pêche ».

Une assemblée qui s’achevait dans une ambiance, bien loin, de celle, conviviale et calme, rencontrée au bord de l’eau par les pêcheurs !

R.M..


 

 




Associative

locale