<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'Amicale des Retraités


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale

Page

1

L'Amicale des Retraités en 2004
Le Progrès du
21/01/2004
Assemblée générale des retraités
17/02/2004
belote coinchée de l'Amicale des Retraités
04/05/2004
Repas de fin de saison hivernale chez les retraités
04/06/2004
Concours de pétanque de l'Amicale des retraités
05/07/2004
l'Amicale des retraités dans le haut-Doubs
07/08/2004
repas d'été chez les retraités
16/09/2004
Les retraités à la découverte de la côte d'Opale

Le Progrès du 21/01/2004
Assemblée Générale de l'Amicale des Retraités.

C'est en présence de 80 participants que Jean Gaudillat, secrétaire, accueille les adhérents, en l'absence de la présidente, Rose-Marie Dérudet, retenue pour des raisons de santé.
Sont également présents dans l'assemblée Marie Picard, Hervé Ricol, représentant le conseil municipal et deux responsables des transports urbains de l'agglo . Ces deux personnes font une présentation de la nouvelle ligne de bus (la ligne 115), qui permet aux habitants de Jasseron d'utiliser les transports en communs urbains de Bourg jusqu'au centre du village et le service de transport mis à la disposition des personnes handicapées ouvert pendant l'année 2003.
Les compte-rendus de l'année écoulée montrent le dynamisme du club et une situation comptable équilibrée.
Les intervenants présentent l'importance de l'adhésion des clubs à la grande famille des Aînés Ruraux.
Les activités de 2003 sont reconduites en 2004.
Le concours de belote coinchée sera la première manifestation de l'année. Il se déroulera le samedi 14 février. Il sera suivi d'une choucroute.
Dans leurs interventions les représentants de la municipalité confirment leur soutien à l'amicale, et répondent aux remarques des retraités sur les problèmes de sécurité des piétons dans le centre du village.
Mmes Paulette Berger, Paulette Echallon, Simone Hartz et Mr Paul Berry constituant le tiers sortant sont réélus à l'unanimité.
L'assemblée générale se termine par la dégustation de la galette des rois, animée par l'accordéon de Bernard et ses chanteurs.
En fin d'après-midi la courte visite de Rosette est accueillie sous un tonnerre d'applaudissements.

D.D.
retour articles janvier 2004

Le Progrès du 17/02/2004
belote coinchée de l'Amicale des Retraités

84 doublettes ont participé au concours de belote coinchée de l'amicale des retraités ce samedi 14 février.


Mme et Mr Janody
de Cras-sur-Reyssouze gagnent les 2 jambons attribués au 1er prix avec un score de 8114 points.
Les deuxièmes sont Mme Michel et M Givord de Saint-Denis-les-Bourg avec 7921 points.
Henri et Christiane
de Sain-Paul-de-Varax sont troisième avec 7859 points.
C'est la doublette Juju et Henriette, septième du concours général, qui se voit attribuer le premier prix féminin.
En pronostiquant 8,57 m pour la longueur de la ficelle entourant la rosette, Marcel Raffin de Drom se rapproche à 2 cm de la longueur réelle de 8,55 m et la remporte.
Ludovic Priolet était aux fourneaux pour préparer la choucroute que de nombreux amateurs ont dégusté sur place ou emporté.
D.D.
retour articles février 2004

Le Progrès du 04/05/2004
Repas de fin de saison hivernale chez les retraités

Quatre-vingt-douze personnes, adhérentes de l'Amicale des Retraités et leurs invités se sont réunies à l'Auberge de la Terrasse pour le traditionnel repas de fin d'hiver.
Quatre-vingt-douze ans, c'est l' âge de sœur Félicie, la doyenne de l'assemblée.
Au moment du dessert, après quelques chants de la chorale, et des airs d'accordéon de Bernard Benoit de Ceyzériat, les adhérents présents ayant 80, 85 et 90 ans dans l'année ont été chaudement applaudis. Pour cette occasion, Margot Guyard, 80 ans, Noëlle Galland, 85 ans, Yvonne Convert 90 ans (qui fut membre du 1er bureau de l'amicale au milieu des années 70) et Sœur Bernadette Chanel 90 ans ont reçu un petit présent.

Les absents, Marie-Louise Chavant, Odette Raffour, Edmond Perrin 80 ans, Philomène Barbier et Yvonne Ghérold 85 ans recevront la visite de membres de l'amicale prochainement.
D.D.

l'album photos

Le Progrès le 04 juin 2004
Concours de pétanque de l'amicale des retraités

32 doublettes étaient présentes sur le jeu de boule de la place Sans Souci, ce lundi de Pentecôte pour participer au concours de pétanque organisé par l'amicale des retraités dans le cadre des animations de la vogue du village.

Les résultats : 1er : Mrs Ricco-Nico de Dompierre-sur-Veyle et Bourg. Cette doublette remporte, outre la coupe de la commune et du Comité des Fêtes, le challenge Joseph Benezeth qui sera remis en jeu l'an prochain
2ème Mrs Buffavand-Boyer de Romanèche ;
pour la 3ème et la 4ème place deux équipes locales : respectivement Mrs Besson-Hartz et Mrs Kollefrath-Panier. La doublette composée de Mmes Volan et Donjon de Jasseron remporte le 1er prix féminin suivi de Mmes Moralès et Hartz. Toutes les doublettes ont été récompensées.
Les organisateurs remercient les généreux donateurs de lots.

Le Progrès le 05 juillet 2004
l'Amicale des retraités dans le Haut-Doubs

Jeudi 17 juin, à 6 h 30, la place Sans-Souci est anormalement animée. 50 touristes prennent place dans un car pour un voyage d’une journée.

A Lons-le-Saunier, une première pause permet de prendre le petit déjeuner.
Le circuit reprend ensuite en direction de Champagnole, puis du lac de Saint-Point avant de s’arrêter pour une visite du château de Joux.
C’est une impressionnante forteresse bâtie dès l’an 1034 sur un piton rocheux, que les visiteurs ont pu admirer.
Les 212 marches de l’escalier en colimaçon, les cachots où séjournèrent Berthe de Joux et Mirabeau et le riche musée d’armes des 18ème et 19ème siècle ne laissent pas indifférent.
Le voyage reprend pour une traversée de Pontarlier, et un passage devant l’abbaye de Montbenoit avant l’arrêt repas à Morteau.
L’après-midi, le saut du Doubs, privé de ses embruns par manque d’eau, est visité à bord d’un bateau, avant d’utiliser un laisser passer pour entrer dans la république du Saugeais et la visite d’un Tuye à Gilley, où sont fumés : saucisses, saucissons, jambons, filets de porc, dans une grande cheminée de 18 mètres, le plus impressionnant Tuye du Haut-Doubs.
Les histoires et les chansons ont rythmées le retour d’une journée bien remplie qui laissera d’excellents souvenirs.
Rendez-vous est pris pour le voyage de cinq jours sur la côte d’Opale et à Londres.
Jean Gaudillat

Le Progrès le 07 août 2004
repas d’été à l’Amicale des retraités
Les organisateurs du traditionnel repas en plein air de l’Amicale des Retraités de Jasseron ont accueilli près d’une centaine d’adhérents et d’invités à l’ombre des bouleaux des bords de l’étang des Bennonnières.
Les convives ont dégusté une délicieuse paella préparée par l’équipe de « la Poêle Gourmande » de Bron et ont participé au concours de pétanque amical organisé dans l’après-midi.
D.D.
retour articles août 2004

Le Progrès du 16/09/2004

Les retraités à la découverte de la côte d'Opale

Au cours de la dernière semaine d’août une cinquantaine d’adhérents de l’Amicale des Retraités a pris le bus pour un voyage de quelques jours en direction de la côte d’Opale dans le nord de la France.


Le voyage aller leur permet de faire une pause dans la région champenoise et de visiter une cave avant de prendre possession des chambres d’hôtel à Ambleteuse.
La visite de la Côte d’Opale , le lendemain leur permet de découvrir le Cap de Griz Nez, point de rencontre de la Manche avec la Mer du Nord et la falaise abrupte du cap de Blanc Nez. Saint-Omer. Les Marais Audomarois sont visités l’après-midi avec une promenade en bateau.

Un voyage à Londre par le Shuttle est au programme du deuxième jour. La ville est parcourue en autocar afin de découvrir les principaux monuments historiques comme Big Ben, la Tour de Londre, Buckingham palace…. Après une dégustation de thé dans une petite auberge typique, le retour vers le continent s’effectue sur un ferry.

Le troisième jour permet la découverte de Boulogne-sur-Mer et du merveilleux centre national de la Mer : « le Nausicaa ». L’après-midi est consacré à la visite de l’arrière-pays boulonnais et d’une chocolaterie.

Le voyage retour permet la visite d’Amiens et de sa belle cathédrale avant l’arrivée à Jasseron en cours de soirée.

C’est avec de beaux souvenirs qui alimenteront les conversations le mardi au jeu de boules, que les voyageurs ont regagné leur logis un peu fatigués mais heureux de leur séjour.

D.D.
retour articles septembre 2004  



Associative

locale