<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'Amicale des Retraités


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale

Page

1

L'Amicale des Retraités en 2005
Le Progrès du
04/01/2005
la buche de noël pour les retraités
23/01/2005
Assemblée générale de l'Amicale des Retraités
19/02/2005
succès du concours de belote coinchée chez les retraités
21/03/2005
Journée de sensibilisation à la sécurité routière pour les retraités
04/05/2005

Repas de fin de saison d’hiver pour les retraités

23/05/2005

Concours de pétanque de Pentecôte

16/06/2005
Des Jasseronais aux finales nationales des championnats de pétanque des Aînés Ruraux
24/06/2005
Les retraités en croisière
09/08/2005
Belle journée pour le repas d’été des retraités

Le Progrès du 04/01/2005
La bûche de Noël pour les retraités

Mardi 21 décembre après-midi, à l’issue des habituels jeux de sociétés, les responsables de l’Amicale des retraités ont souhaité fêter Noël.

Ils ont invité leurs adhérents ainsi les membres de la chorale à venir déguster la bûche de Noël accompagnée d’un pétillant.
Une soixantaine de personnes a répondu présent.
L’après-midi s’est terminé en écoutant les chants interprétés par la chorale et en fredonnant des mélodies populaires sur des airs d’accordéon.

D.D.
retour articles janvier 2005

Le Progrès du 23/01/2005
Assemblée générale de l'amicale des retraités

85 adhérents sur les 127 que compte l’Amicale des retraités ont répondu à l’invitation de la présidente Rose-Marie Dérudet pour participer à l’assemblée générale de l’association.

une association dynamique comme le montre le rapport d’activité présenté par Jean Gaudillat qui rappelle les nombreuses animations et sorties organisées en 2004.
Les prévisions pour l’année 2005 annoncent une année toute aussi riche en activité avec, au programme, encore des voyages d’un et plusieurs jours.

Le rapport financier détaillé par le trésorier M. Poncet laisse apparaître une trésorerie saine, vérifiée par des commissaires aux comptes.

A la suite du renouvellement des membres sortants, le bureau a le plaisir d’accueillir Irène Besson qui s’est présentée et a été élue.

La présidente remercie la commune par l’intermédiaire d’Alain Mathieu, présent, représentant la municipalité pour le prêt de la salle des fêtes utilisée pour les réunions hebdomadaires ainsi que la subvention annuelle allouée.

M. Truchon, président de la Fédération Départementale des Aînés Ruraux, présent lors de cette assemblée, rappelle le rôle important que joue la fédération auprès de ses membres qui sont au nombre de 7 500 dans le département de l’Ain.
Il annonce qu’un projet d’audit de conduite se déroulera à Jasseron le vendredi 11 mars en collaboration avec les Aînés Ruraux et l’Automobile Club de l’Ain.

Avant de partager la galette des rois et le pétillant, les participants ont assisté à la remise de diplômes d’honneur des Aînés Ruraux à Andrée Moralès et Jean Gaudillat qui respectivement depuis 25 et 20 ans œuvrent pour l’amicale.
Mme Dérudet, très émue, a rappelé leurs responsabilités de trésorière pour Andrée, de secrétaire pour Jean et leur a offert, au nom de l’Amicale, un ouvrage sur la vallée de l’Ain.

Un bel après-midi, comme il fait bon en vivre dans une association et qui s’est terminée dans la joie grâce à l’accordéon de Bernard

Des aînés de Jasseron participeront à l’opération « Lire et faire lire »
A Jasseron un groupe de personnes de l’Amicale des retraités adhérera au programme national « Lire et faire lire ».
Mise en œuvre conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales, cette opération permet les accompagnements entre générations dans l’univers scolaire.
A la demande des enseignants, des retraités bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants des écoles primaires pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture sont organisées en petits groupes, une ou plusieurs fois par semaine, dans une démarche de lire et la rencontre entre les générations.
Ce projet est soutenu par plus de 120 écrivains.

Photos : Emile Sguerzi - texte : RM Dérudet / D.D.
retour articles janvier 2005

Le Progrès du 19/02/2005
Succès du concours de belote coinchés des retraités


Quatre-vingt-six doublettes ont participé au concours de belote coinchée de l’Amicale des retraités.

La doublette composée de Robert de Jasseron et Gilbert de Saint-Martin-du-Mont a remporté les deux jambons qui récompensaient le premier prix.

M. et Mme Curt de Saint-Denis-les-Bourg terminent deuxième du concours suivis par Mmes Bertillier et Verne de Montracol qui cumulent le troisième prix ainsi que les fleurs récompensant la première doublette féminine.
A noter que si un habitant de Jasseron remporte le tournoi, une doublette Jasseronaise, Jean Veau et Michel Darbon, ferme la marche en emportant les têtes de cochons réservées aux derniers du concours.

Le Progrès du 21/03/2005
Journée de sensibilisation à la sécurité routière

Vendredi 11 mars, Rose-Marie Dérudet, présidente de l’Amicale des Retraités et Jean-Louis Renaud accompagné de son équipe de l’Automobile Club de l’Ain ont accueilli une douzaine de personnes, pour une journée de recyclage sur la conduite automobile.

Le matin, répartis dans quatre véhicules-école, les stagiaires ont pris, tour à tour le volant sous l’œil professionnel d’un moniteur.
La fin de matinée et le début d’après-midi ont été mis à profit pour parler théorie, dans la salle des fêtes.
En milieu d’après-midi, des démonstrations de freinages ont été réalisées dans la zone artisanale.
Tous les participants sont repartis ravis de cette journée qui leur a permis de prendre conscience des dangers de la route.

Le Progrès du 04/05/2005
Repas de fin de saison d’hiver pour les retraités

Dans le cadre de leur formation d’assistant de service social et d’éducateur spécialisé à l’Institut Régional et Européen des Métiers de l’Intervention Sociale (IREIS) de Bourg en Bresse, un groupe de cinq étudiants a choisi de mener une action centrée sur le thème de la vieillesse, à la Maison de Retraite Saint-Joseph de Jasseron.
Ils répondent à nos questions .

Lors du repas de fin de saison d’hiver, au restaurant de la Terrasse, l’amicale des retraités a profité de l’occasion pour fêter les anniversaires de Mmes Mélina Cornaton et Annette Rytwinski (90 ans), Mmes Urbaine Denis, Yvette Lagrange, Simone Pauget, Odette Pion, (85 ans) ainsi que de tous les 80 ans présents.
Elisabeth Rigaud et Andrée Berry (85 ans) absentes lors de ce repas, ont reçu la visite de représentants de l’association.

Les activités de plein-air du mardi après-midi vont reprendre dès la semaine prochaine autour du jeu de boules.
Les retraités pourront également participer aux marches et sorties vélo que l’association organisera.

Le 16 mai, lendemain de la vogue de Pentecôte à Jasseron, le club organise un concours amical de pétanque.

Le 9 juin, la croisière en bateau sur la Seille et la Saône, affiche complet.

Le Progrès du 23/05/2005
Concours de pétanque de Pentecôte

Avec 28 doublettes présentes le concours amical de pétanque organisé par l’Amicale des Retraités, le lundi de Pentecôte, lendemain de la vogue du village, n’a pas trop souffert de la suppression de ce jour férié.

Les deux équipes dames participantes ont été récompensées

La doublette Lili Michaud – Paulette Berger gagne l’équipe composée de Paulette Gaudillat et Reine Poncet.
En finale du tournoi, la doublette locale Aristide et Alain s’incline devant l’équipe Victor et Victor de Bourg

Le Progrès du 16/06/2005
Des Jasseronais aux finales nationales des championnats de pétanque des Aînés Ruraux

Le lundi 30 mai dernier, une équipe de Jasseronais remportait le challenge récompensant les gagnants du championnat départemental de pétanque organisé par la Fédération Départementale des Clubs Aînés Ruraux de l’Ain.

Comme en 2001, à Rennes, l’Amicale des Retraités de Jasseron sera représentée aux finales nationales de cette compétition.

Les 4 et 5 octobre, la triplette composée de Gérard Besson, Marcel Hartz et Bernard Jacquemet, accompagnés de supporters locaux, se déplaceront à Lamotte-Beuvron dans le Loir-et-Cher pour tenter de rapporter dans notre Revermont le titre de Champion de France de pétanque des Clubs Aînés Ruraux.

Le Progrès du 24/06/2005
Les retraités en croisière

Jeudi 9 juin, soixante adhérents de l'Amicale et amis ont pris la direction de Pont de Vaux.

Après la visite du Musée Chintreuil qui a séduit par la diversité des sujets proposés, le groupe a embarqué sur le bateau "Ville de Pont de Vaux », pour une croisière sur le canal de Pont de Vaux, la Saône et la Seille jusqu'à Louhans.

Après le délicieux repas servi à bord les passagers ont pu apprécier le calme de la rivière en découvrant les quatre écluses qui régularisent le courant de la rivière.

La visite guidée de Louhans et ses célèbres arcades a terminé cette journée de détente avec chanteurs et conteurs jusqu'au retour à Jasseron.

Le Progrès du 09/08/2005
Belle journée pour le repas d’été des retraités


Cette année pas de canicule, pas de temps humide, juste une petite bise calmant les ardeurs du chaud soleil d’août était présent pour la journée plein-air de l’amicale des retraités.

C’est à l’ombre d’un chapiteau, à l’abri du vent frais, que plus de cent personnes, adhérents à l’association ou voisins venus des villages alentours, ont dégusté le couscous préparé sur place dans des casseroles pour géants par l’équipe de « la Poêle Gourmande » venue spécialement de Bron.

Un concours de pétanque et des jeux de sociétés sont venus compléter cette agréable journée

 

 

Associative

locale