<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'Amicale des Retraités


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


L'Amicale des Retraités en 2007
05/01/07
L’Amicale des Retraités a fêté la nouvelle année.
18/01/07
Assemblée générale de l’Amicale des Retraités
12/02/07
Concours de coinche des retraités
12/04/07

L’amicale des retraités rend visite aux résidents de la Maison Saint-Joseph

07/05/07

Repas de clôture des activités d’hiver chez les retraités

03/06/07

Un beau tournoi de pétanque pour l’amicale des retraités

25/06/07

Escapade Lyonnaise pour l’Amicale des retraités

11/08/07

Repas d’été à l’abri pour les retraités

15/10/07

Succès du concours de belote de l’amicale des retraités

20/10/07

L’amicale des retraités dans le Tyrol

27/11/07

Les retraités ont ouvert leurs portes à la population


Le Progrès du 05/01/2007

L’Amicale des Retraités a fêté la nouvelle année.

Lors de la rencontre du dernier mardi de l’année, les nombreux membres présents ont pu déguster la bûche de Noël et quelques friandises arrosées de pétillant.

Quelques jours avant Noël, des personnes de l’amicale ont rendu visite aux adhérents retenus chez eux et à ceux résidant en maison de retraite.

Des chocolats et autres gourmandises leur ont été offerts.
Quelques instants d’amitié toujours beaucoup appréciés.

Rose-Marie Dérudet / D.D.

retour articles janvier 2007

 

Le Progrès du 18/01/2007

Assemblée générale de l'Amicale des Retraités

Une association en pleine forme

Le 11 janvier, Rose Marie Dérudet a présidé l'assemblée générale de l'Amicale des Retraités en présence de plus de cent adhérents.

Cette association dynamique développe de nombreuses activités : l'hiver, les traditionnelles rencontres du mardi à la salle des fêtes (jeux de cartes, de société etc..), l'été, sur le terrain de jeu de pétanque et de nombreuses autres manifestations (repas, pique-nique, concours de belote,de pétanque, portes ouvertes, vélo, marche, bowling, voyages d'un et plusieurs jours)

L'association participe activement à la vie du village avec l'école, la bibliothèque, le groupe d'animation scolaire.

Tous les jours, à l’école, des personnes adhérentes ou non interviennent pendant la récréation de midi pour lire des textes avec des petits groupes d'enfants : c'est l'opération "Lire et Faire Lire"

La chorale intégrée dans l'amicale, forte de trente 8 chanteurs a décidé pour des raisons pratiques de fonder sa propre association.

Au cours de l'assemblée un hommage est rendu aux disparus.

8 nouvelles adhésions ont été enregistrées. Le conseil d’administration s'est étoffé de deux nouveaux membres : Lina Gillet et Maurice Gauthier.
Une assiette décorative a été offerte à Paulette Echallon pour ses douze années passées au bureau de l’amicale et pour les nombreux services rendus.

A la suite des comptes rendus moraux et financiers qui affichent une situation saine, la parole est donnée à Mme Richard, présidente de la Fédération des Aînés Ruraux de l'Ain.

Après avoir félicité l'amicale pour sa vitalité, elle a évoqué le rôle important de la fédération tant sur le plan départemental (8000 adhérents dans l'Ain) que national avec des animations comme les stages de sécurité routière, les ateliers mémoire, l’opération bien vieillir,

l’assistance au cours des voyages, la défense des retraités, des réductions chez les commerçants participants.
Le maire, adhérent lui-même, présente les voeux de la municipalité, remercie l'amicale pour son implication dans le centenaire de l'école et souhaite de nouvelles activités inter-générations.
L'assemblée s'est terminée dans la détente avec la galette des rois, le pétillant accompagné de l'accordéon de Bernard.

Rose-Marie Dérudet / D.D.

retour articles janvier 2007

 

Le Progrès du 15/02/2007
Concours de coinche des retraités

Record battu !


Avec 116 doublettes inscrites, l’amicale des retraités a largement battu le record d’inscriptions pour son concours amical de belote coinchée.

Les responsables de l’association ont apprécié la participation de représentants de clubs voisins mais également de personnes venant de villages plus lointains.

Vainqueur : François et Marie de Péronnas, deuxièmes mesdames Chamonal et Aznar de Villerversure qui terminent première doublette féminine. Troisième : Fabien et Chantal de Villereversure.

Bernard et Georges, une équipe de l’amicale des retraités de Jasseron, ferme la marche en remportant le cent-seizième et dernier prix : la tête de cochon.

D.D.

retour articles février 2007

Le Progrès du 12/04/2007

L’amicale des retraités rend visite aux résidents de la Maison Saint-Joseph

Répondant à l'invitation de l'animatrice de la Maison Saint-Joseph, une vingtaine de membres de l'amicale des retraités s’est rendu à la Maison de Retraite au centre du village pour un après-midi jeux avec les pensionnaires.


Cette rencontre annuelle est très appréciée de tous. Les parties de cartes, de scrabble sont très disputées. Un goûter accompagné de boissons a terminé ces quelques heures d'amitié.

Le Progrès du 07/05/2007

Repas de clôture des activités d’hiver chez les retraités

Jeudi 26 avril 81 personnes se sont réunies autour d’un bon repas à l’Auberge de la Terrasse pour marquer la fin des activités hivernales de l’association.

Les adhérents ayant quatre vingt, quatre-vingt-cinq ou quatre-vingt-dix ans dans l’année ont eu le plaisir de recevoir des fleurs pour les dames et du bon vin pour les messieurs.
Les absents au repas ont reçu une visite d’une équipe de l’amicale.
La journée s’est clôturée en chanson et au son de l’accordéon.
Toutes les activités continuent dorénavant au jeu de boules le mardi après-midi et notamment la préparation du tournoi de pétanque des Ainés Ruraux à Péronnas le 14 mai.
Le concours de pétanque ouvert à tous, organisé par l’amicale des retraités se déroulera le lundi de Pentecôte 28 mai.

Les 80 ans : Mesdames Chapuis, Comte, Dumont, Gaillet, Maître, Nallet et sœur Angèle Favrichon. Messieurs Dubois, Flour, Lafarge.
Les 85 ans : Madame Decour et Monsieur Maret
90 ans : Monsieur Metras.

Le Progrès du 03/06/2007
Un beau tournoi de pétanque pour l’amicale des retraités

Malgré un temps pluvieux et froid 36 doublettes ont participé au concours de pétanque amical organisé par l'amicale des retraités dans le cadre de la vogue de Pentecôte.

Martial et Jean Paul de Belleville ont remporté le premier prix: 2 coupes et pétillant.

Les seconds, André Bune et Jean Pierre Rigollet de Bourg, gagnent 2 coupes et pétillant et le challenge Joseph Bénézeth cédé par la doublette gagnante (ce challenge est remis en jeu 3 années consécutives).

Les troisième, Roger Marion et Jean Galle de Jasseron remportent des coupes et des bonnes bouteilles.

La première équipe féminine, mesdames Reine P. et Paulette G. remportent 2 très beaux trophées et 2 bouteilles de Muscat.

2 doublettes enfants ont été récompensées par de belles médailles et de quoi se désaltérer.

Beaucoup de supporters sont venus encourager les joueurs, tous se sont réconfortés avec sandwichs et boissons fraîches et chaudes.

retour articles juin 2007

Le Progrès du 25/06/2007
Escapade Lyonnaise pour l’Amicale des retraités

Le musée des Frères Lumière avec projection des premiers films, les traboules, le Vieux Lyon n'ont plus de secret pour la qaurantaine d'adhérents de l'Amicale qui a pris part à l’"escapade lyonnaise" organisée par l’association.

Une journée ensoleillée, agrémentée par une mini croisière au cours de laquelle un repas succulent a été servi aux participants.
La visite tardive au Parc de la Tête d'Or n'a pas permis de voir les animaux et de profiter du petit train mais un rafraîchissement offert par l'Amicale dans la douceur du soir a fait oublier ce petit contretemps.
Le retour à Jasseron s'est passé comme toujours dans la bonne humeur et en chansons. Rendez-vous a été pris pour le 2 août à l'étang des Bennonnières pour un repas champêtre et fin septembre pour un voyage de 6 jours au Tyrol, sans oublier les rencontres du mardi, Place Sans Souci.

retour articles juin 2007

Le Progrès du 11/08/2007
Repas d’été à l’abri pour les retraités

Une météo capricieuse a contraint les organisateurs du traditionnel repas d’été à l’étang des Benonnières a déplacer cette manifestation à la salle des sports.

C’est donc à l’abri que 110 personnes, adhérents de l’amicale des retraités ou invités, ont pu se retrouver autour d’un bon repas dont le jambon sauce madère, préparé par Gérard Besson et Maurice Gauthier, a été très apprécié.

Le soleil a fait son apparition dans l’après-midi, permettant aux amateurs de pétanque de participer à un concours amical, remporté par MM Rollet et Benoit tandis qu’à l’ombre, d’autres jouaient aux cartes ou aux jeux de société.

retour articles août 2007

Le Progrès du 15/10/2007

Succès du concours de belote de l’amicale des retraités

Samedi 13 octobre après-midi, 90 doublettes ont participé au concours de belote à la vache organisé par l’amicale des retraités de Jasseron à la salle des fêtes.

M et Mme Subtil de Péronnas ont remporté le concours suivis de MMrs Pithioud et Corpet de Saint-Paul-de-Varax et Saint-Denis-les-Bourg.

Le prix attribué à la première doublette féminine a été remporté par MMmes Paulette Bonnet et Marie-Aimée Pobel de Bény.

Les doublettes composées de Josiane Veau et Paulette Berger de Jasseron ainsi que de MMmes Glattard et Meunier de Meillonnas ont gagné les têtes de cochon réservées aux derniers du concours.

Le Progrès du 20/10/2007

L’amicale des retraités dans le Tyrol

Jeudi 27 septembre quarante-neuf touristes quittent Jasseron sous la pluie pour un séjour de six jours dans le Tyrol à Fugen Via Zurich

Arrivés à destination le soleil brille et les visites se succèdent : le monde du cristal, une ancienne mine d'argent, le toit d'or d'Innsbruck, le téléphérique du Pic de Wiedersberger à 2128 m, le lac d'Achensee et sa promenade en bateau, le train à vapeur au son de l'accordéon tyrolien accompagné de schnaps qui emmène les jasseronais à Mayerhofen.

Ce séjour a été l’occasion également de participer à une soirée folklorique et aux traditions tyroliennes avec la descente des alpages ou la fête paroissiale avec messe en plein air dans un cadre grandiose.

Les groupes folkloriques, harmonies, chorale, le tout au son du canon et des fusils ont animé ce voyage dans une ambiance très amicale agrémentée par des fêtes et anniversaires

Les chutes d'eau de Krimml, Kitzbuhel et sa descente olympique, étaient encore au programme avant le retour le 2 octobre via Lucerne.
Les participants garderont de ces moments de merveilleux souvenirs de l'Autriche grâce aux deux organisateurs Rose Marie et Christian, absent pour raison de santé mais qui a été dans les pensées de tous pendant ce voyage.

Le Progrès du 27/11/2007

Les retraités ont ouvert leurs portes à la population

Samedi 24 novembre, dès le matin, l’amicale des retraités s’est installée dans le hall de la salle des fêtes pour accueillir la population afin de faire découvrir les activités de cette association très vivante.

L’après-midi, la chorale « Chantons en Revermont » regroupant de plus en plus de choristes est venue interpréter quelques morceaux de son répertoire.

Une belle journée qui a permis également aux retraités jasseronais d’accueillir des membres d’autres associations de retraités des communes environnantes.

 

Associative

locale