<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'Amicale des Retraités


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale

L'Amicale des Retraités en 2012
13/01/12

L’amicale des retraités se porte bien : 120 membres réunis pour la galette

08/02/12

94 doublettes pour le concours de coinche des retraités

30/04/12

les retraités se payent une bonne-bouffe

03/06/12

Voyage d’un jour pour plus de 80 retraités

14/06/12

Les seniors retournent à l’auto-école

03/07/12

L’été commence bien pour les aînés

05/08/12

Une journée champêtre ensoleillée par la convivialité

11/09/12

Les retraités au sommet des Pyrénées et de leur forme

08/10/12

74 doublettes à la belote des retraités

27/11/12

Anniversaire pour Charles et Rosette lors de la journée portes ouvertes des retraités

jasseronet de décembre 2012

Bûches de Noël chez les retraités


Le Progrès du 13/01/2012

L’amicale des retraités se porte bien :
120 membres réunis pour la galette

Mardi après-midi, ce sont 120 personnes au total qui sesont réunies à la salle des fêtes de Jasseron pour assister à l'assemblée générale de l'amicale des retraités.

Un record de participation pour une association jasseronnaise qui compte, dans ses rangs, le plus grand nombre d'adhérents.

Les compte-rendus moral et financiers étant approuvé, il a fallu élir les nouveaux membres du bureau dont font dorénavant parti Messieurs Jean-Paul Rigaud, Emile Squerzy et Gérard Besson.

Madame Nallet, représentante du CLIC du Bassin Burgien a présenté son organisme et sa raison sociale : aide aux personnes en difficulté, repas, ménages, accompagnements...) avant que le Maire de la commune prenne le micro pour le mot de la fin.

Comme un signe de solidarité intergénérationnelle, les élèves de la classe de CM1 et leur institutrice, Madame Cousot, ont gratifié les spectateurs d'une représentation fortement appréciée mélant danses et chants contemporains.

La fin de l'assemblée générale fut l'occasion de célébrer l'épiphanie et de déguster un morceau de galette des rois.

S.G.

Le Progrès du 08/02/2012
94 doublettes pour le concours de coinche des retraités

Samedi 4 février, alors que les températures extérieures frôlaient des records de froid, la salle des fêtes de Jasseron étaient surchauffées de la présence des 94 doublettes venues s'affronter dans un concours de belote coinchée.

Ce concours, organisé par l'amicale des retraités de Jasseron a donc été un franc succès.

Succès, c'est aussi le terme qu'il convient d'employer lorsqu'on évoque les noms de Loulou et Michel, dignes représentants de Buellas et qui sortent vainqueurs de ce concours.

Ils sont donc repartis avec un magnifique panier garni.

Du côté des féminines, c'est un cocorico jasseronnais puisque ce sont les redoutables Josette et Annie qui remportent la mise.

Quand à Simone et Magalie, de Montagnat, elles repartent avec la tête de cochon traditionnellement réservée aux derniers.

Au rayon des gagnants, Il faut enfin citer Ginette qui a estimé presque fidèlement le poids de la ficelle mise en jeu.

Cet après-midi s'est prolongé pour beaucoup d'entre-eux autour d'une choucroute dont 90 portions ont été distribuées.

S.G.

Le Progrès du 30/04/2012
les retraités se payent une bonne-bouffe

Vendredi, les membres de l’amicale des retraités de Jasseron se sont déplacés en nombre pour déguster un repas à la Maison des Pays de l’Ain

Au total, 124 personnes ont pu apprécier la qualité des grenouilles proposées.

Ce repas a été l’occasion de souhaiter un bon anniversaire aux personnes âgées de 80, 85 et 90 ans.

En cadeau, les messieurs ont reçu une bonne bouteille de vin tandis qu’un bouquet de fleurs était offert aux dames.

La journée s’est poursuivie en chansons au son de l’accordéon de l’incomparable Bernard.

Avec l’arrivée du mois de mai, les rencontres hebdomadaires seront déplacées au local pétanque et tous les jeux continueront à être proposés.

Lundi 28 mai : concours de pétanque de la Pentecôte.

S.G.

Le Progrès du 03/06/2012
Voyage d’un jour pour plus de 80 retraités

Les voyages forment la jeunesse. C’est sans doute pour cette raison qu’ils étaient encore une fois si nombreux à participer au voyage proposé par l’amicale des retraités de Jasseron, vendredi 1 er juin.

82 exactement, au départ des deux cars qui les ont emmenés au canal de Savières, puis au lac du Bourget, pour une croisière ensoleillée.

Avant cela, les touristes ont fait une halte d’une heure sur la commune de Vaux pour visiter son jardin secret.
Une visite insolite où se sont mêlées fleurs, fontaines, sculptures et peintures dans un univers raffiné et métissé, avec son parfum oriental.

Le repas, copieux, a été pris dans la commune de Chanaz, ville surnommée la petite Venise.

De retour vers 20 heures à Jasseron, les plus téméraires ou les plus gourmands, une cinquantaine tout de même, sont allés prendre un dernier repas.

S.G.

Le Progrès du 14/06/2012
Les seniors retournent à l’auto-école

Mardi 12 juin durant toute la journée un groupe de 12 personnes, adhérents à l'amicale des retraités de Jasseron, ont révisité leur gestes de conduite en collaboration avec le comité départemental de l'association pour la prévention routière.

L'occasion pour tous de réactualiser leurs connaissances sur la signalisation, d'apprendre ou de réapprendre le positionnement de leur véhicule sur les infrastructures routières ou encore d'analyser les risques en fonction de leur environnement.

Chacun des participants aura également bénéficié d'une séance de conduite accompagnée par un moniteur d'auto-école et d'un diagnostic personnalisé leur permettant, si nécessaire, d'adapter ou de modifier quelques travers que chacun de nous possède.

"Ce qui est appréciable", précise l'un des stagiaires, "c'est que tout est construit sur la base de conseils et à aucum moment de jugements sur notre façon de conduire."

Un stage qui s'est déroulé dans la bonne humeur mais avec une ambiance studieuse et à la fin duquel une attestation de participation à un audit de conduite séniors à été remis à chacun.

S.G.

Le Progrès du 03/07/2012
L’été commence bien pour les aînés



Vendredi la section marche de l’Amicale des retraités a organisé une sortie à la journée sur les hauteurs de Treffort et du Mont Grilladin

.
Dix-sept marcheurs ont été rejoints par une vingtaine d’autres pour partager un apéritif offert par l’amicale, ainsi qu’un pique-nique dans un site aux paysages magnifiques.

Certains ont même tapé le carton après une journée pourtant bien chargée.

S.G.

Le Progrès du 05/08/2012
une journée champêtre ensoleillée par la convivialité

A peine le mois d'août entamé, les membres de l'amicale des retraités de Jasseron s'étaient donnés rendez-vous à l'étang des Bennonières pour une journée champêtre.

Installé à l'ombre des arbres gisant à proximité de l'étang, ce sont 136 personnes qui ont dégusté une macédoine de légumes ainsi qu'un morceau de pintade accompagné de champignons délicieusement préparés par l'incontournable Maurice Gauthier.

Les desserts, tartes à la praline et tartes à la crème, ont été cuits dans le four à pain de Michel Blanc.

La fin de l'après-midi a été ponctuée de jeux divers avec notamment les traditionnelles parties de pétanque.

La présidente de l'association tient à remercier tous les bénévoles qui se sont investis pour la réussite de cette journée et sans lesquels ce genre d'évènements ne pourrait avoir lieu.

S.G.

Le Progrès du 11/09/2012
Les retraités au sommet des Pyrénées et de leur forme

En cette période de rentrée scolaire durant laquelle la plupart reprennent le travail, les membres de l'amicale des retraités de Jasseron ont choisi de partir en vacances.

Pour cela, ils ont pris un car qui les a emmené jusque dans les Pyrénées.

Le voyage valait le déplacement puisque au cours de leur périple ils auront notamment fait une halte dans le parc national d'Ordesa et Ainsa, classé au patrimonial mondial de l'Unesco, visité le village médiéval d'Alquezar, emprunté la télécabine de Fabrègues et le petit train d'Artouste, le plus haut d'Europe.

Ils ont également eu l'opportunité de monter au Pic du Midi par le téléphérique et ainsi observer l'un des plus beau panorama de la chaîne pyrénéenne.

Sur le chemin du retour, une dernière visite, mais non la moindre, celle du viaduc de Millau.

Après ce périple de 6 jours et de 5 nuits, on aurait pu penser que les 48 participants à ce voyage seraient épuisés.

Et pourtant, cela ne les a pas empêchés de chanter pendant une bonne partie du retour en car.

S.G.

Le Progrès du 08/10/2012
74 doublettes à la belote des retraités

Un bel après-midi de cartes s’est déroulé à la salle des fêtes, samedi.

L’amicale des retraités de Jasseron organisait, en effet, son concours de belote à la vache. Frappé d’une réputation conviviale, agrémenté de délicieuses crêpes maison, ce concours a connu un fort taux de participation.

Ce sont 74 doublettes au total qui se sont affrontées à coup de belote et de rebelote.

Cette renommée dépasse les frontières du village puisque plusieurs dizaines de doublettes de clubs extérieurs ont également fait le déplacement.

S.G.

Le Progrès du 27/11/2012
Anniversaire pour Charles et Rosette
lors de la journée portes ouvertes des retraités

L'amicale des retraités de Jasseron a organisé sa journée portes ouvertes ce samedi matin dans les locaux de la salle des fêtes.

Outre la présentation des activités règulières proposées aux adhérents, les curieux ont également pu découvrir les nombreuses manifestations et sorties étalées sur toute l'année.

A l'occasion de cette portes ouvertes, une vente de civiers a été organisée, civier dévalisé très rapidement ainsi que les pâtisseries confectionnées par les adhérents.

La très bonne ambiance s'est prolongée jusqu'à à l’apéritif et notamment au moment du tirage de la tombola qui a fait de nombreux heureux.

Pour les membres du bureau, la matinée s’est prolongée par un petit mâchon au terme duquel CHARLES et ROSETTE ne manquèrent pas d' offrir un verre pour fêter leur 52 ans de vie commune.

S.G.

Le Jasseronet de décembre 2012
Bûches de Noël chez les retraités

Ce mardi était la dernière réunion des adhérents à l'amicale des retraités de Jasseron.

En plus de leurs traditionnels jeux de cartes ou jeux de société qu'elles apprécient tant, les 60 personnes présentes à cette ultime réunion de l'année 2012 ont partagé bûches de Noël et friandises diverses.

En cette période de fêtes, les personnes malades ne seront pas oubliées et des visites leur seront rendus prochainement.

Le prochain rendez-vous de cette association est fixée au 8 janvier 2013 pour l'assemblée générale.

S.G.


Associative

locale