<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'Amicale des Retraités


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale

L'Amicale des Retraités en 2013
13/01/13

Amicale des retraités : plus de 200 membres

04/02/13

Amicale des retraités : Un très bon concours de belote

09/05/13

Les retraités nettoient les tags du terrain de pétanque

21/05/13

42 doublettes au concours de l’Amicale des retraités

06/06/13

Les retraités en voyage en Saône-et-Loire

12/06/13

Les retraités en promenade dans la Bresse

12/08/13

Amicale des retraités : 135 autour d’un repas en plein air

15/09/13

L’Amicale des retraités s’est rendue en Andalousie

15/09/13

Les Aînés ruraux s’affrontent à la pétanque

07/10/13

Record battu pour le concours de belote

24/11/13

L’Amicale des retraités a ouvert ses portes au public

20/12/13

60 adhérents de l’Amicale des retraités autour de la bûche

Le Progrès du 13/01/2013
Amicale des retraités : plus de 200 membres

Ce lundi 8 janvier, l'amicale des retraités de Jasseron tenait son assemblée générale en présence de 130 adhérents.

Le rapport d'activité de l'année écoulée témoigne du dynamisme de cette association dont les animations suscitent de plus en plus d'engouement.

Ceci se traduit d'ailleurs par une très bonne santé financière et par un nombre d'adhérents sans cesse plus important.

 

La barre des 200 membres à été franchie à la grande joie de la benjamine et également présidente de l'association, Josette Gauthier.

L'année 2013 sera ponctuée par des échéances traditionnelles mais surtout par un voyage de 6 jours en Andalousie au cours du mois de septembre.

En marge de cette assemblée générale, une intervention de Monsieur Dezecache, Président de la Résidence Ary Geoffray à Villereversure, a permis de présenter et de dédramatiser la vie en Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes.

Ensuite, un vent de fraîcheur a soufflé grâce aux enfants des classes de CP et de CE2, venus pousser quelques petites chansonnettes.

La cérémonie s'est clôturée par le traditionnel verre de l'amitié, accompagné par la galette des rois.

S.G.

Le Progrès du 04/02/2013
Un très bon concours de belote

Samedi aprèe-midi, l'amicale des retraités de Jasseron organisait son traditionnel concours de belote coinchée.

Et ce concours a, une nouvelle fois, bénéficié d'un fort taux de participation.

Ce sont, en effet, 102 doublettes qui se sont affrontées dans la salle des fêtes surchauffées.

Les vainqueurs de ce concours proviennent du village voisin de Ceyzériat.

Avec 8605 points, Luc Jouvenceau et Clément Michaus ont remporté le premier prix haut la main.

La première doublette féminine est composée du duo de Vandeins, Solange et Marie Rose.

C'est tout de même un jasseronnais qui a remporté la rosette.

Il s'agit de monsieur Bérardan. La fin de la soirée s'est déroulée en companie d'une choucroûte, elle aussi très appréciée et qui fait aussi le succès de cette animation.

S.G.

Le Progrès du 09/05/2013
Les retraités nettoient les tags du terrain de pétanque

Avec le retour des beaux jours et de la chaleur, les membres de l'amicale des retraités de Jasseron ont repris possession de leur quartier d'été.

Mais quelle ne fut pas leur stupeur lorsqu'ils ont découverts que les murs de leurs locaux et ceux jouxtant le terrain de pétanque avaient été recouverts de tags réalisés par des personnes sans scrupule ni respect pour personne.

Déjà, à l'occasion du dernier bulletin municipal, la mairie s'était alarmée contre la recrudescence de ces gribouillons muraux qui n'ont de pareil que les animaux qui urinent sur un lampadaire pour marquer leur territoire.

Cependant, motivés par la joie de se retrouver dans leur locaux estivaux et un enthousiasme à toutes épreuves, plusieurs membres de l'association se sont armés de produits ménagers, ustensiles divers pour rendre aux murs leur aspect d'origine.

En attendant, espérons que ces actes d'incivilité cessent de salir les murs de notre belle commune et que les vandales vaquent à des occupations plus utiles et plus intelligentes.

S.G.

Le Progrès du 21/05/2013
42 doublettes au concours de l’Amicale des retraités

On aurait pu craindre le pire, les organisateurs ayant attendu jusqu'au dernier moment pour maintenir le concours.

Mais finalement, la présidente de l'association de l'amicale des retraités de Jasseron et toute son équipe ont décidé de maintenir leur concours de pétanque et ce, pour le plus grand plaisir des 42 doublettes participantes.

Parmi les concurrents, toutes les catégories de public étaient représentées : doublettes masculines, mixtes, uniquement féminines, équipes composées de mineurs ou de joueurs plus expérimentés comme Robert Kollefrath et Charles Dérudet, âgé respectivement de 80 et 83 ans. Ce pluralisme fait la force de ce concours pour le transformer en un évènement convivial et, Josette Gauthier, la Présidente, insiste, amical.
Les résultats
féminimes : Bernadette et Georgette
Enfants : Pierrick et Melvin, 12 et 10 ans
David et Michel laissent le chalenge Bénézeth a Gérard et Jacques de Jasseron par fair play

S.G.

Le Progrès du 06/06/2013
Les retraités en voyage en Saône-et-Loire

Ce n'est pas un hasard si l'amicale des retraités de Jasseron a organisé son voyage en direction de Saint Christophe en Brionnais un mercredi.

En effet, ce jour est particulier pour cette ville située dans le département de Saône-et-Loire grâce à son marché aux bovins.

Les 90 participants répartis en deux cars ont ainsi profité d'une visite commentée de ce marché et de celui au cadran.

Après la pause méridienne, ils ont repris la route route en direction de la Clayette pour faire une halte chez un chocolatier de renommée suivie d’une dégustation.

La découverte de la maison du Charolais constituait la dernière étape d'une journée bien chargée.

De retour sur la commune à 20 heures, une cinquantaine d'entre-eux ont eu l'appétit nécessaire pour se restaurer à l'aéronaute.

S.G.

Le Progrès du 12/07/2013
Les retraités en promenade dans la Bresse

Comme chaque année, l’amicale des retraités organise sa journée marche au début de l’été.

C’est de bonne heure, ce vendredi que les 26 marcheurs décidés se sont donnés rendez-vous sur la place André Galland pour se rendre en covoiturage à Saint-Didier-d’Aussiat.

A l‘arrivée, Maryse et Bernard Michon, membres de l’association, les attendaient dans leur propriété pour les emmener faire une promenade de treize kilomètres autour des étangs.

Une très belle marche, sous un ciel bleu azur, ponctuée d’un ravitaillement « nature » également organisé par les hôtes du jour.

Au retour, la marquisette prévue dans l’accueil, a précédé le repas tiré des sacs à l’abri, sous l’auvent de la belle ferme bressane en compagnie d’une vingtaine d’adhérents supplémentaires arrivée en fin de matinée. Puis, les jeux de cartes et les parties de pétanque ont occupé l’après-midi avant le retour vers Jasseron.

Cette animation précède le pique-nique annuel organisé début août à l’étang des Benonnières.

D.D.

Le Progrès du 03/08/2013
Amicale des retraités : 135 autour d’un repas en plein air

C'est une journée de pur bonheur qu'ont vécu les membres de l'amicale des retraités de Jasseron, ce jeudi 1er août. Une journée dont tous les actifs auraient aimé profité, au regard des températures extrêmement chaudes et des conditions de travail difficiles qui, forcément, en découlent.

En se donnant rendez-vous à l'ombre des arbres jouxtant l'étang des Bénonnières et en partageant un repas, de surcroît préparé par Maurice Gauthier et sa troupe d'éplucheur de légumes, les 135 amicalistes présents se sont délectés de ce rendez-vous annuel.

Au menu, rien de plus que du melon au Porto et qu'un délicieux couscous suivi d'une pâtisserie, très appréciée par les plus gourmands, c'est à dire presque tous.

L'après-midi s'est prolongée par diverses activités : sieste digestive, jeux de société et pétanque.

Assurément, le bonheur n'est pas loin...

En marge, notons que de nombreuses pensées ont accompagné la famille Convert afin de les soutenir et de les accompagner dans le drame qui vient de les frapper.

S.G.

Le Progrès du 15/09/2013
L’Amicale des retraités s’est rendue en Andalousie

C'est en Espagne et plus précisément en Andalousie que les membres de l'amicale des retraités de Jasseron ont passé toute la semaine.

Une semaine marathon, culturellement très riche et extrêmement dépaysante.

Les visites de villes, de musées ou de monuments ont été évidemment nombreuses à l'instar de la maison de Jean de Bosco ou du Rocher de Gibraltar.

Et pour tenir le rythme, les 46 touristes ont également fait de nombreuses haltes dans les restaurants locaux pour déguster leurs spécialités, souvent accompagnés d'un verre de Sangria.

Revenus dimanche bien fatigués et un peu stressés en raison des intempéries et des turbulences rencontrées lors du voyage retour en avion, il n'en reste pas moins que ce voyage restera, dans les mémoires de chacun des participants, un très bon souvenir.

S.G.

Le Progrès du 15/09/2013
Les Aînés ruraux s’affrontent à la pétanque

Première édition du concours de pétanque du secteur des ainés ruraux de l’Ain

Ce concours a regroupé les cantons de Coligny, Treffort et de Ceyzériat réunissant ainsi 22 doublettes. Les vainqueurs sont Daniel Bechet et Aristide Paccard, les locaux de l'étape puisque de Jasseron

S.G.

Le Progrès du 07/10/2013
Record battu pour le concours de belote

Le concours de belote à la vache organisé par l’Amicale des retraités de Jasseron ce samedi après-midi restera dans les annales de l'association.

102 doublettes se sont affrontées dans la salle des fêtes durant toute l'après-midi.

Ce succès s'explique par une bonne réputation de l'accueil jasseronnais ainsi que par un juste retour des choses étant donné que les joueurs de l'association n'hésitent pas à se déplacer dans les multiples concours des villages voisins.

La preuve en est 33 communes différentes étaient représentées.

Du côté des résultats, les vainqueurs, monsieur et madame Aussel et Levaunier, arrivent tout droit de Saint Trivier de Courtes.

Avec 3839 points, ils devancent de peu Bernard et Monique en provenance de Ramasse

La première doublette féminine se compose de Rolande et Monique de Buellas et arrivent en tête des 35 doublettes féminines du concours.

S.G.

Le Progrès du 24/11/2013
L’Amicale des retraités a ouvert ses portes au public

Le public est venu nombreux ce samedi à l'occasion de la journée portes ouvertes organisée par l'amicale des retraités de Jasseron.

Parmi les visiteurs, de nombreux adhérents, quelques curieux et des représentants d’autres associations locales.

De nouveaux habitants sont également venus découvrir les activités présentées par l'association.

Celles-ci sont relativement nombreuses : voyages, belotes, pétanques, marches et promenades hebdomadaires, aquagym.... Autant d’activités qui rythment quotidiennement la vie des membres de l'association et qui ont été présentées via des photos ou la diffusion de vidéos.

Cette traditionnelle journée est également très attendue pour la vente de civiers et de pâtisseries de réalisation « maisons » qui bénéficient d'une renommée extra-communale.

S.G.

Le Progrès du 20/12/2013
60 adhérents de l’Amicale des retraités autour de la bûche

Comme chaque semaine, l'amicale des retraités de Jasseron a proposé à ses adhérents de venir participer à une après-midi de jeux de société.

Scrabbles pour les uns, jeux de cartes pour les autres mais pour tous des moments de convivialité indispensables.
Cette fois-ci avait cala de spéciale qu'elle s'est ponctuée par une dégustation de la traditionnelle bûche de Noël en chocolat et de mandarines lançant ainsi le début des festivités de fin d'année.

60 adhérents ont profité de cette initiative saluée unanimement.

S.G.

 


Associative

locale