<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'Amicale des Retraités


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale

L'Amicale des Retraités en 2014
05/01/14

Quinze retraités formés à l’utilisation du défibrillateur

07/01/14

Une année prometteuse pour l’Amicale des retraités

jasseronet

Les retraités en visite à la Maison Saint-Joseph

20/04/14

Charles Dérudet et le conseil d’administration de l’amicale des retraités à l’assaut de la roche de Solutré

27/04/14

L’amicale des retraités a fêté des anniversaires en musique vendredi

08/06/14

Vins et fromages au programme du voyage des aînés

12/06/14

Participation record au concours de pétanque

09/08/14

125 convives au repas d’été de l’Amicale des retraités

10/09/14

Expédition de retraités dans les Alpes

07/10/14

Le concours de belote des retraités fait carton plein

19/11/14

Le yoga désormais initié au club des retraités

30/11/14

La journée portes ouvertes des retraités bénéficie toujours d’une bonne participation

10/12/14

Jeux et discussions tous les mardis pour les retraités

24/12/14

Les retraités terminent l’année autour de la bûche

Le Progrès du 05/01/2014
Quinze retraités formés à l’utilisation du défibrillateur

Une initiative citoyenne que doivent quelques membres de l'amicale des retraités de Jasseron à leur Présidente.

Attristée par le fait qu'un défibrillateur entièrement automatisé (DEA) soit installé dans la salle des fêtes locale depuis plus de deux ans et que personne ne sache encore véritablement s'en servir, consciente que le public qui compose son association fait partie des sujets les plus sensibles au risque d'un arrêt cardiaque, Josette Gauthier a demandé à Grégory Simonin, chef de corps des sapeurs-pompiers communaux, d'organiser une séance d'information, accompagnée de mise en situation.

Ce sont, en outre, une quinzaine de personnes, membres de l'association, qui ont émis un échos favorable à cette invitation, de ce samedi matin.

Tous ont donc pu avoir une présentation du DEA ainsi qu'une initiation aux gestes de premiers secours à réaliser lorsqu'une personne se retrouve plongée dans un état inconscient.

"Cette formation est d'autant plus importante", souligne un des membres de l'association, "que nous sommes parmi les principaux utilisateurs de la salle des fêtes, notamment en période hivernale".

S.G.

Le Progrès du 07/01/2014
Une année prometteuse pour l’Amicale des retraités

C'est avec une minute de silence en mémoire des personnes disparues au cours de l'année 2013 que la Présidente de l'amicale des retraités de Jasseron, Josette Gauthier, a débuté l'assemblée générale annuelle de l'association.

Cette dernière est revenue sur la bonne ambiance et la convivialité que font régner ses 201 adhérents, dont 30 âgés de plus de 85 ans.

C'est ensuite, Jean Gaudillat qui a feuilleté les pages des événements 2013 : les concours de belote avec, à chaque fois, des taux de participation exceptionnelles, le concours très amical de pétanque, le voyage d'un jour, la marche pique-nique du mois de juin, la journée à l'étang des Bénonnières et surtout le voyage inoubliable en Andalousie.

La liste des activités est aussi longue que variée et permet à chacun de trouver son bonheur.

La santé financière de l'association est aussi excellente que son dynamisme général.

D'ailleurs, les événements prévus pour l'année 2014 s'annoncent prometteurs.

Parmi eux, une réflexion est en cours sur la mise en place d'un cours de Yoga et un voyage de cinq jours s'organisera dans les Hautes-Alpes et Alpes du Sud, au cours du mois de septembre.

Le Maire a ponctué cette assemblée générale en soulignant l'importance des liens que permet de conserver de telles associations et a défendu leur utilité publique.

Pour clôturer, cet événement et avant de déguster la galette des rois, les enfants des classes de CE2 et CM1 sont venus interpréter et danser sur quelques comptines rafraîchissantes.

L'élection des membres du Conseil d'administration a vu la désignation de Michel Blanc, Irène Besson, Jostte Gauthier, Josiane Veau, Annie et Albert Volan, Bernadette Brunet et Serge Di Gaspero.

S.G.

Le Jasseronet d'avril 2014
les retraités en visite à la Maison Saint-Joseph

Mercredi, c'est le jour des enfants, des petits comme des grands. Emprunts de cette devise, les membres de l'amicale des retraités, s'étaient données rendez-vous à la maison de retraite de Saint Joseph, ce mercredi 12 mars, pour jouer avec les résidents de l'établissement.

Partie de cartes, scrabble et autres jeux de société ont permis aux uns de divertir les autres le temps d'un après-midi, qui plus est ensoleillé.

De bons moments fortement appréciés par les résidents parfois isolés.

Cette réunion s'est terminée par un goûter dégusté collectivement.

Un grand moment de convivialité et de solidarité entre nos aïeuls, encouragé par monsieur Gelmini, le Directeur de la maison de retraite, et Josette Gauthier, la Présidente de l'association des retraités.

S.G.

Le Progrès du 20/04/2014
Charles Dérudet et le conseil
d’administration de l’amicale des retraités à
l’assaut de la roche de Solutré

C'est habituellement avec un ou deux cars pleins que les membres de l'amicale des retraités se déplacent à l'occasion des nombreux voyages proposés par l'association.

Mais une fois par an, le conseil d'administration se réserve une sortie en comité restreint.

Une juste contre-partie au regard du temps que ces hommes et femmes investissent au profit d'une des plus importantes associations de Jasseron.

Cette année, c'est sur les Roches de Solutré qu'ils sont allés traîner leurs guêtres, accompagnés par un beau soleil printanier.

Parmi les 26 randonneurs, Charles Dérudet, 84 ans, a réussi à vaincre les difficultés de cette marche pour admirer, une fois au sommet, le magnifique panorama offert par ce site.

Ce dernier à également fortement apprécié la halte dans un restaurant de Prissé puis la visite du château de Pierreclos agrémentée d'une dégustation de très bon vin du Mâconnais.

S.G.

Le Progrès du 27/04/2014
L’amicale des retraités a fêté
des anniversaires en musique vendredi

Les amicalistes de l'association des retraités de Jasseron se sont retrouvés, ce vendredi, à Saint Etienne du Bois, à la maison des Pays de l'Ain. Leur objectif : fêter les anniversaires des adhérents âgés de 80, 85 et 90 ans.

Et ils étaient 21 à l'honneur cette année, avec notamment Edmond Perrin, 90 ans, qui a tenu à rejoindre ses amis pour le dessert.

A cette occasion, les hommes ont reçu une bouteille de vin en cadeau alors que leurs homologues féminines se voyaient offrir une plante.

Pour les absents, malheureux, ils auront la joie de recevoir, la visite de Josette Gauthier, Présidente de l'association, et de quelques-un des membres de l'amicale, dans les prochains jours.

Les 114 présents ont eu le plaisir de partager un repas alléchant : grenouilles fraîches et caille farcie.

La digestion s'est faite en musique et en chanson.

Accompagnés par Bernard Benoit et son accordéon, les incontournables du répertoire de la chanson française ont été fredonnés collectivement.

Vers 18 heures tout le monde s'en est allé, pour mieux se retrouver, le 5 juin, à l'occasion du prochain voyage organisé par l'amicale et qui emmènera tout ce beau monde dans le Jura.

S.G.

Le Progrès du 08/06/2014
Vins et fromages au programme du voyage des aînés

C'est accompagnée de 75 personnes que la Présidente de l'amicale des retraités est partie, ce jeudi 5 juin, prendre l'air du côté du Jura.

Très tôt ce matin, les deux cars ont fait route vers Arc et Senans pour une visite très intéressante de la saline royale.

Les amicalistes se sont ensuite rendus à Arbois, précisément chez Henri Maire, pour une copieuse dégustation de vin fou, vin jaune, vin de paille et autres délices des vignobles.

Après cette halte, c'est le musée de la vache qui rit, à Lons le saunier, qui a accueilli notre groupe très admiratif de ce fromage rentré dans le patrimoine culinaire français.

Le chemin du retour a été interrompu par une pause permettant à Paule et Christian Perrin de fêter leurs 50 ans de mariage.

Vers les 19 heures, les plus sérieux rentraient chez eux alors que les autres finissaient la journée par un casse-croûte à aérodrome.

S.G.

Le Progrès du /06/2014
Participation record au concours de pétanque

Record absolu de fréquentation au concours de pétanque organisé par l'amicale des retraités.

60 doublettes se sont données rendez-vous, ce lundi, sur le terrain sec et sablonneux de Jasseron.

Le comité d'organisation a même refusé des inscriptions faute de place suffisante.

Malgré la chaleur écrasante de la journée, les parties ont été très disputées et le concours particulièrement relevé.

Pour preuve, la finale, qui a vu la victoire de Jessy Meyer, le local de l'étape et de son coéquipier Jérome Berger de Poncin, s'est terminée vers 21 heures.

Du côté des féminines, la paire Carole et Emie s'est imposée tout comme Melvin et Dorian pour la catégorie enfants.

A noter que les doyens du concours Charles Derudet et Robert Kollefrath, âgés respectivement de 84 et 80 ans ont gagné la coupe de la plus belle des victoires : celle d'être présent

S.G.

Le Progrès du 09/08/2014
125 convives au repas d’été de l’Amicale des retraités

Le calme relatif de la trêve estivale a été interrompu, ce jeudi, par nos anciens.

A l'initiative de l'amicale des retraités de Jasseron, 125 personnes se sont retrouvées autour d'un bon repas préparé par Maurice Gauthier et sa troupe.

Prévu à l'origine à l'étang des Bénonnières, c'est à la salle des fêtes que s'est finalement organisée la manifestation par crainte d'un ciel couvert et menaçant.

Le menu se composait d'une salade de macédoine suivie d'un émincé de poulet à la crème et de riz.

Le brouhaha permanent, amplifié par des locaux mal isolés et non conçus pour ce genre de réception, témoignait de la bonne ambiance générale.

Celle-ci s'est d'ailleurs prolongée par des parties de pétanque pour certain, de scrabble ou de cartes pour d'autres

S.G.

Le Progrès du 11/09/2014
Expédition de retraités dans les Alpes

6 jours durant, les adhérents de l'amicale des retraités de Jasseron ont arpenté les routes sinueuses des Alpes.

Promenade autour du lac de Serre-Ponçon conjuguée à une croisière commentée, traversée de la vallée de l’Ubaye, de Champsaur, visite de Barcelonnette, de Saint-Véran, le plus haut village d’Europe ou encore de Sisteron.

Un parcours qui leur a fait gravir de nombreux cols, pour certains mythiques : col de l'Isoard, col de Vars, col de la Bonette-Restefond que Paul, 88 ans et Charles, 84 ans, ont vaincu jusqu'au sommet.

La découverte de ces panoramas somptueux a été associée à quelques repas typiques et dégustations appréciées, dont le fameux Génépi.

Pour rajouter du charme à cette expédition, le beau temps et la convivialité ont accompagné nos touristes.

A noter qu'au cours d'un loto organisé, Yvette, de Jasseron, a remporté le premier lot, soit 1 week-end pour 4 personnes dans la région de Chamonix et que Maryse, de Treffort, est repartie avec un magnum de champagne, dégusté en commun.

S.G.

Le Progrès du 07/10/2014
Le concours de belote des retraités fait carton plein

Ce fût un beau concours de belote à la vache qui s'est déroulé ce samedi après-midi, dans la salle des fêtes de Jasseron.


Avec 82 doublettes décomptées et 33 communes représentées, l'amicale des retraités qui organisait ce concours, peut se féliciter de ce beau succès.

Les gagnants du concours sont originaires de Bourg-en-Bresse.

Il s'agit de Lionel Callamand, également Président de l'amicale des retraités de Bourg et de sa soeur.

Avec leurs 3880 points, ils coiffent des joueurs locaux en la personne de Odette et Je an Galle.

Les premières féminines, Christine et Ange, avaient fait le déplacement depuis Tossiat.

A noter que tous les participants sont repartis avec une récompense et surtout le sentiment d'avoir passé une bonne après-midi de convivialité.

S.G.

Le Progrès du 19/11/2014
Le yoga désormais initié au club des retraités

L'amicale des retraités de Jasseron vient d'ajouter à son panel d'activités, déjà relativement large, une nouvelle discipline : le yoga.

C'est à Irène Geanton et à Annie Volan qu'appartient cette initiative.Une fois par semaine, une dizaine d'adhérents, pour l'instant exclusivement féminin, s'initie à cette discipline spirituelle et corporelle venue directement de l'Inde.

Sous la conduite d'Alain Gasne, un professeur passionné et très expérimenté, les fidèles apprécient particulièrement ce moment reposant où le corps et l'esprit ne font qu'un. «

Certains exercices sont déroutants » déclare l'un d'entre eux, surpris par le bien être qu'il en retire.

En plus du yoga, Alain Gasne initie les membres de l'amicale des retraités à des activités annexes : gymnastique immobile, yoga des yeux...

Pour les retardataires qui recherchent un mieux-être au quotidien, quelques places sont encore disponibles.

Tous les lundis de 10 heures à 11h15
Renseignements et inscriptions : Josette Gauthier : 04-30-05-73

S.G.

Le Progrès du 30/11/2014
La journée portes ouvertes des retraités bénéficie toujours d’une bonne participation

La journée portes ouvertes organisée par l'amicale des retraités de Jasseron n'aura pas laissée entrer la grisaille et l'humidité de la météo extérieure.

Bien au contraire, à l'intérieur de la salle des fêtes, c'était chaleur et esprit de camaraderie qui régnaient.

La fréquentation a été au rendez-vous notamment durant toute la matinée de ce samedi où se sont succédé les adhérents et partenaires de l’association mais également des représentants d’autres associations et acteurs de la vie locale.

L'occasion de faire un focus sur les nombreuses activités proposées par cette association dont plus de 200 adhérents peuvent bénéficier : voyages, jeux de cartes, pétanques, marches et promenades hebdomadaires, aquagym et dernièrement tarot et yoga.

Outre la tombola dont tous les participants ressortent vainqueurs, cette traditionnelle journée est également appréciée pour la vente de civiers et de pâtisseries de réalisation « maisons », dont les bénéfices serviront à financer les prochaines activités.

S.G.

Le Progrès du /12/2014
Jeux et discussions tous les mardis pour les retraités

C'est tous les mardis que cela se passe, et à la salle des fêtes. Lorsque le froid se fait ressentir, que l'hiver montre son nez, l'amicale des retraités de Jasseron organise des après-midis de jeux.

Il y en a pour tous les goûts : coinche, belote, scrabble...

Même les hommes qui apprécient tant la pétanque, troque leur activité favorite pour se joindre à ces dames et s’asseoir à la table.

Ainsi chaque mardi, le temps s'arrête pour ne laisser place qu'au jeu, au plaisir de se retrouver, de déglabauder autour d'un verre de l'amitié et de quelques pâtisseries.

Josette Gauthier, la Présidente de l'association, invite tous ceux qui voudraient prendre part à ses quartiers de vie, à les rejoindre. Elle l'assure, ils seront bien accueillis.

Josette Gauthier 04-74-30-05-73

S.G.

Le Progrès du 24/12/2014
Les retraités terminent l’année autour de la bûche

Comme à leur habitude, en ce mardi après-midi, les membres de l'amicale des retraités de Jasseron se sont retrouvés pour partager une après-midi de jeux.

Coinche, Tarot, Scrabble... tous les incontournables étaient au rendez-vous.

Sauf qu'en ce mardi 23 décembre, il fallait fêter l'arrivée de la période de Noël.

Par conséquent, à l'heure du goûter, qui n'est donc pas réservé qu'aux plus jeunes, bûche de Noël, papillotes, clémentines et pétillant sont venus se substituer aux activités traditionnelles.

Un moment de convivialité très apprécié et partagé par près de 80 personnes dans le hall de la salle des fêtes.

A l'issue de cette après-midi, les adhérents se sont donnés rendez-vous au 6 janvier 2015, date de la prochaine assemblée générale de l'association.

S.G.


Associative

locale