<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> L'Amicale des Retraités


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale

L'Amicale des Retraités en 2015
10/01/15

L’amicale des retraités est morte. Vive l’amicale Loisirs et rencontres !

09/02/15

116 doublettes s’affrontent au concours de belote coinché

16/02/15

Les retraités se baladent en pays lédonien

27/04/15

Le club Loisirs et rencontres fête ses octogénaires

01/06/15

Loisirs et rencontre dans le val de Saône

06/06/15

Les aînés ont fait une balade dans la plus puissante locomotive à vapeur d’Europe

08/08/15

Repas d’été des retraités à l’étang des Benonnières

21/11/15

Amicale des retraités : retour en images sur le voyage en Italie

30/11/15

L’amicale Loisirs et rencontres a ouvert ses portes au public

24/12/15

La dernière manifestation de l’année organisée par les retraités

Le Progrès du 10/01/2015
L’amicale des retraités est morte.
Vive l’amicale Loisirs et rencontres !

Les membres de l'amicale des retraités ont assisté, pour la dernière fois, à leur assemblée générale.

Dernière fois car quelques minutes auparavant, une assemblée générale extraordinaire validait le changement de nom de l'association.

Désormais, il faudra l'appeler l'Amicale Loisirs et Rencontres.

Ce changement d'appellation fait ainsi suite au changement de la fédération à laquelle l'association est affiliée, Générations Mouvement ancienne Fédération des Aînés Ruraux.

Si le nom de l'association a changé, ce n'est fort heureusement pas le cas pour pour sa Présidente Josette Gauthier, déclarée irremplaçable.

Cette dernière est à la tête d'un troupe de 217 adhérents dont 8 nouveaux venus en 2015.

Avec ce nombre, l'Amicale Loisirs et Rencontres de Jasseron est le deuxième club, en terme d'effectifs, à l'échelon départemental et le premier sur la commune.

Ce succès est sans aucun doute le témoin de la bonne ambiance qui transpire au cours des nombreuses activités qui sont proposées, toute l'année durant: yoga, pétanque, tarot, coinche, Scrabble, marche, voyages et sorties diverses...

Cette bonne ambiance est l'égale de la santé financière de l'association qui se porte à merveille.

Et comme un symbole, M. Debordes, le Président départemental de Génération Mouvement est venu adresser ses félicitations au Conseil d'administration qui, suite au départ de Bernadette Débias, de Michel Blanc, de Josianne Vaux et de Lina Gillet , a immédiatement bénéficié de la désignation de 4 nouvelles personnes.

S.G.

Le Progrès du 09/02/2015
116 doublettes s’affrontent au concours de belote coinché

L'exceptionnel devient la règle pour le concours de belote coinchée du club Rencontres et Loisirs.

Si l'année passée avait atteint le chiffre record de 116 doublettes, l'édition 2015, qui se déroulait samedi, a égalé ce score.

Un succès réitéré dont se félicite la Présidente de l'association, Josette Gauthier. « Notre club est actuellement dans une bonne dynamique, ce qui explique peut-être ce taux de participation » précise t-elle.

Les grands vainqueurs du tournoi sont crassois (habitants de Cras sur Reyssouze).

Thomas Ponsard et René Drevet, avec 9013 points en poche, remportent ainsi leur énième concours.

Ils devancent de près des locaux de l'étape, constituée par la paire Daniel Guerry et Jean-Paul Rigaud.

Toutes les doublettes ont été primées.

S.G.

Le Progrès du 16/04/2015
Les retraités se baladent en pays lédonien

C'est dans un esprit convivial que les marcheurs de l'ex amicale des Retraités de Jasseron, désormais membres du club loisirs et rencontres, ont eu le plaisir d’accueillir les adhérents à l'amicale des retraités de Saint Denis les Bourg pour une randonnée dans le Revermont.

Par cette belle matinée ensoleillée, La trentaine de marcheurs a parcouru près de 11 km sur des sentiers plus ou moins pentus.

Après les chemins forestiers et la traversée de Tréconnas, ils ont grimpé jusqu’au Mont July d’où ils ont pu découvrir un paysage impressionnant.

Ils ont ensuite rejoint le lavoir des Combes pour redescendre sur les terres Jasseronnaises.

A l’arrivée, le verre de l’amitié était donc bien mérité. Les marcheurs de Saint Denis les Bourg ont manifestement apprécié cette longue ballade sur un terrain différent que celui sur lequel ils usent habituellement leurs chaussures.

La prochaine rencontre entre les deux clubs aura lieu à Saint Denis les Bourg, à une date non déterminée à ce jour, mais dans un esprit tout aussi sympathique.

S.G.

Le Progrès du /04/2015
Le club Loisirset rencontres fête ses octogénaires

Comme chaque année à la même période, les amicalistes du Club Loisirs et Rencontres, nouvelle appellation de l'amicale des retraités, se sont retrouvés pour leur repas de fin de saison à la Maison des Pays de l'Ain.

Ce vendredi, ils étaient donc 110 à honorer ce rendez-vous annuel et déguster un repas gastronomique, fort apprécié. Les assiettes étaient bien garnies : grenouilles, filet de bœuf Rossini et ses légumes, fromage et assiette gourmande. Les chanteurs et accordéonistes ont agrémenté l’après midi de leurs talents musicaux.

Les anniversaires des adhérents de plus de 80 ans ont été fêtés. Les dames ont reçu une orchidée tandis que les hommes se sont vu remettre une bouteille de champagne.

A noter que le club compte 6 adhérents de 80 ans, 2 de 85 ans, 7 de 90 ans, 2 de 95 ans et 1 centenaire.

Ceux qui n’étaient pas présents au repas recevront les mêmes cadeaux livrés à domicile.

S.G.

Le Progrès du 01/06/2015
Loisirs et rencontre dans le val de Saône

Vendredi, les membres de Loisirs et rencontres ont fait une excursion dans le val de Saône.

Premier arrêt à PontdeVaux, où ils ont effectué une visite guidée de laMaison de l’eau ; puis sous
un soleil chaleureux, ils ont longé le port. La journée s’est terminée par une petite marche dans la campagne environnante.

S.G.

Le Progrès du 06/06/2015
Loisirs et rencontre dans le val de Saône

Les participants au voyage annuel de l’amicale Loisirs et rencontres se sont déplacés au Creusot, jeudi.

Ils ont découvert le site du Château de la Verrerie.

Cette manufacture des cristaux de la reine Marie-Antoinette abrite aujourd’hui le Musée de l’homme et de l’industrie, qui retrace l’histoire de la ville, de la dynastie des Schneider et des conditions de travail des ouvriers de l’époque.

Un petit théâtre s’inspirant du Petit Trianon de Versailles a été installé dans les anciens fours.

À bord du «Tacot des Crouillottes», au rythme des tortillards d’antan, le repas bourguignon a été très apprécié.

Puis, ils ont pu admirer la plus puissante locomotive à vapeur d’Europe, la 241P17, construite en 1950, classée au titre d’objet des Monuments historiques.

Remise en état par une équipe de bénévoles, elle effectue trois à quatre voyages touristiques par an à une vitesse maximum de 100 km/h.

Une dégustation des grands vins de Bourgogne a permis de clore cette journée dans la bonne humeur.

Le Progrès du 08/08/2015
Repas d’été des retraités à l’étang des Benonnières

Bien installés sous les bouleaux de l’étang des Benonnières, un peu à l’abri de la canicule malgré quelques petits coups de vent chaud, 108 retraités ou plutôt membres de l’association « loisirs et rencontres » se sont retrouvés, ce jeudi 6 août, pour le repas d’été.

Au menu, un succulent bœuf à la provençale concocté pour l’occasion, par Maurice Gauthier, le chef cuisinier de la journée, suivi de fromage et tartes servis par les organisateurs.

Son épouse, Josette, présidente de l’association est ravie de cette nombreuse participation, et de la présence de Simone Pauget, 95 ans, doyenne de l’assemblée et d’autres personnes de plus de quatre-vingts ans dont sa maman.

L’après-midi s’est terminée autour des jeux de cartes et de pétanque.

Au-delà de cette manifestation, les adhérents de l’association se retrouvent pendant l’été tous les mardis après-midi, au terrain de boules pour jouer à la pétanque.

Ils reprendront leurs activités en salle à partir du 15 septembre juste avant le voyage vers Rome, Capri et Pompéi en Italie qui se déroulera du 18 au 24 septembre.

D.D.

Le Progrès du 21/11/2015
retour en images sur le voyage en ’Italie

Une soixantaine d’adhérents de l’amicale des retraités de Jasseron, s’est retrouvée, jeudi soir, dans une salle de la Mairie, pour une projection photos relatant le dernier voyage effectué par l’association.

« Le voyage s’est déroulé, en Italie, du 18 au 24 septembre dernier, indique Josette Gauthier, présidente. Au retour de chaque voyage, le bureau organise ce type soirée.

Ce soir, l’assistance va visionner plus de 600 photos prises au cours de notre périple, à Rome, Capri, ou Naples.

Chacun de nos voyages affiche complet, et lors de ce dernier déplacement, nous étions 48 ! ».

Après la projection, les amicalistes se sont retrouvés autour du verre de l’amitié, en parlant du prochain voyage qui aura lieu à la fin du mois d’août, et qui sera une croisière

R.M..

Le Progrès du 30/11/2015
L’amicale Loisirs et rencontres a ouvert ses portes au public

L’amicale Loisirs et rencontres, ancienne amicale des retraités, a organisé sa journée « portes ouvertes », samedi, à la salle des fêtes.

Durant la matinée, de nombreuses personnes sont venues découvrir les activités proposées par l’association jasseronnaise.

« Cette manifestation permet à nos adhérents, qui sont près de 200, de se rencontrer et d’échanger, précise Josette Gauthier, la présidente.

Nous profitons de ce rendez-vous pour accueillir les nouveaux venus et pour vendre des pâtisseries et du civier.

Les bénéfices réalisés seront utilisés pour l’achat des colis de Noël, les boissons offertes lors des rencontres du mardi et pour financer une partie de notre voyage annuel.»

La prochaine manifestation organisée par l’amicale sera l’occasion de partager la bûche de Noël, le 22 décembre, à la salle des fêtes.

Contact Tél. 04.74.30.05.73.

R.M..

Le Progrès du 24/12/2015
La dernière manifestation de l’année organisée par les retraités

Une soixantaine de personnes, a répondu présent, à l’invitation de Josette Gauthier, présidente de l’amicale loisirs et rencontres, à l’occasion de la dernière manifestation de l’année de l’association.

Les amicalistes, dont la doyenne Simone Pauget (95 ns) se sont retrouvés, mardi après-midi, à la salle des fêtes de Jasseron, afin de déguster la bûche de Noël.

« Cette rencontre se veut également intergénérationnelle, indique la Présidente, puisque des petits enfants sont présents. La semaine prochaine, nous allons porter le colis aux personnes de l’amicale, ne pouvant plus se déplacer. Après les fêtes, conclue la présidente, nous donnons rendez-vous à nos adhérents pour l’assemblée générale qui aura lieu le mardi 5 janvier ».


Contact Tél. 04.74.30.05.73.

R.M..

 

Associative

locale