<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> le rugby à Jasseron


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


Le XV de la Tour
Le Progrès du  
16/05/2003
Le rugby va commencer
21/05/2004
Le XV de la Tour prêt pour le tournoi des 6 clochers
28/04/2006
Le tournoi de 6 clochers en préparation
21/05/2007
Le calendrier du tournoi des 6 clochers
29/06/2010
Le tournoi des six clochers à Jasseron
15/06/2011
Jasseron accueille le tournoi des six clochers
23/06/2013
Le stade Pierre-Cap à nouveau foulé
30/06/2013
Le tournoi des 6 clochers fête ses 40 ans avec une victoire de Jasseron sur Meillonnas


Le Progrès le 16 mai 2003
La saison de rugby va commencer

Le XV de la Tour, dans notre village, c'est le club de rugby local qui réunit des joueurs de 15 à 40 ans débutants ou confirmés.

Un groupe qui se prépare pour une compétition originale: 6 équipes de rugby de la Bresse ou du Revermont, constituées pour l'occasion, vont participer au tournoi des 6... clochers.

Du 17 mai au 21 juin, les villages de St Etienne du Bois, Bény, Cras sur Reyssouze, Jasseron, Meillonnas et Viriat recevront chacun à leur tour, les samedis après-midi, les autres clubs pour 2 ou 3 matches.
Cette compétition ou plus simplement "animation" existe depuis plusieurs années.
Elle se veut très conviviale et a pour principal objectif la découverte du rugby pour les jeunes. La règle qui impose un nombre de 7 joueurs licenciés maximum sur le terrain par équipe le prouve.
A Jasseron, les jeunes sont là.
Des joueurs plus âgés et plus expérimentés les entraînent depuis quelques semaines.
Pour certains ce sera leurs premiers matches.
Ils seront encouragés et conseillés par leurs aînés, et si cette expérience leur plait, ils intégreront peut-être un club affilié la saison prochaine.
Le calendrier
17 mai à St Etienne du Bois : Bény contre Cras sur Reyssouze ; Viriat contre St Etienne du Bois.
24 mai à Bény :
Meillonnas contre St Etienne du Bois ; Bény contre Jasseron.
31 mai à Montrevel en Bresse (Cras sur Reyssouze) :
Meillonnas contre Bény ; Jasseron contre St Etienne du Bois ; Viriat contre Cras sur Reyssouze.
7 juin à Jasseron :
Viriat contre Jasseron ; Meillonnas contre Cras sur Reyssouze ; Bény contre St Etienne du Bois.
14 juin à Meillonnas :
Meillonnas contre Viriat ; Jasseron contre Cras sur Reyssouze ;
21 juin à Viriat :
St Etienne du Bois contre Cras sur Reyssouze ; Meillonnas contre Jasseron ; Viriat contre Bény.
D.D.

Le Progrès le 21 mai 2004
Le XV de la tour prêt pour le tournoi des 6 clochers

Depuis quelques semaines, le vendredi soir une équipe de rugby locale s'entraîne sur le stade aux côtés des footballeurs.

Le XV de la Tour, l'équipe Jasseronaise, est constitué de jeunes de notre village, ou des communes environnantes, exerçant d'autres sports au cours de la saison, mais qui souhaitent s'initier au rugby, sport enraciné dans notre région.

Sous la conduite de joueurs plus âgés et plus expérimentés ils s'entraînent aux plaquages, mêlées, touches, passes, ainsi qu'à toutes les actions du rugby.

Ils utiliseront cet apprentissage lors de l'unique compétition annuelle pour laquelle ils s'entraînent : le tournoi des 6 clochers, regroupant des équipes des communes de Saint-Etienne-du-Bois, Bény, Cras-sur-Reyssouze, Jasseron, Meillonnas et Viriat.

Ce tournoi, unique en France, se déroule sur le mois de mai et a pour objectifs la découverte du rugby pour les jeunes et l'organisation de manifestations sportives conviviales

Jasseron recevra les autres équipes sur son terrain le samedi 29 mai. L'équipe espère que de nombreux spectateurs viendront les encourager.


Le calendrier

Le 22 mai à Saint-Etienne-du-Bois : à 15 heures : Meillonnas contre Saint-Etienne-du Bois et à 17 heures : Cras-sur-Reyssouze contre Jasseron.
Le 29 mai à Jasseron : à 14 heures : Saint-Etienne-du-Bois / Viriat à 15 heures : Cras-sur Reysouze / Bény et à 18 heures : Jasseron / Meillonnas
Le 5 juin à Bény : Saint-Etienne-du-Bois / Jasseron et à 17 heures Beny / Viriat
12 juin à Meillonnas : à 15 heures : Viriat / Cras-sur-Reyssouze et à 17 heures : Bény / Meillonnas
19 juin à Viriat : à 14 heures : Viriat / Meillonnas, à 15 heures : Bény / Jasseron et à 18 heures : Saint-Etienne-du-Bois / Cras-sur-Reyssouze.

D.D.

Le Progrès du 07/04/2006
Le tournoi des six clochers en préparation


Depuis de nombreuses années, la fin du tournoi des six nations motive les amoureux du rugby de la région à se lancer dans une compétition comparable, mais à échelle réduite : le tournoi des six clochers.

Ce tournoi regroupe six équipes de la région : Bény, Saint-Etienne-du-Bois, Jasseron, Cras-sur-Reyssouze, Viriat et Meillonnas qui s’affrontent six samedi de suite.

Les équipes constituées pour l’occasion, reçoivent chacune à leur tour dans leur commune sur des terrains souvent créés spécialement pour la journée.

Elles regroupent des joueurs inscrits en club pendant la saison, mais également des jeunes qui ne pratiquent pas ce sport habituellement.

L’objectif de cette manifestation est de faire connaître et aimer le rugby en défendant les couleurs de son clocher.

A Jasseron, des réunions ont eu lieu pour organiser cette compétition amicale. Les entraînements vont commencer.

Les retardataires qui désirent s’initier à ce sport peuvent contacter Olivier Rouzaut au 04 74 30 02 96 ; 06 12 46 66 70 ou par mel à l’adresse : oc.rouzaut@wanadoo.fr

Calendrier :

Le 20 mai à Bény : 14 heures : Meillonnas / Saint-Etienne-du-Bois ; 16 heures : Jasseron / Viriat ; 18 heures : Cras-sur-Reyssouze / Bény.

Le 27 mai à Saint-Etienne-du-Bois : 15 heures Bény / Jasseron ; 17 heures : Cras-sur-Reyssouze / Saint-Etienne-du-Bois

Le 3 juin à Jasseron : 14 heures : Viriat / Bény ; 16 heures : Meillonnas / Cras-sur-Reyssouze ; 18 heures : Jasseron / Saint-Etienne-du-Bois.

Le 10 juin à Cras-sur-Reyssouze : 15 heures Viriat / Meillonnas; 17 heures : Cras-sur-Reyssouze / Jasseron

Le 17 juin à Viriat : 15 heures Meillonnas / Bény; 17 heures : Viriat / Saint-Etienne-du-Bois

Le 24 juin à Meillonnas : 14 heures : Meillonnas / Jasseron; 16 heures : Saint-Etienne-du-Bois
/ Bény; 18 heures : Viriat / Cras-sur-Reyssouze.

Le Progrès du 21/05/2007

Le calendrier du tournoi des six clochers

Le tournoi des six clochers n’attire pas les télévisions.

Quoique …. Il y a quelques années son côté atypique et sympathique avait fait se déplacer une équipe d’une grande chaîne nationale pour un reportage apprécié.

Cette année encore, cet évènement sportif régional va se dérouler du 26 mai au 30 juin, jour où Jasseron accueillera la finale peut-être sur le terrain de Simandre, le terrain de Jasseron étant en réfection.

Auparavant les 6 équipes participantes se seront affrontées sur les terrains tracés pour l’occasion dans chaque village.

L’objectif de ce tournoi est de faire découvrir le rugby, ses valeurs et son ambiance tout en défendant les couleurs de son clocher.

Les retardataires qui désirent s’initier à ce sport peuvent contacter Olivier Rouzaut au 04 74 30 02 96 ou par mel à l’adresse : oc.rouzaut@wanadoo.fr


Calendrier :

Le 26 mai à Meillonnas: 15 heures : Jasseron / Cras-sur-Reyssouze; 17 heures : Meillonnas / Saint-Etienne-du-Bois;

Le 2 juin à Bény: 15 heures : Saint-Etienne-du-Bois / Jasseron ; 17 heures : Viriat / Bény.

Le 9 juin à Saint-Etienne-du-Bois
: 14 heures : Cras-sur-Reyssouze / Bény ; 16 heures : Jasseron / Meillonnas ; 18 heures : Saint-Etienne-du-Bois / Viriat

Le 16 juin à Cras-sur-Reyssouze : 14 heures Viriat / Meillonnas; 16 heures : Bény / Jasseron ; 18 heures : Cras-sur-Reyssouze / Saint-Etienne-du-Bois

Le 23 juin à Viriat : 15 heures : Viriat / Cras-sur-Reyssouze ; 17 heures : Bény / Meillonnas.

Le 30 juin à Jasseron (Simandre) finale : 14 heures : Viriat / Jasseron; 16 heures : Saint-Etienne-du-Bois / Bény; 18 heures : Cras-sur-Reyssouze / Meillonnas.

Le Progrès du 29/06/2010
Le tournoi des six clochers à Jasseron

Samedi 26 juin, le tournoi de rugby des six clochers a fait escale sur le terrain de foot de Jasseron. Pour l’occasion les cages ont été maquillées et transformées en poteau de rugby.

Ce tournoi voit s’affronter des équipes de six villages différents : Jasseron, Beny, Saint Etienne du Bois, Cras sur Reyssouze, Meillonnas et Viriat.

Les équipes sont composées de joueurs non licenciés.

Chacun est libre de s’inscrire dans l’équipe qui représente son village.

L’objectif principal de ce tournoi est de faire découvrir aux participants l’esprit, les valeurs mais aussi les règles de ce sport si exigeant qu’est le rugby.

Les joueurs, au fil des rencontres, se prennent vite au jeu pour essayer de soulever la coupe qui récompense les vainqueurs mais aussi pour mettre en valeur le village qu’ils représentent.

La finale du tournoi des six clochers aura lien le 10 juillet à Viriat.

SG

Le Progrès du 15/06/2011
Jasseron accueille le tournoi des six clochers

Samedi, le stade Pierre- Cap de Jasseron, habituellement réservé aux amateurs de football, s’est transformé en terrain de rugby pour accueillir le tournoi des six clochers.

Durant l’après-midi, ce sont donc six équipes de six villages différents qui se sont affrontées selon des règles rugbystiques aménagées pour les amateurs : pas de poussée en mêlée, pas de jeu aux pieds sauf dans les 22 m, trois mi-temps de 20 minutes.

Il faut dire que ce tournoi a pour vocation d’initier les amateurs à la découverte de ce sport, en apparence brutal, mais qui recèle de véritables valeurs de solidarité et de combativité.

Et à part quelques bobos, aucun blessé n’est à déplorer, signe que malgré l’engagement physique, les adversaires se respectent les uns les autres.

Les trois équipes vainqueurs de la journée sont celles de Cras-sur- Reyssouze, Saint-Etienne- du-Bois et Meillonnas qui se sont imposées respectivement contre Bény, Viriat et Jasseron.

Selon Olivier Rouzaut, organisateur de ce tournoi, l’équipe de Jasseron est en souffrance puisqu’elle manque de joueurs. Il souhaite faire un appel pour que les jeunes de la commune se mobilisent et contribuent à leur tour à pérenniser ce tournoi qui dure depuis plus de trente ans.

Renseignements et candidatures au 06 12 46 66 70.

S.G.

Le Progrès du 23/06/2013
Le stade Pierre-Cap à nouveau foulé

C'était au tour de Jasseron, ce samedi, de recevoir les équipes qui s'affrontent, comme chaque année, dans le cadre du tournoi des six clochers.

Ainsi les équipes des communes de Bény, Saint-Etienne-du-Bois, Jasseron, Cras-sur-Reyssouze, Viriat et Meillonnas se sont opposées sur le stade Pierre Cap, inutilisé depuis la triste fin de l'équipe de foot de l'USJM. Les équipes présentes sur le terrain sont, pour la plus part, composées de joueurs de club mais aussi de novices qui viennent découvrir ce sport en loisir ou encore d'anciens rugbyman qui ont raccroché les crampons. Ce qui rassemble ces trois profils de joueurs c'est l'amour du sport, le plaisir de jouer ensemble et, bien entendu, l'envie de partager la fameuse troisième mi-temps, tant appréciée dans ce tournoi.

S.G.

Le Progrès du 30/06/2013
Le tournoi des 6 clochers fête ses 40 ans avec une victoire de Jasseron sur Meillonnas

Lire l'article

 

 

 

Associative

locale