<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la maison St Joseph


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


La Maison de retraite Saint Joseph en 2003
Le Progrès du
 
02/09/2003
Invasion de schtroumpfs à la maison de retraite
03/10/2003
Exposition "Aux frontières de l'Himalaya" à la Maison de Retraite Saint Joseph
13/11/2003
l'école et la Maison de Retraite profitent de l'exposition sur le Népal et l'Himalya
17/11/2003
 la Maison de Retraite Saint Joseph aux frontières de l'Himalaya  

Le Progrès le 2 septembre 2003
Invasion de schtroumpfs à la maison de retraite
La visite d'une équipe de schtroumpfs de l'Etoile du Matin a créé une animation à la maison de retraite
les enfants offrent une fleur de leur création à leurs aînés
 
Eliane Besse, directrice du centre "l'Etoile du Matin" et Dominique Gelmini, directeur de la maison de retraite St Joseph

Une troupe bleue enjouée
vendredi 29 août aux alentours de 15 heures, une armée de schtroumpfs, s'engouffre dans l'enceinte de la maison de retraite St Joseph, au centre du village. Les petits hommes bleus, une soixantaine, sont en réalité des enfants du Centre de vacances de l'Etoile du Matin, déguisés et maquillés, venus rendre visite aux aînés de la commune. Et pour que cet instant soit un moment de joie pour tout le monde, ils avaient préparé une surprise. Après avoir installé les décors, préparés avec les "monos" de la colo, pendant leur séjour, le spectacle commence. Tous les petits stroumpfs et les petites stroumpfettes font une démonstration de danse devant un public conquit d'avance. Les nombreux pensionnaires de la maison de retraite bien installés dans leur fauteuil s'amusent de voir ces petits danseurs se défouler sans compter. Lorsque la musique s'arrête, les enfants offrent, aux papys et mamies enchantés, une jolie fleur de papier kraft fabriquée de leurs propres mains dans l'atelier de travail manuel, en échange d'un bisou plein d'affection. Ce bon moment de divertissement se termine par une distribution de bonbons et un goûter glacé pour tout le monde… petits et grands.
Tisser des liens entre les générations
Cette opération s'intègre dans le cadre des relations inter-générations rapprochant les enfants et les personnes âgées. Dominique Gelmini, Directeur de la maison de retraite St Joseph et Eliane Besse, Directrice du centre de vacances "l'Etoile du Matin" portent beaucoup d'intérêts à ce type de relation. Déjà, il y a quelques jours, un groupe de pensionnaires de la maison de retraite s'est déplacé à la colonie pour assister à une fête de fin de séjour. "Ces rencontres sont un moment de partage et de communication entre des générations extrêmes" explique Dominique Gelmini. "Les enfants se font une joie de préparer une surprise aux grands-pères et aux grands-mères" complète Eliane Besse. Devant le succès de cette manifestation, qui a donné bien du travail mais aussi beaucoup de satisfaction à Martine Delaye, animatrice à la Maison de Retraite, et aux moniteurs de la colonie, les Directeurs des deux établissements, conviennent, avec évidence, que d'autres suivront.

D.D.

Le Progrès le 3 octobre 2003
Exposition "Aux frontières de l'Himalaya" à la Maison de Retraite Saint Joseph
Pendant la semaine du 3 au 8 novembre la Maison de Retraite Saint-Joseph de Jasseron présente l'exposition "Aux frontières de l'Himalaya".
Cette exposition culturelle, qui, au delà des mystères, des charmes et des traditions racontés par de nombreux panneaux d'information et des films, traite de la vie quotidienne des problèmes spécifiques de ces pays en voie de développement.

Des œuvres d'art et d'artisanat créées par des artistes et des artisans paysans de l'Inde du Nord et du Népal seront également présentées.
Cette exposition est réalisée en collaboration avec l'association "Mahaguthi, artisanat avec une conscience" au Népal dont l'objectif est de faciliter la réinsertion de femmes et d'enfants en difficulté grâce à la vente de produits artisanaux, de maintenir les traditions artisanales et de garantir un prix d'achat à l'artisan.
Lundi 22 septembre, lors du dernier entretien des massifs et jardinières de fleurs de l'année, une visite des compositions florales de la commune a été effectuée par le comité du fleurissement avec deux représentants de la municipalité, afin de faire un bilan "à chaud" de la saison écoulée. Réunis ensuite dans une salle de la mairie, les personnes présentes ont pu faire des remarques permettant de tirer des enseignements pour les années à venir. Cet été caniculaire n'a pas rendu facile l'entretien des fleurs. Plusieurs sujets ont été abordés avec les responsables municipaux : arrosage, choix des plantes, … . La commune sera représentée à la remise des prix de la route fleurie qui aura lieu le vendredi 3 octobre à Coligny. Les membres du comité Village Fleuri ont participé à divers jury : Ceyzériat, Marboz, Montagnat, route fleurie du Revermont, jury départemental. Le jury communal a visité les réalisations florales le 20 août avec la participation de deux personnes de Marboz, deux de Hautecourt et deux représentants de la municipalité guidés par deux membre du comité. Le verre de l'amitié a clôturé la séance.

Le Progrès le novembre 2003
l'école et la Maison de Retraite profitent de l'exposition sur le Népal et l'Himalya
Deux classes de l'école de Jasseron étaient invitées à visiter l'Exposition "Aux frontières de l'Himalaya", réalisée par la Maison de Retraite Saint-Joseph, en collaboration avec l'association "Mahaguthi. Le mardi 4 novembre après-midi, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont pu découvrir, outre les merveilleux paysages de la chaîne de l'Himalaya, présentés sur de nombreux panneaux, les conditions de vie et la culture de ces peuples si éloignés de nous. Une animation sous forme de questionnaire permettait aux enfants de trouver en plus de l'intérêt pédagogique de la visite, un côté ludique.

Des films et dessins animés ont permis de compléter l'information et de préciser les difficultés que rencontrent la gente féminine dans ces régions du monde. Le jeudi 6 novembre, la classe de CE2-CM1 de M. Madignier a pu bénéficier de cette même animation. Mais dans le cadre des relations inter-génération, chères à Dominique Gelmini, directeur de la maison de retraite, ils étaient de plus, conviés ainsi que Bernard Dupin, Maire, a partager un repas indien avec les pensionnaires de l'établissement.

D.D.

Le Progrès le17 novembre 2003
la Maison de Retraite Saint Joseph aux frontières de l'Himalaya

Récemment, la Maison de Retraite Saint-Joseph de Jasseron ouvrait ses portes au public afin qu'il puisse bénéficier, comme les pensionnaires de l'établissement ou les enfants de l'école de Jasseron , d'une exposition sur la vie au pied de la chaîne de l'Himalaya. Cette exposition permettait de découvrir la vie quotidienne et les problèmes spécifiques de ces pays en voie de développement aux travers de films et de gravures. Des œuvres d'art et d'artisanat créées par des artistes et des artisans paysans de l'Inde du Nord et du Népal étaient également présentées.

D.D.



 

Associative

locale