<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la maison St Joseph


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


La Maison de retraite Saint Joseph en 2011
Le Progrès du
 
16/04/11

FNAQPA : une charte pour la reconnaissance des personnes âgées

30/04/11

On a pas tous les jours 10 ans... Rose Revel de Jasseron, si....

01/06/11

L’Équipage en texte fait une halte à la maison de retraite

20/06/11

Un repas pour fêter l’été à la maison de retraite

29/06/11

Projet entre étudiants et la maison de retraite

Le Progrès du /04/2011
FNAQPA : une charte pour la reconnaissance des personnes âgées

Véritable enjeu de société et objet d’un grand débat national lancé au mois de février 2011 par le Président de la République, la question de la dépendance des personnes âgées était au cœur de la réunion qui s’est tenue à la maison de retraite de Saint Joseph, ce jeudi 14 avril.

De nombreux délégués départementaux de la Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées (FNAQPA) ainsi que le directeur de cette fédération se sont rassemblés suite à l’invitation lancée par Dominique Gelmini, directeur de la maison de retraite de Jasseron et délégué départemental de l’Ain de la FNAQPA.

Cette fédération a pour objectif de contribuer à l’évolution qualitative de la condition des personnes âgées en prônant une démarche qualité au sein des établissements d’accueil.

Pour cela, une version 2011 de leur référentiel de certification de services à l’attention des maisons de retraites est à paraître.

En outre, la charte « Pour une reconnaissance de la personne âgée » élève au rang de droit des notions telles que l’accueil, le confort, le respect ou encore la dignité.

Les résidents de la maison de retraite Saint Joseph bénéficient d’ailleurs des dispositions mentionnées dans ce document.

A ce titre, elle accueille chacun dans sa réalité et l’accompagne dans son accomplissement personnel, elle permet à chacun une reconnaissance en tenant sa place et elle favorise l’information, la communication, le travail et l’exercice de la responsabilité.


La FNAQPA milite et œuvre également pour la formation des personnels du secteur gérontologique de manière à renforcer leurs compétences, toujours dans un but d’amélioration de la qualité de vie et de soins des personnes âgées.


Aujourd’hui la FNAQPA dispose d’une expérience de plus de vingt ans et d’une représentativité nationale relayée par des instances départementales et régionales. Le sérieux de ses membres, leurs convictions et la légitimité des combats qu’ils mènent offrent à cette fédération, une crédibilité et une notoriété incontestable dans le domaine médical et en font l’une des principales organisations représentatives du secteur gérontologique.

S.G.

Le Progrès du 30/04/2011
On a pas tous les jours 10 ans... Rose Revel de Jasseron, si....

En ce mardi 26 avril, Madame Rose Revel, résidente de la maison de retraite de Jasseron a fêtée ses 100 ans.

Pour cette occasion, une petite surprise était organisée en son honneur et en compagnie des autres résidents, d’animateurs et de ses filles.

Un joli et délicieux gâteau lui avait été préparé, décoré par des chevaux, une poule et ses poussins.

Cet ornement aura permis à Rose Revel de se replonger quelques instants dans son histoire, du temps où elle vivait dans une ferme, à Lent, avec ses chevaux.

Née le 25 avril 1911 à Saint Paul de Varax, elle à rejoint la maison de retraite Saint Joseph le 9 octobre 2005 où elle promène depuis sa bonne humeur.

Et puisqu’on n’est pas tous les jours centenaire, quelques personnes ont célébré cet anniversaire en chantant et en dansant.

Elles étaient accompagnées pour cela par un couple de musiciens, des airs de musette et une ambiance de joie.

S.G.

Le Progrès du 01/06/2011

L’Équipage en texte fait une halte à la maison de retraite

Samedi soir, le jardin de la maison de retraite de Jasseron s’est transformé en scène théâtrale et recevait les membres de l’Equipage en texte, sur invitation de la Maison du théâtre.

Panorama de rêve, donc, pour les amateurs d’écritures contemporaines, qui ont assisté à des lectures de textes, lues et jouées par plusieurs artistes.

Cet événement avait pour objectif de sensibiliser, de valoriser et de faire découvrir l’écriture contemporaine de théâtre à un large public.

Ces lectures sous l’arbre ont donc permis à Emma Utgès, Chris Sahm, Kathleen Fortin ou encore Sébastien Joanniez, de communier avec une quarantaine de spectateurs, parmi lesquels certains résidents de la maison de retraite, qui ont particulièrement apprécié cet instant salvateur.

Et même si le vent a parfois obligé les lecteurs à forcer leur voix et contraint les spectateurs à revêtir un habit de circonstance, la soirée fut extrêmement chaleureuse.

Apogée de ce spectacle, Sébastien Joanniez, lisant et interprétant lui-même quelques-uns de ses textes sous le kiosque du parc.

Cette lecture musicale était accompagnée par Thierry Küttel et Pierre Lassailly, à la clarinette et au violoncelle

S.G.

Le Progrès du 20/06/2011
Un repas pour fêter l’été à la maison de retraite

Vendredi, les résidents de la maison de retraite ont bénéficié d’un jour particulier pour l’avènement de l’été.

Accompagnés par leur famille proche, ils ont bénéficié d’un repas et d’animations sur le thème des savoir-faire d’autrefois.

Ainsi un groupe de musique les a accompagnés durant toute l’après-midi en reprenant des airs de musette.

L’Association revermontoise pour la conservation des mécaniques anciennes a exposé des machines agricoles d’antan.

Quant aux cuisiniers, ils avaient préparé un repas à base de légumes oubliés. De quoi ravir les 105 résidents et les 200 accompagnateurs qui ont profité collectivement de cet évènement.

Pour organiser cette manifestation, l’ensemble du personnel de la maison de retraite Saint-Joseph s’est fortement mobilisé.

Les animateurs ont fait travailler les résidents sur le thème des savoir-faire d’autrefois depuis plusieurs semaines.

Le personnel soignant, le personnel administratif et le personnel technique ont également mis la main à la pâte.

Le succès grandissant de cette journée, devenue traditionnelle, en dit long sur le plaisir et la joie que résidents, familles et personnels de la maison de retraite ont à se réunir.

Les organisateurs ont dû refuser des inscriptions faute de place suffisante.

S.G.

Le Progrès du 29/06/2011
Projet entre étudiants et la maison de retraite

Cette année, dans le cadre de la formation de moniteur éducateur, des étudiants ont créé un partenariat avec la maison de retraite Saint Joseph de Jasseron.

Les étudiants ont réalisé avec des personnes âgées, avec l’aide du personnel d’animation, un atelier fabrication de lampions.

L’ensemble de ces personnes se sont retrouvées sur cinq demi-journées pour travailler sur ce projet commun, toujours dans la joie et dans la bonne humeur.

Les lampions étaient construits à base d’objets de récupération (briques de lait, pots de yaourts en verres….), habillés de diverses peintures et de papiers multicolores.

Une activité qui a particulièrement plu aux résidents.

Ce partenariat s’est ensuite concrétisé lors du week-end de la Saint Jean ou les lampions ont été répartis dans le parc et ainsi illuminer cet endroit si féérique.

Au total, près de 300 lampions ont illuminé le parc, enchanté le public et émerveillé les résidents.

S.G.

 


 

Associative

locale