<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> la maison St Joseph


écrire :
d.durif@wanadoo.fr

découvrez
les albums photos
en cliquant sur le lien

en bas des articles
marqués de ce logo



mensuelle

Communale


La Maison de retraite Saint Joseph en 2012
Le Progrès du
 
16/01/12

alerte au gaz à la maison de retraite

05/02/12

départ à la retraite de Christiane Emonard

29/03/12

Dominique Gelmini : Nous devons être vigilants

17/06/12

330 repas servis à la maison de retraite

23/12/12

Deux spectacles étaient organisés à la maison de retraite pour les petits et les aînés


Le Progrès du 16/01/2012
alerte au gaz à la maison de retraite

Hier, vers 13 h 45, les sapeurs-pompiers du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) sont en alerte. Le personnel de la maison de retraite de Jasseron vient de signaler une forte odeur de gaz dans l’unité Alzheimer.

Eu égard aux risques potentiels, le Sdis dépêche un groupe de commandement renforcé par des agents d’ERGF. Ils mettent en place le protocole : coupure générale de gaz et relevés d’explosimétrie. Vingt-six personnes résident dans l’unité. Les treize du rez-de-chaussée sont évacuées à l’étage.

Le problème vient de la chaudière qui reflue en cette période de basses pressions. Les techniciens de l’établissement règlent l’affaire dans l’après-midi.

En raison du gros dispositif, les gendarmes ont mis en place un système de circulation à sens unique.

Le Progrès du 05/02/2012
départ à la retraite de Christiane Emonard

Les résidents de la maison de retraite ont celebré, ce vendredi, le départ en retraite d'un de leur personnel encadrant.

Il s'agit de Christiane Emonard qui travaillait dans cet établissement depuis plus de 20 ans, en qualité d'aide-cuisinière.

Après une longue carrière a oeuvrer au sein de l’entreprise Giraudet, fabriquant de quenelles, elle intègre la maison de retraite Saint Joseph le 1er Juin 1989.

La seconde partie de sa carrière sera donc consacrée à préparer les repas des résidents.

A cette occasion, avec la complicité des résidents, de ses collègues et de ses amis, un repas a été organisé pour fêter son départ.

Au menu, évidemment des quenelles, qui ont été dégustées au son de l’accordéon et dans une ambiance conviviale.

Une retraite bien méritée après une activité professionnelle bien remplie.

S.G.


Le Progrès du 29/03/2012
Dominique Gelmini : Nous devons être vigilants

La maltraitance s’observe aussi dans les établissements pour personnes âgées. Dominique Gelmini, le directeur de la maison de retraite Saint-Joseph à Jasseron, met l’accent sur la formation du personnel.

« Le but essentiel de notre association est justement d’aborder le problème de la maltraitance. On peut tous être concernés un jour ou l’autre.

En maison de retraite, nous devons être vigilants. Nous avons invité Alma pour en parler et faisons énormément de formations qui peuvent être partagées avec d’autres établissements. On ne sait pas ce qui se passe derrière les portes de toutes les chambres. Il faut une véritable entente entre la direction, le personnel et les familles.

De par ma gestion, j’ai fait des excédents sur les soins que l’État veut me reprendre. On pourrait créer des emplois et baisser le prix de journée. »

Contact ALMA 01 : 04 74 23 49 45.

Elisabeth Supie.


Le Progrès du 17/06/2012
330 repas servis à la maison de retraite

Comment fête t-on l'arrivée de l'été à la maison de retraite Saint-Joseph de Jasseron ?

Par un grand repas auquel sont assis à la même table les résidents, leur famille et les salariès de l'établissement.

A ce déjeuner de ce vendredi 15 juin, ont également profiter de cette célébration, les deux candidats aux élections législatives Xavier Breton et Jean-François Debat.

Au total, ce sont 330 repas qui ont été servis autour du thème de Dame Nature.

Même les personnes hébergées au sein de l'unité Alzheimer ont pu profiter de la salade verte aux finesses des Dombes et d'un délicieux poulet au Chardonnay.

Pour l'occasion, le jardin de la maison de retraite s'est vu décoré par quelques réalisations manuelles et artistiques des résidents, rendant ainsi les ballades au sein du parc encore plus agréables qu'en temps normal.

A noter que pour renforcer l'équipe et accueillir tous les invités convenablement, 17 élèves du lycée de Saint-Joseph sont venus prêter mains fortes et participer au service.

S.G.

Le Progrès du 23/12/2012
Deux spectacles étaient organisés à la maison de retraite pour les petits et les aînés

Les fêtes de fin d'année n'ont pas été oubliées à la maison de retraite de Saint Joseph. Bien au contraire même puisque ce sont deux spectacles dans deux bâtiments différents qui ont été organisés.

L'annexe « la PASSERELLE » de l'établissement a accueilli « pluies de notes » pour fêter noël.

Un après-midi musicale autour de la chanson et de la danse. Le bâtiment principal a quant à lui, accueilli PETREK qui a subtilement adapté son spectacle pour le public présent.

Il faut dire qu'il a joué devant un panel de spectateurs dont l'âge variait entre 6 mois pour le plus jeune et de 101 ans pour la plus âgée.

Ce fut une belle rencontre inter générationnelle agrémentée par le passage du père Noël.

Toutefois, que les plus petits se rassurent, malgré l'accueil chaleureux dont il a bénéficié et malgré son âge avancé, le père-noël n'est pas resté à la maison de retraite mais s'en est allé poursuivre sa tournée.

S.G.

 

 

 

 

 


 

Associative

locale